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L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

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III.1.5. Schéma de la structure d'un lieu théâtral130(*)

ENTREEE

SCENE

Salles d'habillage

Salles pour orchestre

Loges des artistes

Toilettes/Douches

Garde-robe

Bureaux de l'équipe technique

Administration

Salles de dépôt d'accessoires

Salle de répétition

ou Studio

Régie

ESPACE-PUBLIC

Box Office

Café Bars

Marchandise

Circulation

Vestiaires

pour le public et le staff administratif

Toilettes

Cuisines

Caves

Salles de contrôle

Fosse d'orchestre

AUDITORIUM

ENTREE PUBLIC

ENTREE

Figure 1 : schéma de la structure d'un lieu théâtral

III.2. Les qualités d'une bonne salle de théâtre

III.2.1. La visibilité physique et communicationnelle

Un lieu théâtral est un bâtiment public. Public il l'est parce qu'il est la plupart du temps destiné à recevoir des individus venant de toutes les couches et horizons de la société131(*). Pour ainsi attirer le maximum de ce public potentiel spectateur, une salle de théâtre doit s'assurer une bonne visibilité auprès de ce dernier. Cette visibilité est à la fois physique et communicationnelle.

Pour ce qui est tout d'abord de la visibilité physique, elle tient du fait que toute entité dont l'action est orientée vers le public, doit être clairement connue par ce dernier. La visibilité physique d'un théâtre exige donc que celui-ci soit situé en milieu urbain, de préférence dans des lieux aux activités humaines intenses afin que de milliers de personnes le perçoivent de tout temps dans leur champ visuel, et gardent ainsi à l'esprit la présence de cet édifice. Cette simple visibilité physique constitue déjà une sorte de publicité pour cette salle132(*).

Cependant, s'il est clair que d'une part, la présence physique du lieu théâtral sera perçue par de milliers voire de millions de badauds, il demeure cependant vrai que d'autre part, les individus situés à l'extérieur de la zone géographique couverte par le théâtre n'auront pas toujours l'opportunité de le connaître physiquement. C'est pour pallier à cela que les nouvelles technologies ainsi que les outils traditionnels de la communication offrent une sorte ubiquité au lieu théâtral. Grâce à la radio, à l'outil internet, à la télévision et à la presse écrite pour ne citer que ces quelques médias, un lieu théâtral deviendra visible sur le plan planétaire ; et toute personne intéressée n'aura plus qu'à s'en approcher afin de vivre son expérience théâtrale.

Toutefois, la seule visibilité ne suffit pas à créer une bonne salle de théâtre. L'esthétique de la salle participe également à ce dessein. Elle contribue d'ailleurs à priori à l'extension de cette visibilité.

* 130 Adapté du schéma de relation entre les parties clées d'un théâtre, in Judith STRONG, Ibid. p.30.

* 131 Le propos est nuancé par le fait que le théâtre de par son histoire et son évolution tend souvent à être taxé d'art élitiste.

* 132 D'ailleurs, une enseigne indiquant clairement le nom et la nature du lieu participe déjà à cette action.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille