WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les acteurs de la coopération internationale

De façon générale, par acteur, il faut entendre toute autorité tout organisme et même à la limite toutes les personnes morales susceptibles de jouer un rôle dans les champs social, à l'occurrence sur la scène internationale14(*).

Ce faisant, les principaux acteurs de la coopération internationale sont notamment : l'Etat qui est un sujet principal et ordinaire du droit international, les organisations internationales et les forces transnationales.

§1. L'Etat

L'Etat est l'unité politique de base des relations internationales il est né à la suite du traité de Westphalie de 1648 qui a reconnu la séparation entre l'Etat et l'Eglise. Les Etats sont des acteurs principaux et originels des relations internationales. Ils différent par la taille, la puissance et le régime politique, mais ils ont tous les mêmes éléments constitutifs et fondent leurs relations sur des principes juridiques communs. On dénombre environ 194 Etats dans le monde et tous sont membres de l'organisation des Nations Unies.

Max Weber définit l'Etat comme étant une communauté humaine qui dans les limites d'un territoire revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime15(*).

Jean Barrea pour sa part note que, l'Etat est un centre des décisions autonomes et une capacité de contrainte physique16(*). Cette définition fait mansion de deux éléments légitimes et impératifs à un Etat. Le premier élément, c'est la souveraineté. Autrement dit,  tout Etat doit être souverain faute de quoi il n'a pas de place sur la scène internationale. Le deuxième élément, c'est la puissance. Tout Etat qui n'est pas puissant sur la scène internationale renvoie à un simulacre ou encore à une irréalité.

Brice Soccol, mentionne que « même si les Etats sont différents par la taille, leur puissance, leur force militaire, leur développement économique, l'importance de leur population ou la forme de leur gouvernement, ils ont tous les éléments objectifs identiques, nécessaires à l'attribution de la qualification d'Etat17(*). Toute fois, il est important de signaler que ces éléments sont regroupés en deux catégories, à savoir : les éléments sociologiques d'une part et d'autre part les éléments juridiques.

1.1. Les éléments sociologiques

L'Etat estdu point de vue sociologique constitué de trois éléments, à savoir : le territoire, la population et une organisation politique ou gouvernement.

- Le territoire étatique : les Etats sont d'abord des territoires inscrits sur la carte du globe, au gré des circonstances historiques. Chaque Etat est placé dans un environnement donné maritime ou continental, enclavé ou doté de façades maritimes. Le territoire étatique est donc constitué selon Brice Soccol, d'éléments géographiques, avant tout d'un espace terrestre, surplombé d'un espace aérien et parfois possédant un espace maritime.

- La population : l'Etat est avant tout défini par une collectivité humaine, sa population. l'expression originelle de cette entité juridique étatique, la population est alors reconnue par le droit international comme constitutive d'un peuple.

Brice SOCCOL soutient qu'en premier lieu, la population est une donnée géographique et démographique, dans le sens où elle constitue l'ensemble des habitants qui vivent et travaillent sur le territoire d'un Etat. En dernier lieu, elle revêt un aspect identitaire et historique, facteur de stabilité ou d'instabilité pour les Etats.Mais la population peut également se définir comme un critère économique, indicateur utile pour le développement des sociétés18(*).

- L'organisation politique : elle est le troisième élément constitutif de l'Etat entant que personne juridique titulaire de nombreuses compétences, l'Etat se dote d'organes qui le représentent. La structure gouvernementale qui comprend l'ensemble des pouvoirs publics au sein de l'Etat, est nécessaire à son existence. Autrement parlant, l'Etat se constitue d'un gouvernement qui assume réellement l'ensemble de ses fonctions étatiques à l'égard de sa population sur l'ensemble de son territoire ainsi que l'exécution des engagements internationaux.

De ce qui précède, il est à noter que tout Etat est libre de choisir et d'établir son système politique. La seule condition que le droit international impose au pouvoir étatique est son effectivité. Le gouvernement doit réellement étendre le contrôle administratif sur toute l'étendue du territoire et y exercer le pouvoir. Cette extension de la compétence du pouvoir étatique consiste dans la capacité pour l'Etat d'y faire régner l'ordre public, d'y extraire les revenus par le biais des services de fisc et d'y défendre la population contre toutes les menaces.

* 14 Labana Lasay's abar et al, les Relations Internationales, Présentation panoramique et approches théoriques, Kinshasa, édition Sirius, 2006, p.27

* 15 Max weber, le Savant et le politique, Paris, Edition plan, 1959, p. 100 - 101.

* 16 Jean BARREA cité par NGOIE TSHIBAMBE G., Relations Internationales Africaines, UNILU, L 1 RI, 2011 - 2012.

* 17 Brice Soccol, Relations Internationales, Edition Paradigme, 2006, p. 5.

* 18 Brice Soccol, op cit, p 15.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard