WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthese et reconnaissance biométrique de documents de traffic

( Télécharger le fichier original )
par Andrey MURHULA
Polytechnique_INITELEMATIQUE_BURUNDI - Ingénieur Civil en Informatique et télécommunications 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Les problèmes de la reconnaissance automatique des empreintes digitales.

Les problèmes de la reconnaissance des empreintes digitales est un problème de reconnaissance de caractéristiques (pattern recognition). Un tel système est un système automatique de prise de décision qui requiert : (i) des données en entrée (ii) une représentation interne de ces données en utilisant des procédures d'extraction de caractéristiques (iii) et enfin une décision est prise en se basant sur l'information extraite appelée modèle ou gabarit (template).

Le composant de prise de décision se manifeste communément sous deux formes distinctes : appariement et classification (matching and classification). Un appariement rejette/accepte l'hypothèse que deux gabarits soient les mêmes. Une classification détermine la classe d'appartenance parmi un nombre de classes prédéterminées. Ces deux opérations ne s'excluent pas, elles peuvent Co - exister sur le même système. Prenant l'exemple d'un fichier de criminels qui répertorie l'identité des personnes avec leurs empreintes. En mode identification, le problème est de chercher une personne sur tout le fichier aussi volumineux soit - il à partir de son unique empreinte. Le temps de recherche devient alors prohibitif ! Pour faciliter la recherche l'opération de comparaison peut être précédée par une opération de classification afin de procéder à une navigation intelligente sur la base de données.

II.6.1. Capture de l'empreinte digitale.

La capture de l'image d'une empreinte digitale consiste à trouver les lignes tracées par les crêtes (en contact avec le capteur) et les vallées (creux). L'image d'une empreinte est acquise par des procédés directs (online) ou indirects (offline). Celle acquise par des procédés indirects, l'est par le biais d'un objet intermédiaire. Il existe deux méthodes pour avoir une impression d'empreinte indirecte :

i) L'empreinte acquise par encre (inkedfingerprint) : après l'avoir enduit d'encre, le doigt est imprimé sur un bout de papier. Ce papier passe ensuite au scanner standard pour être numérisé. Cette ancienne technique a perduré pendant environ un siècle et a été couramment utilisée dans les phases d'enrôlement. L'image ainsi prise présente de larges crêtes mais souffre d'une grande déformation due à la nature du processus d'acquisition. Il est clair que cette méthode n'est pas adaptée aux procédés automatiques temps réel.

ii) Les empreintes latentes : elles sont formées suite à une légère trace laissée sur un objet due à la sécrétion constante de la sueur. Les services de sécurité décèlent ce genre de détails sur les lieux de crime à l'aide d'une poudre spéciale. Le terme procédé directe (live - scan) est un terme collectif englobant les images d'empreintes directement obtenues sur l'étape intermédiaire de l'impression sur du papier. En l'occurrence un dispositif spécial est utilisé, les capteurs dont voici une énumération des différents types :

§ Le capteur optique : la technologie la plus répondue dans les systèmes d'acquisition par capteur est celle qui utilise le principe de la réflexion de la lumière. Un prix acceptable constitue l'avantage principal des systèmes optiques ; leur inconvénient est qu'ils sont faciles à détourner. L'autre problème est celui des empreintes latentes : l'empreinte digitale du doigt précédent, qui a été placée sur le capteur, peut rester. Les scanners optiques sont facilement intégrables dans diverses applications telles que les ordinateurs portables, les cellulaires et les mémentos électroniques.

§ Le capteur thermique : la méthode thermique est moins habituelle. Actuellement, le seul capteur thermique est le FingerChip fabriqué par Atmel3(*). Cette méthode donne une image d'excellence qualité même sur des empreintes de qualité médiocre ; permettant ainsi au FingerChip d'être l'une des capteurs le plus résistant par rapport aux autres technologies.

iii) Le capteur à ultrasons : la lecture par ultrasons d'empreinte n'est pas courante. C'est une sorte d'échographie du doigt. La lecture par ultrasons requiert un assez gros dispositif et est assez chère. Ce n'est pas une technique commode pour de la production de volume à faible coût. Son principal intérêt réside dans la lecture du derme, sous la surface, plutôt que la surface elle - même.

iv) Le capteur intégré au silicium : les puces siliciums (électronique) peuvent être vues comme une variante des caméras CMOS : au lieu d'utiliser les photons, un autre effet physique est utilisé. La quasi - totalité des capteurs d'empreinte digitale intégrés commercialisés à l'heure actuelle sont de type capacitif :

§ Capteur capacitif : la sonde de silicium et le doigt agissent comme les parois d'un condensateur. Un défaut rédhibitoire connu pour ce genre de capteurs est leur sensibilité aux forts champs électriques, comme ceux provoqués par les décharges électrostatiques.

§ Capteur de pression : c'est l'une des plus anciennes idées, car lorsque vous posez votre doigt, vous appliquez une pression qui change suivant qu'on serait sur une crête ou un creux. Elle procure des images binaires.

§ Capteur tactile : les dispositifs micro usinés permettent la réalisation de très petits interrupteurs. Lorsqu'une crête touche un interrupteur, elle le ferme. Il n'existe pas encore de développement ayant dépassé le stade du laboratoire.

Aujourd'hui, le silicium émerge dans le marché des empreintes digitales (figure II.11). Ces puces peuvent être fabriquées à moindre coût et en grande quantité [23].

Secugen

www.secugen.com

BFM

www.bfm.com

www.secugen.com

FingerSec

www.fingersec.com

www.secugen.com

Atmel

www.atmel.com

www.secugen.com

Veridicom

www.veridicom.com

www.secugen.com

Digital Personna

www.digitalpersonna.com

www.secugen.com

Figure II.11. Quelques capteurs d'empreintes commercialisés.

* 3 http://www.atmel.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry