WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la vulnérabilité à  la pauvreté en milieu rural dans le centre du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Elhadji Mamadou Dieng NGOM
Institut d'étude et de formation en statistique appliquée et en gestion évaluation des projets - Diplôme d'ingénieur en statistique informatique appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. l'exploration des données suivant la satisfaction des besoins

essentiels:

Toutes les variables dont nous disposons sont des dépenses, ce sont donc des variables quantitatives. En plus ils existent des relations entre les modalités des différentes variables exposées ici.

La photographie de telles relations permet de visualiser exactement ces dernières. Pour rendre facile une telle tache, l'Analyse des Correspondances Multiples (ACM) sera utilisée.

Encadre N° 2 : Le principe de l'ACM

Cette méthode de l'ACM essai d'identifier des variable sous-jacentes; ou facteurs; qui permettent d'expliquer le patron des corrélations a l'intérieur d'un ensemble de variables observées. C'est pourquoi elle est très souvent utilisée pour réduire un ensemble de données.

Dans une analyse de correspondance multiple, on a une population décrite par un ensemble de caractères, chaque caractère étant composé d'un nombre de modalités. Dans notre cas on considère un ensemble de ménages décrits par les variables qualitatives de satisfaction des besoins essentiels ; pour les variables quantitatives on utilise les tranches de valeurs. L'un des résultats de l'ACM est la projection des modalités sur des plans factoriels ou une modalité j va se positionner au barycentre des modalités pondérées par leur co-occurrence avec a modalité j'. La co-occurrence entre deux modalités j et j' est le nombre d'individus possédant ces deux caractères en même temps. C'est ainsi que sur ces plans, plus proches (selon des positions géographiques) seront deux modalités, plus le nombre d'individus qui possèdent ces deux modalités en même temps sera important en ordre de grandeur. Par exemple si la modalité <= 700.000 Fde la variable dépenses alimentaires est très proche de la modalité <= 10.000Fde la variabledépenses scolaires, on dira que beaucoup de ménages dont les dépenses annuelles alimentaires sont <= 700 000 F effectuent des dépenses scolaires de montants <= 10 000 F .

Cependant au niveau de l'interprétation il est conseiller de faire attention aux modalités centrales qui sont très proches du point intersection des axes et qui donne un profil moyen. De ce fait, pour un caractère donne, chaque modalité sera au barycentre des individus qui l'ont.

Source, Wikipédia , Analyse des données

L'ACM essai d'identifier les relations entre les différentes modalités des variables ciblées et qui permettent d'expliquer le patron des corrélations a intérieur de l'ensemble de ces variables ou dépenses en besoins essentiels. 

Ci-dessous nous présentons graphiquement une photographie des différentes relations entre les modalités des variables ou satisfaction des besoins essentiels.

Graphique n°2: Diagramme des composantes

depalim1 = dépenses alimentaires<700.000 F; depalim2 = dépenses alimentaires comprises entre 700.000 F et 1.160.000 F; depalim3= dépenses alimentaires supérieures à 1.160.000 F

deploge1 = dépenses en logement égales à 0,000 F ; deploge2 = dépenses en logement comprises entre 0;000 f et 30 000F; deploge 3 = dépenses en logement supérieures à 30 000F

desant1 = dépenses en soins sanitaires inférieures à 25 000FF ; depsant2 = dépenses en soins sanitaires comprises entre 25 000 F et 40 000 F; deplsant 3 = dépenses en soins sanitaires supérieures à 40 000F ;

depéduc1 = dépenses scolaires égales à 0F: depeduc2 = dépenses scolaires comprises entre 0 F et 8 000F; depéduc3 = dépenses scolaires supérieures à 8000F

depvet1 =dépenses en habillement inférieures à 24 000 F; depvet2 = dépenses en habillement comprises entre 24 000 F et 60 000F; depvet3 = dépenses en habillement supérieures à 60 000F.

le premier plan factoriel (1,2) ci-dessusdécrit en partie le phénomène sur lequel porte notre étude. De ce fait on peut retenir qu'il nous présente des variables qui ne sont pas liées et qui par conséquent ne traduise pas la même chose. Se sont les variablesdepalim1,depalim2, depalim3, deploge1, deploge2,desant1,deploge3,depsant2,depvet3,depéduc1,depeduc2,depéduc3, depvet1 , depvet2 , deplsant 3 .

Cependant l'on constate que certaines de ces variables sont regroupées dans la partie négative du plan factoriel. Ces sont les dépenses les plus petites qui sont tenues en compte par les parties négatives des deux composantes ou axes; ce qui montre qu'elles on été effectuées par un groupe de ménages très vulnérables. Au niveau des autres dépenses, la photographie ne montrent qu'aucune corrélation n'existe entre les différentes dépenses. Ce qui signifie que ces variables ne traduisent pas les mêmes situations.

Donc garder toutes ces variables ne serait pas redondant. L'inexistence de phénomène de redondance nous permet de garder tous ces variables qui pourront être utilisées dans l'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite