L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé( Télécharger le fichier original )par Cyril Juvenil ASSOMO Université de Yaoundé 1 - Master 2014 |
III.2. Espace théâtralL'espace théâtral se présente comme le corollaire logique du lieu théâtral. C'est pour cette raison que dans quelque lieu théâtral non permanant, les limites entre les deux entités seront vagues. En effet, la délimitation d'un lieu théâtral crée conséquemment un espace théâtral. Ce dernier peut donc être entendu comme l'espace de la représentation. Ubersfeld, à la suite de plusieurs tentatives de définition de ce terme, à l'orée desquelles elle signale que la notion est assez complexe, affirme qu' : « il faut, et il suffit pour qu'il y ait espace théâtral, qu'il y ait des hommes unis par la fonction du regard : des regardants et des regardés »17(*). Jean Jacquot également n'affirme pas le contraire puisqu'il argue que : Une partie de l'espace théâtral est en effet réservée à la création et au jeu, c'est-à-dire, dans nos sociétés, à l'opération chaque fois renouvelée qui fait d'un texte écrit, un poème dramatique, reçoit des interprètes, metteur en scène, décorateur, acteurs, la forme, le mouvement, et le souffle. L'autre partie de l'espace théâtral est réservée à l'auditoire18(*). Plus clairement, l'espace théâtral peut ainsi être défini comme cet ensemble tant physique qu'immatériel, constitué de la scène et de la salle, composé de tous les éléments qui concourent à la production de l'événement théâtral. Les frontières entre le lieu théâtral et l'espace théâtre tendent souvent à devenir vagues, jusqu'à ce que les deux entités fusionnent pour ne devenir que des concepts synonymes. Ainsi, cette démarcation sera nette dans un théâtre moderne (à l'instar des grands théâtres occidentaux). On a dans ce cas le lieu théâtral qui est l'édifice, et c'est dans cet édifice que l'on retrouvera logiquement un espace théâtral qui est la salle dans laquelle le spectacle se joue, bien que certains théâtres puissent en disposer de plusieurs. En dehors de cet espace théâtral, le théâtre présentera des salles annexes (coulisses, foyers, magasins de costumes...) qui participent toutes d'une façon ou d'une autre à la création de l'événement théâtral. Cependant, dans la plupart des lieux théâtraux non permanents, et surtout dans ceux se présentant sous la forme d'espace en plein air, lieu théâtral et espace théâtral se confondent. La raison en est simple : rien n'a été mis en oeuvre pour séparer les deux entités, vu qu'ici le lieu n'est généralement que temporaire. Dans le cas patent d'un spectacle de rue, c'est l'espace théâtral, qui sera ici une simple délimitation permettant de grouper acteurs et spectateurs en vue de la création du produit fini (espace théâtral), qui servira également de lieu géographique pour situer ce « théâtre éphémère » par rapport à la cité (lieu théâtral). Dans ce cas, le lieu théâtral devient un simple espace banalisé, et le désigner sous le terme d'espace théâtral n'apparait donc pas être une faute sémantique. * 17 UBERSFELD, Lire le théâtre II, p.51. * 18 Jean JACQUOT, in Le lieu théâtral dans la société moderne, p.7. |
|