WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthese et reconnaissance biométrique de documents de traffic

( Télécharger le fichier original )
par Andrey MURHULA
Polytechnique_INITELEMATIQUE_BURUNDI - Ingénieur Civil en Informatique et télécommunications 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Topologie des réseaux informatiques

Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture (physique ou logique) d'un réseau, définissant les connexions entre ces postes et une hiérarchie éventuelle entre eux ; elle peut définir la façon dont les équipements sont interconnectés ou la représentation, spatial du réseau (topologie physique) ou la façon dont les données transitent dans les lignes de communication (topologie logique).

III.2.1. Topologie en bus

Cette topologie est représentée par un câblage unique des unités réseaux. Il a également un faible coût de déploiement et la défaillance d'un noeud (ordinateur) ne scinde pas le réseau en deux sous - réseaux. Ces unités sont reliées de façon passive par dérivation électrique ou optique. Les caractéristiques de cette topologie sont les suivantes:

· Lorsqu'une station est défectueuse et ne transmet plus sur le réseau, elle ne perturbe pas les réseaux

· Lorsque le support est en panne, c'est l'ensemble du réseau qui ne fonctionne plus

· Le signal émis par une station se propage dans un seul sens ou dans les deux sens

· Si la transmission est bidirectionnelle : toutes les stations connectées reçoivent les signaux émis sur le bus en même temps

· Le bus est terminé à ses extrémités par des bouchons pour éliminer les réflexions possibles du signal

Figure III.1. Topologie en bus

III.2.2. Topologie en étoile

C'est la topologie la plus courante actuellement. Omniprésente, elle est très souple en matière de gestion et dépannage de réseau ; la panne d'un noeud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau. En revanche, l'équipent central (un concentrateur ou HUB) et plus souvent sur les réseaux modernes, un commutateur (switch) qui relie tous les noeuds constitue un point unique de défaillance : une panne à ce niveau rend le réseau totalement inutilisable. Le réseau Ethernet est un exemple de topologie en étoile. L'inconvénient principal de cette topologie réside dans la longueur des câbles utilisés.

Figure III.2. Topologie en étoile

III.2.3. Topologie en anneau

Un réseau a une topologie en anneau quand toutes ses stations sont connectées en chaine les unes aux autres par une liaison bipoint de la dernière à la première. Chaque station joue le rôle de station intermédiaire. Chaque station qui reçoit une trame, l'interprète et la ré - émet à la station suivante de la boucle si c'est nécessaire. La défaillance d'un hôte rompt la structure d'un réseau en anneau si la communication est unidirectionnelle ; en pratique un réseau en anneau est souvent composé de deux anneaux contra - rotatifs.

NB. Les ordinateurs d'un réseau en anneau ne sont pas systématiquement reliés en boucle, mais peuvent être connectés à un répartiteur appelé « MAU », (Multistation Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs reliés en allouant à chacun d'eux un « temps de parole ».

En cas de collision de deux messages, les deux seraient perdus, mais les règles d'accès à l'anneau (par exemple, la détection d'un jeton) sont censées éviter ce cas de figure.

Figure III.3. Topologie en anneau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle