B.2. Etude détaillée des couches du
modèle TCP/IP
a) Accès réseau
Cette couche spécifie la forme sous laquelle les
données doivent être acheminées quel que soit le type de
réseau utilisé. Elle prend en charge les notions suivantes :
· Acheminement des données sur la liaison
· Coordination de la transmission de données
(synchronisation)
· Format des données
· Conversion des signaux (analogique/numérique) pour
les modems RTC
· Contrôle des erreurs à l'arrivé.
b) Internet
La couche INTERNET est chargée de fournir le paquet des
données. Elle définit les datagrammes et gère la
décomposition / recomposition des segments. La couche Internet contient
5 protocoles dont les 3 premiers sont les plus importants :
1. Le protocole IP : gère les
destinations des messages, adresse du destinataire
2. Le protocole ARP (Adress Resolution
Protocol) : gère les adresses des cartes réseaux.
3. Le protocole ICMP (Internet Control
Message Protocol) : gère les informations relatives aux erreurs de
transmission.
Le protocole RARP (Reverse Address Resolution
Protocol) : gère l'adresse IP pour les équipements qui ne peuvent
s'en procurer une par lecture d'information dans un fichier de
configuration.
c) Transport
Elle assure l'acheminement des données et les
mécanismes permettant de connaître l'état de la
transmission. Les protocoles des couches suivantes permettent d'envoyer des
informations d'une machine à une autre. La couche transport permet
d'identifier les applications qui communiquent. Pour faciliter la
communication, on a défini non pas des noms d'applications, mais des
ports de communication spécifiques à chaque application.
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~ 14 ~
La couche transport gère 2 protocoles de livraison des
informations indépendamment du type de réseau emprunté
:
· TCP (Transmission Control Protocol) :
assure le contrôle des données. Ce protocole fonctionne en mode
connecté,
· UDP : c'est un protocole qui
fonctionne en mode non connecté. Il n'assure aucun contrôle de
transmission des données
d) Application
La Couche Application englobe les applications standard du
réseau :
· SMTP (Simple Mail Transport Protocol) :
gestion des mails
· TELNET: protocole permettant de se
connecter sur une machine distante (serveur) en tant qu'utilisateur
· FTP (File Transfert Protocol) :
protocole utilisé pour les transfert des fichiers via Internet.
1.1.7. Présentation de l'architecture
client-serveur 1.1.7.1. Définitions
a) Serveur
C'est une machine puissante sur laquelle s'exécute le
logiciel serveur. Cette machine ne doit pas normalement s'éteindre, car
elle est sollicitée à chaque instant par des clients.
b) Client
C'est une machine sur laquelle s'exécute le logiciel
client. Cette machine accède aux diverses ressources fournies par le
serveur.
1.1.7.2. Fonctionnement d'un système
client-serveur
Un système client/serveur fonctionne selon le
schéma suivant :
> Le client lance une requête vers le serveur en
utilisant son adresse IP et son port qui désigne le service particulier
du serveur;
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~ 15 ~
> Le serveur reçoit et répond à la
demande à l'aide de l'adresse de la
machine cliente et son port
Serveur
Figure I.4 : Schéma de fonctionnement
d'un système client-serveur.
· Avantages
Unicité de l'information : pour un site web dynamique,
certains articles du site sont stockés dans une base de données
sur le serveur. De cette manière, les informations restent identiques.
Chaque utilisateur accède aux mêmes informations.
1. Meilleure sécurité : lors de la connexion,
un PC client ne voit que le serveur et non les autres PC clients. De
même, les serveurs sont en général très
sécurisés contre les attaques de pirates.
2. Meilleurs fiabilités : en cas de panne, seul le
serveur fait l'objet d'une réparation, et non le PC client.
3. Facilité d'évolutivité : une
architecture client-serveur est évolutive car il est très facile
de rajouter ou d'enlever des clients et même des serveurs.
· Inconvénients
1. Un coût d'exploitation élevé (bande
passante, câbles, ordinateurs surpuissants)
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2. Pour qu'un client reçoive des informations provenant
du serveur, celui-ci émet une requête passant par un port du PC
(exemple : port 25 pour les mails, port 80 pour le web et 21 pour le FTP). Le
serveur lui renvoie les informations demandées grâce à
l'adresse IP de la machine cliente.
1.1.8. Types d'architectures réseaux
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