WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

La réponse du monde propriétaire

4.1 Introduction

Les grandes sociétés informatiques, dont les bénéfices proviennent des logiciels propriétaires, ont toutes, d'une manière ou d'une autre, subi les conséquences de l'arrivée des logiciels libres. Face à l'apparition de cette nouvelle concurrence, dont la force principale était sa gratuité récurrente, les entreprises dominantes ont dû s'adapter. Elles ont cependant toutes eu des comportements différents.

4.2 La réponse de Microsoft

Fondée en avril 1975, Microsoft Corporation est depuis les années 1990 une société incontournable dans le domaine de l'informatique. Ayant remporté un énorme succès financier grâce à la stratégie de la vente liée, cette société est souvent considérée comme le principal adversaire des logiciels libres.

4.2.1 Diminution des prix

La première réaction de Microsoft a été de diminuer les prix de ses logiciels. L'intérêt financier des logiciels libres était en effet très probablement l'argument le plus convaincant en faveur des logiciels libres auprès du grand public, surtout à une époque où le mouvement du libre n'en était encore qu'à ses débuts. Une diminution des prix a donc permis à Microsoft de réduire la force de cet argument.

4.2.2 Différenciation

Une nouvelle stratégie développée par Microsoft est la différenciation, c'est-à-dire que Microsoft tente de différencier ses logiciels en modifiant des caractéristiques, principalement visuelles, afin de rendre ces logiciels uniques aux yeux des utilisateurs, et ce dans le but d'empêcher ses clients de se tourner vers les solutions libres. Cette stratégie peut aisément se remarquer avec l'arrivée du célèbre "ruban" de Microsoft Office, depuis la version 2007, ou encore avec la mise en place de la nouvelle barre de tâche, cette barre

38

horizontale se trouvant en bas de l'écran des ordinateurs fonctionnant sous Windows, lors de la sortie de Windows 7.

Ces nouveaux éléments, pour lesquels Windows possède les droits d'auteur, permettent de modifier la manière de travailler de l'utilisateur afin de l'habituer aux produits Microsoft. La force de ces éléments est qu'ils sont beaucoup plus conviviaux pour l'utilisateur, qui a dès lors plus facile de s'habituer à ces éléments que de s'habituer à travailler sans.

4.2.3 Fidélisation de nouveaux clients

Afin de maintenir sa place de leader sur le marché informatique, Microsoft tente d'at-teindre de nouveaux marchés tout en conservant ses marchés actuels. Pour conserver sa place sur les marchés où l'entreprise est déjà présente, Microsoft a proposé des éditions spéciales à prix réduits pour les étudiants. Cette stratégie, très efficace, permet à Microsoft de toucher un public qui ne dispose pas encore d'habitudes dans le domaine des logiciels et d'ainsi les fidéliser aux suites propriétaires de Microsoft.

Mais Microsoft ne se contente pas de s'assurer que les écoles et les étudiants utilisent ses produits. La société propose également des éditions réservées aux pays du tiers-monde. Ainsi, en fin 2007, une initiative fut lancée par Microsoft pour permettre aux pays en voie de développement acceptant de fournir gratuitement des ordinateurs dans leurs écoles d'acheter des "packs" Microsoft contenant Windows XP, Microsoft Office 2007 et quelques autres programmes éducatifs. Cette initiative à l'apparence très généreuse n'était rien de plus qu'une stratégie de marketing très réussie visant à combattre à la fois l'utilisation de copies piratées des logiciels propriétaires et les logiciels libres 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon