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Etude comparative entre le mariage au Kurdistan et le mariage en France

( Télécharger le fichier original )
par Avin Kamil Abdullah
Université Salahaddine - Licence 2011
  

Disponible en mode multipage

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Université Salahaddine

Faculté des Langues

Département de Français

Mémoire de quatrième année

Étude comparative entre le mariage au

Kurdistan et le mariage en France

Préparé par

Avin Kamil Abdullah

Sous la direction de Mme. ANNE GROSBON

Année 2011 - 2012

Remerciements

J'ai terminé cette recherche, Je veux remercier Madame Anne Grosbon, qui m'a donné son temps pour accomplir cette recherche.

Je remercie tous ceux qui m'ont aidée pour terminer cette recherche.

Mes sincères remerciements au Dr. Chantal Pousse, qui m'a aidée à trouver les ressources nécessaires pour accomplir cette recherche.

Mes sincères remerciements et toute ma gratitude à mon cousin le Professeur Adnan Rashid qui m'a donné quelques informations pour ma recherche.

Sommaire

Partie Titre page

Remerciements 2

Sommaire 3

Introduction 4

Méthodologie 5

I - Définition du mariage 6

II- Le mariage au Kurdistan 7

IV- Le mariage chez les français 9

Conclusion 14

Bibliographie et sitographie 15

Annexes 16

Introduction

Le mariage est un contrat, entre deux personnes, deux groupes, deux familles, ça peut être deux lignées, c'est un contrat pour régler leur vie, et aussi pour continuer leur vie, c'est un sujet important, il s'agit du sentier de leur vie, il s'agit d'un mode de vie culturel, religieux, social, c'est un système, où peut se marient avec un tel et pas tel autre , dans chaque culture il y a un système parenthèse qu'on a appelle système d'application, «frère, Soeur, Père ,mère ,cousin» qui dans d'autres cultures n'existe pas, L'objectif du mariage c'est devenir libre, d'après mes personnes sources et avoir des enfants pour construire la famille, et pour continuer leur vie,

Le mariage est très important, très complice, l'histoire du mariage dans la société est intervenu comme une forme d'organisation, parce que il y a plusieurs formes de famille «famille étendue, famille polygame, famille monogame, famille patrilinéaire, famille matrilinéaire», il y a six ou sept systèmes parenthèses dans la monde il y a quatorze cultures anthropologiques dans le monde mais dans ma recherche, j'ai essayé d'établir une comparaison entre les formes du mariage traditionnel kurde chez les musulmans et le mariage en France, dans deux sociétés, dont l'une est marqueì par la pratique de l'Islam et l'autre par la laïcité. J'ai rencontré des Kurdes et des Français pour savoir quel est l'importance de mariage ? Pourquoi les gens se marient ? Quelles sont les différentes formes du mariage ?

Méthodologies

a) Les choix de méthode et de contenu

J'ai choisi ce sujet, et j'ai dit à Madame Anne. Elle m'a dit que c'est un sujet très un important, j'ai défini du mariage chez les Kurdes musulmans, et chez les Français, J'ai trouvé quelques informations sur des sites sur mariage en France, le dimanche 22 /1/2012, je rencontre Monsieur Alain Sailler, professeur au département de français, pour expliquer mariage en France, le jeudi 16/2/2012. Je rencontre Monsieur Stéphane Tellier, directeur adjoint de l'antenne de l'institut français, d'Erbil, expliquent les formes de mariage en France parce que là-bas il y a plusieurs formes de vivres ensemble, le mercredi 4/4 /2012. Je rencontre Monsieur Hucham Dawood, directeur de l'IFPO, parce que Madame Sailler, que m'a dit que son doctorat sur cette sujet nous avons parlé sur mariage en générale, le jeudi26 /4/2012 je rencontre Nadia Ramchand, une étudiante en archéologie en France et le samedi 5/5/2012 je rencontre Alice Tawil, étudiante en droit international en France, le lundi 20/2 /2012.

J'ai rencontré des Kurdes, pour parler du mariage kurde.

J'ai d'abord écrit une partie sur le mariage traditionnel chez les Kurdes, et les différences entre hier et aujourd'hui.

Puis dans la deuxième partie J'ai écrit une partie sur le mariage chez les Français, pour que nous sachions comment est le mariage là -bas.

b) Les difficultés

Pour la première fois, je n'ai aucune idée, je pense beaucoup pour trouver ce sujet, pour le mariage mixte chez les Kurdes, je suis allé à la cour de justice mais personne ne m'aide et je n'ai trouvé aucune source sur mariage traditionnel chez les Kurdes.

c) les solutions

-Le département de français doit acheter des livres sur tous les sujets, pas seulement des livres de littérature.

- Je propose donner les sites internet pour trouver les sources dont on est besoin pour notre recherche.

I-Définition du mariage

Le mariage est une constitution de la vie entre deux sexes différents, généralement c'est une forme pour avoir des enfants et continuer leur vie ensemble, il faut que la relation entre eux soit une relation honnête et volontaire entre les deux jusqu'à la fin de leur vie Le but est de vivre ensemble, L'analyse du mariage traditionnel kurde est le but de cette recherche.

On le fait chez les Mollah qu'on peut demander plus par de temps19 quirats d'or,

L'année dernière on fait le mariage chez les Mollah, mais maintenant on peut demander n'importe quelle quirats, car on peut se marier chez les juges c'est pareil avec le mariage religieux ; l'Islam protège les droits de tous les deux, une femme et un homme, en général au Kurdistan le mariage se fait entre deux personne de deux sexes différents on ne fait pas entre deux personnes du même sexe.

Mais en France il existe une autre forme de mariage civil qui se rapproche du mariage civil, et une autre forme de contrat le pacs, qui officialise la vie de couple des personnes entre elles.

Mariage civil fait entre deux personnes, deux sexes différents, mais le pacs c'est plus facile que le mariage, c'est seulement un engagement à vivre ensemble, parce que quand on est mariée, si on veut se séparer, on doit passer devant le juge pour divorcer, mais le pacs, ce n'est pas comme mariage, c'est un con

trat pour vivre ensemble.

Le pacs, différence avec mariage, on peut faire entre deux sexes différents ou même sexe, mais mariage on peut faire seulement entre deux sexes différents, mais il y a des gens en France qui vivent ensemble sans être mariée.

Il y a le mariage religieux en France qui se fait à l'église pour les chrétiens, mais ils n'a pas une forme juridique c'est un choix du couples.

II- Mariage au Kurdistan

-Le mariage traditionnel

Dans notre société on a un système familiale comme «mère, père, frère, soeur, tante, oncle, grande père et grand-mère» qu'on ne peut pas se marier avec eux, dans tous les villages au Kurdistan quand quelqu'un se marie, pendant sept jour et sept nuit on danse et on a fait « la nuit du henné » il y a quelque forme de mariage traditionnel au Kurdistan :

1- «zhin be zhin» quand une famille demande une fille dans autre famille, cette famille donne sa fille à l'autre famille, ils construisent deux famille, quand fils de chaque famille divorcer avec sa femme .il doit fils de autre famille divorce sa femme.

2- «Gawra be bchuk» quand une famille demande une fille pour son fils quand ils sont encore enfants, il veut se marier mais demande une petite fille, après ils donnent leur accord, quand ils sont grands, ils vont se marier, si cette petit fille et sa famille ils ont regret, il faut quel soit donne d'argent à l'autre famille.

3- «Shirbay» cette forme quand une famille qui demande une fille par autre famille, cette famille accepte que sa fille se marie, mais, la famille de cette fille demandent d'argent quel que soit pour son fils pour que par cet argent va se marier.

Dans notre société les hommes peuvent avoir quatre femmes, par exemple un homme il a une femme, il peut se marier une autre fois, mais, jusqu'à maintenant cette tradition reste dans quelques familles. Maintenant à cause du changement de la société, du développement de la société, les choses changent anisi beaucoup de garçons, les fils, soit même, choisissent eux même une fille pour le mariage, pour vivre ensemble.

- La représentation du mariage chez les kurdes

Paroles des gens

1- Le mariage c'est une bonne occasion entre un homme et une femme de vivre ensemble jusqu'à la fin de la vie pour avoir des enfants, le mariage maintenant c'est mieux qu'avant parce que les jeune peuvent se marier avec la personne qu'ils aiment.

2-Le mariage se fait entre deux personnes qui changent leur vie pour continuer leur vie et renouveler la vie. Pour certains le mariage religieux c'est mieux parce qu'il est pur et qu'il protège le droit des femmes et des hommes avec leurs enfants

3 -Le mariage c'est traditionnellement social et religieux en générale entre deux familles deux personnes et certains pensent que c'est mieux parce qu'on vit dans un pays islamique

III-Le Mariage chez les français

a-Présentation du mariage civil

-Historique

Le droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne «article 12de la convention européenne des droits de L'homme» Jusqu'à la révolution française, seul le mariage religieux était reconnu, les registres paroissiaux tenaient alors lieu d'état civil la loi du 20 septembre 1792 instaure le mariage civil enregistre en mairie, qui devient le seul valable aux yeux de la loi il doit précéder tout cérémonie religieuse, quelle que soit sa religion d'appartenance, il faut passer devant le maire avant de pouvoir se marier religieusement, en 1804, le code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent toujours au titre V, livre l du code civil, il faut attendre le XX ème siècle pour voir disparaître le texte selon le quel? le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari». Les réformes gagées essentiellement depuis 1970 ont abouti à une reconnaissance de l'égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l'égard des tiers et vis-à-vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pacification des relations conjugales et familiales.

-La sociologie du mariage

Aujourd'hui, s'il est possible d'organiser sa vie de couple de différentes manières, à travers le mariage, l'Union libre le pacs ou le concubinage, en 2007 ,273 669 mariage ont été célébrés en France, La physionomie du mariage a également changeì dans la mesure où le mariage concerne des couples avec enfants, en moyenne les hommes se marient à 31,5 ans et les femmes 28,5 ans. Le mariage comme la célébration de l'amour fidèle qui scelle un engagement indissoluble est aujourd'hui, comme en second temps de la relation du couple, succédant à une période d'union libre, avec naissance d'enfants. Entre 1999 et 2006 en France métropolitaine, la proportion de jeunes de 20 à 24 ans vivant en couple, marieì ou non, est stable, La tendance à la baisse observée depuis 1982 s'interrompt.

- Psychologie du mariage

Le mariage est l'acte public et solennel par lequel un homme et une femme s'engagent L'un envers l'autre dans la durée, devant et envers la société pour fonder ensemble en se mariant, les époux font ensemble une double démarche, le mariage civil n'est pas une formalité administrative, il s'agit avant tout d'un acte juridique qui suppose la réunion d'un certain nombre de conditions posées par le code civil, il suppose la constitution d'un dossier et l'accomplissement d'un certain nombre de formalités.

b- Mariage religieux

Le mariage religieux n'a aucune valeur juridique, C'est un choix du couple selon la religion des époux, il peut se passer à l'église ou dans tous autres lieux de culte, l'église le prêtre ou le pasteur prononce, devant dieu des époux, ils changent leurs voeux et leurs consentent, «oui, je le veux» puis c'est les change des alliances .A la sortie l'église, ou jette riz symbolise la fécondité, lancer du riz c'est souhaiter des enfants aux jeunes mariés, , on peut aussi jeter des fleurs ou des confettis, la mariée porte une robe blanche pour symboliser la pureté, et c'est le père de la mariée qui la conduit à l'autel et qui la confie à son futur mari.

Autres formes de vie en couple

Le pacte civil de solidarité «le pacs»

C'est un « contrat entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ».

Il a été promulgueì par la loi du 15 novembre 1999, il établit des droits et des obligations entre les deux contractants, en termes de soutien matériel, de logement, de patrimoine, d'impôts et de droits sociaux, en revanche, il est sans effet sur les règles de filiation et de l'autorité parentale si l'un ou des deux contractants est déjà parent.

Le pacs peut être dissous par la volonté de l'un ou des deux contractants en adressant une déclaration au tribunal d'instance, il est automatiquement rompu par le mariage ou par le décès de l'un ou des deux contractants, en 2010 ,200 000 couples hétérosexuels homme et femme se sont pacsés contre seulement 9000 couples homosexuels. Le pacs et peu contraignant et représente, donc un avantage pour les couples .hommes -femmes, il est plus facile de la rompre que de divorcer.

La baisse du nombre de mariages, entamée bien avant l'arrivée du le pacs, se poursuit, même si elle semble s'être ralentie en 2010, au total il y a deux ans, on comptait deux mariages célébrés pour le pacs conclu, on en compte cette année quatre pour trois le pacs.

La France est un des rares pays européennes à proposer un contrat diffèrent du mariage il est plus centreì sur le couple que sur la famille, sur l'organisation de la vie actuelle que sur l'anticipation du futur, ouvert tant aux couples homosexuels qu'hétérosexuels, la plupart des autres pays ont proposé des contrats pour les seuls couples homosexuels,

D'année en année, le mariage toujours de plus en plus tard  l'âge moyen au premier mariage a augmenté en 2009 jusque 35 ans aussi pour les époux et les épouses, en dix ans, il a progressé de deux ans et atteint 31,7ans pour les hommes et 29,8 ans pour les femmes.

Le nombre de pactes civil de solidarité «le pacs» nouvellement conclus continue de progresser en 2010 .mais moins rapidement que les années précédentes. 195 000 le pacs ont été signés en 2010, soit 15 o/o de plus qu'en 2009, après +20 o/o en 2009 et 40o/o en 2008. Le nombre de le pacs se rapproche de plus en plus de celui des mariages : 185 000 le pacs ont été signés par des partenaires de sexes différence, soit 95o/o de l'ensemble des le pacs, quand 249 000 mariages ont été célébrés.

- Les mariages mixtes

En 2009 la part des mariages avec au moins un époux de nationalité étrangère légèrement baisse. Par rapport à l'année précédente, passant de 15,6 o/o à 16,1o/rompant ainsi avec des tendances à la baisse des années précédentes. Mariages entre deux étrangers ou entre Français et étranger «mariages mixtes» était en effet en diminution depuis 2003, année où elle avait atteint son plus haut niveau «19,9 o/o». Parmi les mariages mixtes quand la femme est de nationalité étrangère, elle est plus souvent Marocaine, Algérienne, Russe ou Chinoise quand c'est l'homme qui est de nationalité étrangère, ce sont les ressortissants des pays du Maghreb et les Portugais qui sont les plus nombreux à se marier en France.

-La représentation du mariage chez les français

Paroles des gens

1- La moitié des couples sont mariés l'autre moitié n'est pas mariés, en France on a le choix entre se marier ou ne pas se marier, certains pensent cependant comme la plupart des gens au Kurdistan que quand un homme et une femme veulent vivre ensemble ils doivent se marier, en France, ce n'est pas la même chose.

En France, le mariage n'est pas lié à la religion, il est laïc, c'est l'État qui marie un homme et une femme ils peuvent se marier à l'Église ou à la mosquée, mais, le mariage légal est le mariage qui est fait par le maire. En France, contrairement au Kurdistan, souvent les gens jeunes choisissent de vivre ensemble, pendant quelques années. Au bout de quelques années quand ils sont certains qu'ils sont fait l'un pour l'autre ils vont se marier, souvent les gens se marient quand ils veulent avoir des enfants, mais un couple sur deux en France s'est mariée l'autre moitié les gens vivent ensemble sans être marier.

Il y a trois façons de vivre ensemble en France :

· La première forme ce sont les gens qui vont à la mairie. La mairie du chaque ville devant le maire ils ont dit oui ils sont marié, c'est la forme plus nombreuse.

· La deuxième forme c'est ce qu'on appelle «le pacs» pacte civil de solidarité, alors pour le pacs ils ne vont pas voir le maire ils vont vivre ensemble, ils ont le pacseì. S'ils sont le pacsés c'est un engagement de vivre ensemble mais le pacs est plus simple que le mariage, moins contraignant que le mariage, c'est une contrainte pour vivre ensemble mais si par exemple, quand on est marié, on veut se séparer, on doit divorcer, c'est compliqué, il faut voir les juges, pour le pacs c'est beaucoup plus simple.

Il y a une autre différence entre le pacs et le mariage ; le mariage c'est entre un homme et une femme alors que le pacs ça peut être entre un homme et un homme ou entre une femme une femme.

· La troisième forme c'est l'Union libre les gens vivent ensembles sans qu'aucun contrat officiel ne les lie

2-Le mariage c'est une façon de vivre, en famille, en couple, de vivre ensemble et ça veut dire, pour toute la vie il faut vraiment s'engager profondément.

3- Le mariage c'est un contrat entre deux parties envers l'État, ça veut dire que le contrat est signé devant le maire et qu'il est officiel.

Conclusion

Pour conclure, on comprend que le mariage c'est un contrat entre deux personnes, pour vivre ensemble, mais aussi pour continuer leur vie, pour constituer une famille, de génération en génération constituer une tribu, pour connaître d'autres gens, pour construire une relation entre les personnes, pour ça le mariage c'est très important, pour la majorité des gens.

Grâce à cette recherche j'ai pu mieux comprendre à travers le mariage les différences culturelles qui existent entre la France et le Kurdistan mais aussi de comprendre que le mariage Kurdistan est très traditionnel mais qu'en France, le mariage est dicté par l'amour.

On comprend que le mariage traditionnel chez les kurdes musulmans, est fait selon la religion parce qu'ils vivent dans une société islamique, mais qu'en France c'est différent, parce que c'est une société laïque et qu'on peut se marier à la mairie ou à l'église, et aussi vivre ensemble sans être mariés.

Je n'avais pas beaucoup informations sur ce sujet, particulièrement sur la France, mais quand j'ai préparé ce sujet, j'ai rencontré beaucoup de personnes, c'était très intéressent pour moi, et j'ai appris beaucoup de choses dont je n'avais jamais entendu parler.

Sources

Personnes sources.

1- DAWOOD Hucham, directeur de l'IFPO, d?Erbil.

2- MUHAMED Abdullah, agriculteur à la retraite, à Chamchamal.

3- ABDULWAHED Berivan, étudiante de département Français, de l'Université Salahaddine, d?Erbil.

4-HABIB Rezant, étudiante de département de Français, de l'Université Salahaddine, d'Erbil.

5- ISMAIL Sabiha, étudiante de département de sociologie, de l'Université Salahaddine, d'Erbil.

7 TELLIER - Stéphane, directeur adjoint de l'antenne de l'institut Français, d'Erbil.

8- SAILLER Alain, professeur département de Française, Université Salahadine, d?Erbil.

9-RAMCHAND Nadia, étudiante en archéologie, Université de la Sorbonne-Panthéon, France.

10- TAWIL Alice, étudiante en droit international, Université de Strasbourg, France

Sitographe.

Http://www.justice .gouv .Fr/justice civil-11861/mariage civil -12133.

Http://www.le monde journal .Fr 19 avril 2012.

http://www.insee.fr/methodes/ /default.asp? Page =définitions/le pacse-civil-de solidarite.ntm.

ANNEXES

Les questions que j'ai utilisées quand j'ai rencontré les gens

1- Quelle est l'importance du mariage au Kurdistan ?

2- Pourquoi les gens vont se marier ?

3-Vous préférez le mariage religieux  ou le mariage civil ? Pourquoi ?

4- Quelle sont les formes du mariage en France ?

5- Qu'est-ce que mariage civil chez les français ?

6- Qu'est-ce que le pacs ?

7- Comment se passe le mariage religieux chez les français ?






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