WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs déterminant le risque associé à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Une étude transversale à  visée analytique réalisée en commune urbaine de Buyenzi au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Eric NSENGIYUMVA
Institut national de santé publique - Bujumbara au Burundi - Licence en sciences de la santé publique [EDUS] 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. PRESENTATION DES RESULTATS

Cette étude des facteurs déterminant le risque associé à l'habitat insalubre en milieu urbain s'est déroulée dans la commune urbaine de Buyenzi au mois d'Octobre 2012. Pour faire une étude scientifique de qualité, l'étude descriptive a été complétée par une étude analytique. Les données collectées ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative. Elles sont présentées sous forme de tableaux et graphiques. Notons que l'échantillon était composé de 309 parcelles (ménages).

III.1. Description sanitaire de la commune urbaine de Buyenzi

La commune urbaine de Buyenzi est parmi les communes les plus peuplées de la Mairie de Bujumbura. En moyenne plus de trente personnes vivent sur une même parcelle de 20/20m. En plus la plupart des maisons de cette commune datent de longtemps et beaucoup d'entre-elles sont construites avec des matériaux de récupération. La majorité de ses habitants utilisent comme toilettes des fosses installées dans la cour ou dans l'habitation.

Les fosses sont couvertes soit des dalles en béton armé soit par des rondins de bois, recouverts de terre et munies au centre d'un trou de défécation non fermée. Dans certains quartiers (I et VI) après les pluies, les fosses débordent et les enfants jouent toujours dans les flaques polluées par les excréments.

Dans cette commune l'hygiène et assainissement de l'environnement reste à désirer et on y rencontre aussi des sachets partout, des immondices et des eaux stagnantes permettant la prolifération des vecteurs des maladies tout au long de l'année presque tous les caniveaux (à ciel ouvert) d'évacuation des eaux de surface.

A la périphérie de la commune, aux rives de la NTAHANGWA, une partie des parcelles n'a pas de toilettes et l'endroit où collecter les déchets. C'est la NTAHANGWA qui constitue « le dépotoir sauvage ».

~ 28 ~

Les photos ci-dessous nous donnent une brève situation sanitaire actuelle:

Figure 2. Décharge sauvage située dans le Quartier 1. « Photo prise par l'auteur ».

Figure 3. Décharge sauvage située aux rives de la rivière NTAHANGWA. « Photo prise par l'auteur ».

~ 29 ~

Figure 4. Décharge de la Mairie de Bujumbura comparée à la situation sanitaire actuelle de la commune urbaine de Buyenzi « Photo archive 2006 »

Figure 5. Fosse ouverte « Photo archive 2006 »

~ 30 ~

Figure 6. Terrain de réparation des véhicules situé dans le Quartier 2. « Photo prise par l'auteur ».

Figure 7. Caniveau à ciel ouvert. « Photo prise par l'auteur ».

~ 31 ~

Graphique 1. Distribution des enquêtés dans la commune urbaine de Buyenzi en fonction de la perception du risque associé à l'habitat insalubre en milieu urbain

De ce graphique nous remarquons que 61,49% perçoivent le risque associé à l'habitat insalubre contre 38,51% qui ne le perçoivent pas.

III.2. Analyse des caractéristiques sociodémographiques III.2.1. Age, sexe et statut matrimonial

Tableau 3. Distribution des enquêtés selon l'âge, le sexe et le statut matrimonial

Variable Effectifs (%)

Sexe Femme Homme

173

136

55,99

44,01

Age

15-37 ans

38 ans et plus

166

143

53,72

46,28

Statut matrimonial Marié

Autres

209

100

67,64

32,36

Parmi les personnes enquêtées, les femmes représentent 55,99% et les hommes 44,01%. Les résultats de ce tableau montrent que les mariés sont représentés à 67,64%. Nous constatons que les personnes d'âge compris entre 15-37 ans et 38 ans et plus sont représentées respectivement par 53,72% et 46,28% des enquêtés.

~ 32 ~

III.2.2. Niveau d'instruction

Graphique 2. Distribution des enquêtés en fonction de la perception du risque associé à l'habitat insalubre et le niveau d'instruction

Les résultats de ce graphique nous font remarquer que les personnes interviewées ayant un niveau d'instruction bas soit 45,45% ne perçoivent pas le risque associé à l'habitat insalubre contre 29,32% de ceux qui ont un niveau d'instruction élevé.

L'OR qui en résulte est de 2,01 et l'IC à 95% est de 1,25<OR<3,23. Nous déduisons que l'hypothèse selon laquelle le niveau d'instruction influe significativement sur le risque associé à l'habitat insalubre est acceptée.

-'. 33 -'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault