WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les logiciels libres, une économie coopérative

( Télécharger le fichier original )
par Jason BOMHALS
Haute Ecole de la Province de Namur - Bachelier Assistant de direction - langues 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3

Développement des logiciels libres et

parts du marché

3.1 Introduction de l'étude théorique des parts du marché

Je trouve important de faire le point sur la situation actuelle. Je vais par conséquent vous donner, dans ce chapitre, quelques chiffres-clés concernant l'utilisation de logiciels libres sur Internet, ce qui est un domaine où il est plus facile d'obtenir des statistiques que pour les utilisations privées ou internes aux entreprises, au niveau des OS, dans les administrations belges et dans le domaine de la modélisation et de l'animation 3D, ce qui est un domaine où on peut rapidement observer les différences entre les résultats de logiciels privateurs et d'OSS. Il est toutefois relativement difficile d'obtenir des données globales fiables concernant l'utilisation des logiciels libres. Je vais donc me concentrer sur certains types de logiciels libres.

3.2 Les logiciels libres et Internet

Avant de parler des parts de marché dans ce secteur, j'aimerais expliquer globalement le fonctionnement de l'hébergement d'un site Internet. Un site Web est un ensemble de pages qui sont hébergées sur un ordinateur, le serveur. Ce serveur possède, comme tout ordinateur, un système d'exploitation mais aussi des logiciels permettant au serveur de communiquer avec les clients, c'est-à-dire les ordinateurs tentant d'accéder au site Web hébergé sur le serveur. Ces logiciels comprennent en autres un serveur HTTP, qui permet la communication entre le serveur matériel et l'ordinateur des clients et un gestionnaire de bases de données.

Les données analysées dans cette section proviennent du site w3techs.com, qui analyse les différents sites présents sur le Web pour déceler l'utilisation de certaines technologies par ces sites, comme le serveur HTTP utilisé, l'OS utilisé par le serveur matériel ou encore les différents langages informatiques utilisés.

D'après w3techs.com, en avril 2014, 38,7 % des sites Internet au monde sont hébergés sur un serveur utilisant un système d'exploitation de type Linux, qui est un système libre, contre 32,5 % de sites qui sites hébergés sur un serveur Windows.

26

FIGURE 3.1 - Schéma de la communication entre un serveur Web et un client dans le cas d'un site statique. Source: PHPdebutant, Débutez, 2004, http://www.phpdebutant.org/article118.php, consulté le 7 novembre 2013

Toujours dans le même domaine, mais concernant les serveurs HTTP cette fois, nous pouvons constater que le serveur le plus utilisé par les sites Internet est Apache HTTP Server*, un serveur (logiciel) libre qui domine le marché avec 60,6 % des parts, suivi par un autre logiciel libre, Nginx*, qui représente 20,5 % du marché. Windows-IIS* n'arrive qu'en troisième position avec 15,3 % et a encore perdu 0,3 % entre le 1er mars et le 30 avril 2014. Un inconvénient majeur d'IIS est qu'il ne fonctionne que sous Windows alors que le serveur d'Apache est multiplate-forme.

13. Auteur anonyme

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"