WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?impact de la coopération sino-russe sur la crise syrienne

( Télécharger le fichier original )
par Nixon Mbale
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Les Organisations Internationales

Par définition, une organisation internationale est une structure de coopération interétatique, une association d'Etat souverains poursuivant les buts d'intérêts commun au moyen d'organes autonomes28(*). D'un point de vue commun, elles sont fondées et constituées par les Etats. Sous l'angle juridique, les organisations internationales s'entendent comme des associations d'Etats, établis par accord entre leurs membres et dotées d'un appareil permanent d'organes, chargés de poursuivre la réalisation d'objectifs d'intérêt commun par voie de simples mesures de coopérations ou par voie d'intégration.

2.1. Typologie des organisations internationales

L'extrême multiplicité et l'extrême variété des organisations internationales obligent les spécialistes à élaborer une typologie en tenant compte de trois critères suivants : la composition ou le champ d'action géographique, les fonctions ou les domaines d'activités, les pouvoirs ou la nature des rapports que les organisations internationales entretiennent avec les Etats membres.

- La classification d'après la composition

Elle conduit à distinguer deux types d'organisations internationales, celles à vocation universelle et celles à vocation régionales ou inter régionale. L'organisation des Nations Unies et ses institutions spécialisées font partie des premières, l'Union Africaine, l'Union Européenne, l'Organisation des Etats Américains, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, etc. font partie de la seconde catégorie.

- La classification d'Après les fonctions

Certaines organisations internationales ont une vocation ou une compétence générale qui les autorise à s'occuper de toutes les questions, alors que d'autres ont une compétence spécialisée d'où l'opposition entre les organisations politiques et les organisations techniques.Ainsi, on peut souligner que l'organisation des nations Unies est une organisation à compétence générale tandis que l'organisation internationale du travail est à compétence limitée.

Germain NGOIE TSHIBAMBE souligne que, sur le plan de la nature de fonction, on distingue les organisations internationales de coopération et les organisations internationales de gestion.Les premières s'occupent de la coordination de l'activité politique entre les Etats membres comme c'en est le cas de l'organisation des Nations Unies ou encore de l'Union Africaine, alors que les secondes accomplissent une tâche spécifique ou fournissent certains services matériels, tel est le cas de l'organisation mondiale de la santé, de l'organisation mondiale du commerce, etc.29(*).

- La classification d'Après les pouvoirs

Elle permet de distinguer les organisations internationales de coopération, des organisations internationales supranationales dites les organisations d'intégration. Les organisations intergouvernementales de coopération entendent comme le dit Kwam Kouassi « « laisser intacte la structure fondamentale de la société internationale contemporaine, composé des Etats souverains. Loin de remettre en cause leur existence et leur rôle, elles permettent de mieux s'acquitter de leurs fonctions sociales, dans les domaines ou la dimension des problèmes dépasse leur capacité d'action individuelle.Elles fonctionnent alors comme agents des Etats avant de pouvoir se comporter en acteurs autonomes.Elles se retrouvent dans le domaine politique, qui se prête moins aisément au processus de l'intégration »30(*).

De ce fait, il est à noter que, l'organisation internationale comme acteur de la coopération internationale s'occupe de la coordination de l'activité politique entre les Etats membres dans le but de la réalisation d'intérêt commun par voie de simples mesures de coopération ou d'intégration.

* 28 LABANA LASAY `ABAR. Op Cit, p. 34.

* 29 NGOIE TSHIBAMBE, G., op cit,p 54.

* 30 KWAM KOWASSI, Organisations Internationales Africaines, Paris, Berger Levraut, 1987.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon