WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Planification des ressources humaines au sein de la compagnie d'assistance aérienne à  l'aide des données du panel et l'algorithme multi-objectif

( Télécharger le fichier original )
par Chaouch NAJEH
ISTLS - Master Recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1 La recherche opérationnelle

Des différentes méthodes ont été proposées, parmi lesquels nous pouvons citer la programmation linéaire, la programmation par contrainte ou encore la recherche locale (méthode Tabou).

D'une manière générale, ces modèles prennent comme entrée les besoins en personnel et l'ensemble de règles juridiques. Et comme sortie, ces modèles repartirent les agents de telle sorte que la somme de leurs disponibilités couvre au mieux la courbe de charges avec un minimum de surplus.

Cependant, nous notons que ces approches proposées sont soit des approches par couverture, soit des approches implicites, soit des approches explicites.

3.2 Les approches par couverture

Le problème de création de vacations peut être modélisé comme un problème de recouvrement d'ensemble. Le premier modèle de couverture de charge dû à Edie (1954), Dantzig (1954) traitent le cas où l'on aurait un seul type d'activité, donc une seule courbe de demande à couvrir.

65

La construction des vacations se repose sur des modèles simplifiés et non-linéaires de couverture ensemblistes qui cherchent à couvrir une charge en minimisant le nombre de vacations. Cependant, le modèle Dantzig permet de prendre en compte tout type de vacation avec un nombre quelconque de pauses. En effet, dans le contexte aérien, nous préférons de ne pas spécifier de débuts et fins de pause due aux caractéristiques du travail.

Ainsi afin d'améliorer la solution de Dantzig(1954), Henderson et Berry ont proposé deux méthodes de résolution journalière du problème à partir d'un sous-ensemble de vacations faisables défini à l'aide de plusieurs paramètres, soit par l'itération de la vacation qui couvre le plus de tâches non encore couvertes soit par choisir aléatoirement les vacations du sous-ensemble.

Par la suite afin de choisir les vacations parmi le sous-ensemble trois méthodes ont été proposés :

- La première méthode est celle utilisée par Dantzig avec un arrondissement à l'entier supérieur, tout en essayant de supprimer un agent pour chaque vacation.

- La seconde utilise le résultat de la première et tente de remplacer deux vacations par une troisième qui fait partie du sous-ensemble de départ.

- La troisième méthode est identique à la seconde sauf qu'elle part d'une solution obtenue au hasard.

Les performances de ces méthodes sont, a priori, bonnes sur des intervalles de temps réduit, mais deviennent plus discutables lorsque le nombre de quarts augmente.

Segal (1974) inspiré aussi du modèle de Dantzig, a proposé un algorithme baser sur les modèles de flots. Ce modèle consiste à modifier dynamiquement la demande en employés en fonction du temps, sans tenir compte des pauses. Puis, il fait intervenir une procédure heuristique pour réintégrer les pauses. Malheureusement, cette méthode de résolution peut difficilement être étendue au cas multi-activités en considérant les durées minimales et maximales ainsi que des coûts de transitions entre les activités distinctes.

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand