WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 7

Conséquences pour les assistant(e)s de

direction

7.1 Introduction

Étant étudiant assistant de direction, j'ai choisi, dans ce chapitre, de vous expliquer en quoi les logiciels libres pourraient impacter les assistants de direction. Je n'ai pas la prétention de vouloir vous expliquer, ni même mentionner, toutes les conséquences que les logiciels libres pourraient avoir mais je vais tenter d'aborder le cas le plus courant pour les assistants de direction, la bureautique, et mettre cela en parallèle avec les études que nous avons suivies.

Le but de ce chapitre est de déterminer si l'utilisation de logiciels libres de bureautique par les entreprises pourrait affecter les assistants de direction et, si oui, dans quelle mesure.

Pour cela, je compte imaginer le cas où l'entreprise pour laquelle travaillerait un assistant de direction décidait soudainement de remplacer MS Office 2007 ou 2010 par LibreOffice. Cela me permettra de dégager les différents aspects utiles pour comprendre l'impact de ces logiciels sur le personnel administratif.

7.2 Quelles sont les conséquences?

Cela dépend évidemment de plusieurs facteurs, notamment la part de logiciels libres dans l'entreprise. Globalement, on peut considérer que l'activité principale qui pourrait, à l'heure actuelle, être affectée par les logiciels libres est la bureautique. L'utilisation de logiciels libres aurait, à cet égard, de nombreux impacts sur les assistants de direction.

Prenons notre exemple: à la Haute École de la Province de Namur, nous avons des cours de bureautique et d'informatique grâce auxquels nous savons utiliser Word, Excel, Access, PowerPoint, Outlook ou encore Publisher. Tous ces logiciels de Microsoft Office, nous les avons étudiés dans leur version 2007 ou dans leur version 2010. J'imagine assez aisément que, parmi nous, ceux n'ayant jamais utilisé d'autres logiciels de bureautique auront du mal à utiliser des logiciels comme LibreOffice, à l'interface beaucoup plus austère. Cependant, cela n'a aucun rapport avec le statut propriétaire ou libre des logiciels. Si nous étions habitués à utiliser LibreOffice mais pas à utiliser MS Office, nous aurions

50

également des difficultés à changer. La différence, c'est qu'un logiciel libre est développé afin de servir efficacement ses utilisateurs, tandis qu'un logiciel propriétaire a également l'objectif de fidéliser l'utilisateur pour qu'il continue à utiliser ce logiciel.

Cela veut-il dire que l'utilisation de LibreOffice "nuirait" aux assistants de direction? Encore une fois, je ne le pense pas! Le passage d'Office 2003 à Office 2007 n'a certainement pas été une partie de plaisir pour les habitués à l'ancien système. Et pourtant, ils n'ont pas eu le choix, car Microsoft a décidé pour eux. Cela a beaucoup moins de chance d'arriver avec les logiciels libres. Si le passage aux logiciels libres pour les personnes habituées à Microsoft peut être difficile, je pense que c'est une chose à faire le plus tôt possible. L'idéal serait en tout cas que les futurs assistants de direction apprennent à s'habituer aux logiciels libres, quitte à apprendre davantage l'utilisation de MS Office. Cela permettrait de rendre l'éventuel passage à l'Open Source beaucoup plus facile. Or, ce sera bien là la seule fois où il faudra s'adapter. Effectivement, une fois le(s) logiciel(s) Open Source choisi(s), le risque de voir ce logiciel prendre une direction totalement différente est minime. Imaginons que MS Office ait été un logiciel libre. Quand Microsoft a décidé de lancer la version 2007, avec sa nouvelle interface graphique profondément modifiée grâce à l'apparition du ruban et avec ses nouveaux formats de documents, la communauté d'utilisateurs aurait très probablement continué à développer une version d'Office basée sur l'interface graphique de 2003. De plus, l'utilisation d'une version du logiciel ou d'une autre n'aurait pas d'influence sur les documents et relèverait donc d'un choix personnel, les documents étant tous en formats ouverts. Par exemple, lorsque je suis arrivé sur mon lieu de stage, EUROCONTROL, pour la première fois, mon ordinateur utilisait Office 2003, le standard dans cette agence. Mais après quelques jours seulement, je me suis retrouvé avec un ordinateur utilisant Office 2010, qui allait devenir le nouveau standard dans les mois à venir. Ce n'était pas seulement la suite Office qui changeait entre les deux ordinateurs mais aussi le système d'exploitation, qui passait de XP à Seven. Je n'ai personnellement pas eu de problème, étant déjà habitué à cet OS et à Office 2010, mais certaines personnes semblaient avoir du mal, malgré les formations dispensées. Mais après ma "migration", comme ils appelaient cela, j'ai dû faire face à des problèmes de compatibilité entre les documents que je créais et les documents de mes collaborateurs, la plupart d'entre eux utilisant toujours l'ancienne version d'Office. Ce genre de problème ne se serait pas posé si l'agence utilisait des logiciels libres.

D'un autre côté, je vois difficilement en quoi le passage à l'Open Source bouleverserait entièrement le métier d'assistant. Même si les interfaces des logiciels propriétaires et de leurs alternatives libres sont assez différentes, l'utilité et les capacités des logiciels ne le sont pas tant que ça.

Pour résumer, je dirai que le passage aux logiciels libres pourrait se révéler être un changement plus ou moins difficile pour les personnes habituées à travailler avec MS Office,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire