WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les services d'annuaires LDAP: application au référencement dans les transports terrestres camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Dany Stéphane ZIE FOMEKONG
Ecole supérieure de commerce et de gestion - Siantou - Marster en informatique approfondie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Filtre de recherche

1. Présentation générale

Un filtre LDAP est comparable à une requête SQL. C'est une chaîne de caractères destinée à être exécutée pour récupérer des entrées d'un annuaire LDAP. Plus précisément elle ne définit que la partie WHERE d'une requête SQL: un filtre définit sur quels objets et sur quels attributs doit se faire la recherche.

Un filtre LDAP est donc constitué d'un ensemble d'opérations, portant sur des attributs, combinées avec les opérateurs booléens classiques: ET, OU et NON.

Une opération élémentaire de recherche s'écrit sous la forme : attribut OPERATEUR valeur La forme générale d'un filtre est une combinaison : (operator(search operation)(search operation)...)).

La syntaxe complète des filtres LDAP est décrite dans le document [rfc2254], qui fait partie de l'ensemble des RFC définissant la norme LDAP.

2. Les opérations élémentaires

Une opération élémentaire est composée d'un attribut, d'un opérateur de comparaison et d'une valeur. Pour effectuer des filtres sur le type des objets, sur leur classe, il suffit d'utiliser leur objectclass comme un attribut. Au besoin, il est possible d'utiliser l'OID de l'attribut plutôt que son nom.

Les opérateurs de recherche sont les suivants :

Égalité

: =

Approximation

~=

Supérieur ou égal

>=

Inférieur ou égal

<=

Tableau 11: les opérations élémentaires

S'il n'existe pas d'opérateur : "différent de", "strictement inférieur", ou "strictement supérieur", il est possible de les obtenir à l'aide des opérateurs autorisés, en utilisant un opérateur booléen "NON".

La valeur accepte le caractère '*' afin de permet des recherches sur des parties de chaînes. Ce même caractère, seul, permet de tester la présence d'un attribut. Ce caractère n'est valide qu'avec l'opération d'égalité.

Une opération doit obligatoirement se trouver entre deux parenthèses. Les valeurs qui sont dans la partie droite d'une opération élémentaire ne sont pas entre quote, mais certains caractères doivent être échappés :

Le caractère

Sa valeur ASCII

Le caractère dans un filtre

*

0x2a

\2a

(

0x28

\28

)

0x29

\29

\

0x5c

\5c

NULL (caractère vide)

0x00

\00

Tableau 12: les opérations

Les opérateurs booléens sont les suivants :

L'opérateur NON

!

L'opérateur ET

&

L'opérateur OU

|

Tableau 13: les opérateurs booléens

Un opérateur booléen s'applique à toutes les opérations qui suivent jusqu'à l'opérateur suivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon