WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en œuvre d'un prototypage alpha mercuriale de gros œuvre dans la construction

( Télécharger le fichier original )
par Joseph LUTUMBA MBENGA
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Licence en sciences 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.3.PHP, côté serveur

Particulièrement un script PHP est exécuté par un interpréteur qui se trouve du côté serveur. En cela PHP est complètement différent d'un langage comme JavaScript qui s'exécute sur un navigateur.

En général l'interpréteur PHP est intégré par le serveur Apache sous forme de module, et le mode d'exécution est alors très simple. Quand un fichier avec une extension .php (ou .php3 pour les anciennes versions) est demandé au serveur web, ce dernier le charge en mémoire et y cherche tous les scripts PHP qu'il transmet à l'interpréteur. L'interpréteur exécute le script, ce qui a pour effet de produire du code HTML qui vient remplacer le script PHP dans le document finalement fourni au navigateur. Ce dernier reçoit donc du HTML « pur » et ne voit jamais la moindre instruction PHP.

A titre d'exemple, voici le code HTML produit par le fichier PHP précédent, tel que nous avons vérifié. Le résultat correspond à une exécution sur la machine serveur lutumba.mbenga.cd, avec un navigateur Netscape (dont le nom est Mozilla). Les parties HTML sont inchangées, les scripts PHP ont été remplacés par le résultat de leur exécution.

<HTML>

<HEAD><TITLE>HTML avec PHP</TITLE> </HEAD><BODY><H1>HTML + PHP</H1> Nous sommes le 29/08/2013

<P> Je suis informaticien architecte </BODY> </HTML>

51

Le principe est donc très proche du CGI, avec des améliorations notables

:

? Nous pouvons mixer HTML et PHP de manière très souple ;

? Les variables CGI ou autres sont fournies directement et sans effort ;

? Enfin les scripts sont exécutés directement au sein d'Apache, ce qui évite d'avoir à lancer systématiquement un programme CGI.

III.2.2.4.Accès à MySQL

Un des grands atouts de PHP est sa très riche collection d'interfaces (API) avec tout un ensemble de SGBD. En particulier il est possible à partir d'un script PHP de se connecter à un serveur mysqld pour récupérer des données que l'on va ensuite afficher dans des documents HTML. D'une certaine manière, PHP permet de faire d'Apache ou tout autre serveur web un client MySQL, ce qui aboutit à l'architecture de la figure IV.9.

Figure 9:Architecture d'une Application web avec MySQL/PHP

Il s'agit d'une architecture à trois composantes, chacune réalisant une des trois tâches fondamentales d'une application.

? Le navigateur constitue l'interface graphique dont le rôle est de permettre à l'utilisateur de visualiser et d'interagir avec l'information ;

? MySQL est le serveur de données ;

52

? Enfin l'ensemble des fichiers PHP contenant le code d'extraction, traitement et mise en forme des données est le serveur d'application, associé à Apache qui se charge de transférer les documents produits sur l'Internet.

Rien n'empêche d'aller un tout petit peu plus loin et d'imaginer une architecture où les trois composantes sont franchement séparées et dialoguent par l'intermédiaire du réseau Internet. Dans ce mémoire nous supposerons que le serveur mysqld et Apache sont sur la même machine, mais le passage à une solution réellement à « trois pôles » ne présente pas, ou peu, de différence du point de vue technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo