WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des instruments internationaux de lutte contre le trafic et le braconnage des especes menacees en Afrique centrale: le cas de l'éléphant et du gorille

( Télécharger le fichier original )
par Angèle Séraphine NANFAH DONFACK
Université de Limoges - Master 2 Droit international et comparé de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les actes de braconnage de gorilles

Le braconnage des espèces menacées en Afrique centrale ne datent pas d'aujourd'hui. Les gorilles auraient perdu la moitié de leurs effectifs entre 1996 et 1999. Ce fléau affecte l'économie de l'Etat concerné et toute la sous-région. David Higgins, Directeur du Programme des crimes contre l'environnement d'INTERPOL constate avec amertume qu' : « en bref, il s'agit d'un crime contre l'environnement. Les gorilles sont encore une autre victime du mépris affiché par les gangs criminels organisés des lois nationales et internationales visant à défendre la nature ». Christian NELLEMANN, le principal auteur du rapport de 2002 sur les grands singes a reconnu que les Etats avaient sous-estimé l'ampleur du commerce de la viande de brousse, de l'augmentation de l'exploitation forestière et de l'impact du virus Ebola sur les populations de grands singes.

Le braconnage des gorilles s'est accru au RDC (photo 6) et les autorités nationales et internationales sont indignées face aux actes qui affectent l'avenir de la biodiversité en Afrique. Un renforcement des stratégies de lutte contre le braconnage est nécessaire dans la sous-région. C'est la raison pour laquelle les pays de l'espace COMIFAC ont mis en place un certain nombre de plans d'actions afin d'éviter d'autres séquences de braconnage en Afrique centrale.

58 PNUE, L'avenir de l'environnement en Afrique. Le passé, le présent et les perspectives d'avenir, CMAE/PNUE, 2002, p.81.

16

Photo 6. Des gorilles victimes du braconnage en RDC (2007) 59.

Au regard de ce qui précède, les éléphants et les gorilles ont cruellement été massacré par des trafiquants et les braconniers dans les grands complexes transfrontaliers et les aires protégées qui abritent les éléphants et les gorilles en Afrique Centrale.

SECTION 3: LES GRANDS COMPLEXES TRANSFRONTALIERS ET LES
AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE CENTRALE

Compte tenu de leur importance dans la conservation des éléphants et des gorilles, nous examinerons les grands complexes transfrontaliers en Afrique Centrale (Paragraphe 1). C'est après cela que nous verrons la répartition de ces deux espèces dans les aires protégées de cette sous-région (Paragraphe 2).

Paragraphe 1- Les grands complexes regroupant les
éléphants et les gorilles en Afrique centrale

Parmi ces grands complexes, nous présenterons dans cette analyse le TNS (A), le TRIDOM (B), Le binational Mayoumba-Conkouati (C), le binational Lac Télé-Lac Tumba (D) et le Binational Sena Oura- Bouba N'djida (E).

A- La concentration des éléphants et des gorilles dans le complexe

du TNS

Les aires protégées du TNS forment un ensemble forestier qui s'étend à la limite internationale de 3 pays que sont le Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo. Le Tri-national de la Sangha est constitué de trois parcs nationaux et leurs zones périphériques. Au Cameroun, le parc national désigne « un périmètre d'un seul tenant, dont la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux, et en général du milieu naturel, présente un intérêt spécial qu'il importe de préserver contre tout effort de

59 www.lefigaro.fr.

17

dégradation naturelle, et de soustraire à toute intervention susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution » et en République Centrafricaine les parcs nationaux sont des « aires affectées à la protection des espèces animales et végétales dans leur état sauvage, des minéraux et formations géologiques, des biotopes et des écosystèmes, des sites naturels et paysages présentant une valeur scientifique ou esthétique, ainsi que la récréation du public ». Il ressort de ces définitions que les parcs nationaux sont des structures théoriques aménagées par les états en vue de garantir une meilleure protection des ressources de la biodiversité. Ces aménagements datent de plusieurs décennies et ont été institué dans un contexte où le pillage abusif de la biodiversité affectait l'environnement et ses composantes.

Le TNS abrite le parc national de Lobéké (Cameroun) qui a été crée par décret n° 2001/107/CAB/PM du 19 mars 2001. D'une superficie de 217.854 ha, sa zone tampon englobe plusieurs ZIC auxquelles sont superposées cinq Unités Forestières d'Aménagement. Le TNS dispose en outre des parcs nationaux de Dzangha-Ndoki (RCA) et Nouabalé-Ndoki (République du Congo)60. Dans le parc national de Lobéké, la densité d'éléphants (6 individus au Km2) et de gorilles (2,98 individus au Km2) serait la plus élevée d'Afrique Centrale. Le parc national de Nouabalé-Ndoki quant à lui est reparti au nord de la République du Congo, à cheval entre les régions de la Likouala, district de Dongou, et de la Sangha, district de Mokékou. Ce parc est limité à l'ouest par les aires protégées centrafricaines que sont le parc national de Dzanga-Ndoki et la réserve spéciale de forêt dense de Dzanga-Sangha.

Le TNS recense un grand nombre d'espèces protégées parmi lesquels les éléphants et les gorilles. Plusieurs aménagements ont été mis en oeuvre dans ce complexe, en vue de garantir aux espèces une meilleure protection. Cependant, le Tri National de la Sangha souffre de l'intrusion des braconniers attirés par la richesse et la préciosité de la faune61. Qu'en est-il du TRIDOM ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon