WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du risque lié à  l'habitat insalubre en milieu urbain. Cas de la commune Kamalondo en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Michel Kabamba Nzaji
Université de Kamina -  2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PERCEPTION DU RISQUE LIE A L'HABITAT INSALUBRE EN MILIEU URBAIN

(Cas de la Commune Kamalondo)

Kabamba Nzaji(*), Numbi Wa Ngoy, Banza Katchelewa(*), Kabyla Ilunga 

RESUME

L'étude menée sur la perception du risque sanitaire dans la commune de Kamalondo, ville de Lubumbashi en RD. Congo, montre que le logement de cette commune répond très peu aux critères recommandés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).Plusieurs raisons qui justifient cette insalubrité de l'habitat en milieu urbain sont évoquées dans cet article.

INTRODUCTION

L'insalubrité de l'habitat demeure une préoccupation considérable dans plusieurs villes à travers le monde. Elle est définie par la notion de danger qui associe la dégradation de tout immeuble, bâti ou non, qu'il soit vacant ou occupé, et ayant des effets négatifs sur la santé des occupants ou des voisins1. Déjà au début du vingtième siècle, un mouvement motivé par divers problèmes de santé s'était formé à New York en vue d'améliorer les conditions de logement2. Compte tenu de l'impact de l'habitat sur la santé physique, mentale et sociale, plusieurs travaux montrent qu'un logement convenable,c'est-à-dire favorable à la santé,doit notamment jouir de la sécurité d'occupation,être suffisamment grand, lumineux, chauffé, aéré, physiquement accessible et équipé des infrastructures de base tels que l'adduction d'eau,l'assainissement et la collecte des déchets. Il doit en outre se situer dans un environnement de qualité sur le plan écologique et sanitaire3.

Paradoxalement, les populations des grandes villes des pays en développement semblent indifférentes aux maladies respiratoires causées par la pollution de l'air, au paludisme favorisé par une mégestion et une mauvaise conservation de l'eau, à la précarité des logements, à la déforestation et à l'approvisionnement de la biodiversité qui, chaque année, occasionnerait principalement en Afrique plus d'un million de victimes de moins de cinq ans4.

Cependant, la manière dont l'homme perçoit les risques et y réagit est conditionnée par son expérience et par les informations et valeurs émanant de sources telles que la famille, la société et les instances dirigeantes. C'est un apprentissage qui commence dès l'enfance, lorsqu'on apprend aux enfants à ne pas jouer avec le feu, et qui est constamment réactualisé à l'âge adulte. L'individu n'a aucune prise de conscience sur certains de ces risques, telles que les flambées épidémiques, en revanche, il peut en aggraver ou en atténuer d'autres, comme le tabagisme ou autres pratiques qui nuisent à la santé. L'obligation de réduire les risques autant que possible pour vivre longtemps et en bonne santé incombe à la fois aux individus, à l'ensemble de la population et aux gouvernements5.

La ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo (RDC), ne fait pas exception en matière d'insalubrité de l'habitat. Les administrés résistent au changement de comportement face à l'insalubrité de l'habitat et de l'environnement qu'ils continuent à polluer allégrement et sans gêne, ni inquiétude. En plus, les ménages considèrent souvent l'amélioration de l'assainissement comme une commodité personnelle accompagnée de bienfaits personnels plutôt que comme une responsabilité publique qui peut expliquer que le développement de stratégies nationales soit moins perçu comme un impératif politique6.

La présente étude a pour objectif général de contribuer à l'amélioration de la santé des populations urbaines pauvres par l'accroissement de la perception des risques sanitaires attribuables à l'habitat insalubre à travers le monde. Elle s'est assignée comme objectifs spécifiques : l'évaluation du niveau des connaissances sur les risques encourus en occupant un habitat insalubre et la description de la connaissance des mesures préventives de l'insalubrité dans ce milieu.

*  Ecole de Santé de l'Université de Kamina

*  Ecole de Santé de l'Université de Lubumbashi

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo