L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé( Télécharger le fichier original )par Cyril Juvenil ASSOMO Université de Yaoundé 1 - Master 2014 |
II.3. La fin du XIXe siècle et le début de la révolutionLe XIXe siècle est le siècle des grandes révolutions idéologiques, scientifiques et techniques en Occident. Toutes ces mutations qui ont connu pour la plupart leur essor après la révolution française, ne manquent pas d'affecter l'art dramatique. Ainsi, les divers courants qui naissent et/ou gagnent en importance dans le théâtre à cette période, ajoutée à cela l'importance de plus en plus accrue du métier de metteur en scène au théâtre, contribueront à la remise en cause du théâtre à l'italienne. Cette remise en cause se fonde en grande partie sur le caractère élitiste voire exclusif de ce type de salle, ainsi que ses défaillances techniques ne permettant pas toujours une liberté créatrice, et partant l'épanouissement de l'art dramatique. Denis Bablet résume ainsi les causes de la révolution architecturale au théâtre. D'après lui, elles émanent des facteurs sociaux, esthétiques, techniques, et cinématographiques101(*). La révolution du lieu théâtral en Occident, débute de façon concrète avec Richard Wagner, ce créateur d'opéra qui en 1876 construit avec l'aide de l'architecte Otto Brückwald, le Festspielhaus, un théâtre qui se veut une adaptation du type à l'italienne. Parmi les réformes de Wagner, il y a la création d'une scène en forme d'éventail, en adéquation avec des gradins en hémicycle. Ils permettent d'assurer une égale visibilité à tous les spectateurs. De même, cette scène s'allonge vers le public, brisant ainsi le quatrième mur. Il est également à noter que dans le cadre de la création de son art total, Wagner augmentera la fosse d'orchestre pour que la musique parvienne aux spectateurs comme si provenant d'un lieu magique. Par la suite, le metteur en scène naturaliste André Antoine viendra prolonger cette révolution entamée par l'Autrichien en mettant un accent sur la plasticité du décor, et en créant la pénombre côté public pendant le spectacle102(*). Au XXe siècle, les mutations du lieu théâtral atteignent leur vitesse de croisière. Selon Bablet, ces mutations prendront essentiellement quatre orientations : la réadaptation des théâtres à l'italienne, la conception de nouveaux modèles architecturaux, l'évasion hors des salles et la création des salles transformables103(*). Mais il est clair que la remise en question de la scène à l'italienne naît surtout du souci de démocratisation de l'art théâtral qui se doit d'aller à la recherche du public où qu'il se trouve, selon le voeu de Roger Planchon. Il y a en outre la volonté pour les praticiens de créer un modèle propice à des créations scéniques inédites, ou plus radicalement, des salles pouvant s'adapter à tout type de mise en scène. Ainsi, tout comme Appia, Craig, Artaud, Piscator, Brecht, Copeau, Vilar, Grotowski, Schechner, Kaprow, Schuman104(*), Reinhardt démontre la nécessité d'une adéquation entre le texte dramatique et son espace de représentation : « [...] faites jouer de bons acteurs aujourd'hui dans une grange ou dans un théâtre, demain dans une auberge ou à l'intérieur d'une église, ou même, par le diable, sur une scène expressionniste, si le lieu correspond à la pièce, le résultat sera merveilleux. »105(*). Et à Gordon Craig de renchérir que le théâtre idéal serait un théâtre complètement modifiable selon les besoins d'une mise en scène. De par ce foisonnement et cet imbroglio dans le monde de l'architecture théâtrale, il devient difficile en ce XXIe siècle de déterminer le lieu théâtral type en vigueur. Tant les expériences sont nombreuses et naissent perpétuellement. Toutefois, il est possible d'établir une typologie des lieux théâtraux bien que celle-ci ne puisse pas rendre compte de tous les types existants. * 101 Denis BABLET, « La remise en question du lieu théâtral au 20e siècle », in Le lieu théâtral dans la société moderne. * 102 Cependant, Robert LEACH pense que c'est Wagner qui fut probablement le premier à introduire cet effet au théâtre. LEACH, Theatre studies, p.149 * 103 BABLET, op. cit., p.18. * 104 Tous ces praticiens ont d'une manière ou d'une autre influencé l'architecture théâtrale. * 105 Max Reinhardt, cité par Denis BABLET, p.22. |
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