PARTIE B
I. GENERALITES
Dans cette partie, nous allons donner un bref aperçu
en ce qui concerne les deux types de réseaux que nous devons
interconnecter :
o le réseau filaire ;
o le réseau Wifi.
1.1 Le réseau filaire
Par définition, un réseau filaire est un
réseau informatique qui est un ensemble d'ordinateurs
interconnectés entre eux et qui peuvent se communiquer.
1.1.1 Les architectures des réseaux filaires
On distingue généralement deux grands types bien
différents, ayant tout de même des similitudes :
o L'architecture client / serveur
De nombreuses applications fonctionnent selon un
environnent client / serveur, cela signifie que les machines clientes (des
machines faisant parties du réseau) contactent un serveur, une machine
généralement très puissante en terme de capacités
d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des
programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une
connexion,
Un système client / serveur fonctionne selon le
schéma suivant (figure 2)
Figure 2 : Fonctionnement d'un système
client/serveur.
o L'architecture d'égal à égal
ou poste à poste
Dans une architecture poste à poste,
contrairement à une architecture de réseau de type client /
serveur, il n'y a pas de serveur dédié. Chaque ordinateur est
à la fois, client et serveur (figure 3).
Figure 3 : Architecture d'égal à
égal ou poste à poste.
1.1.2 Les topologies des réseaux filaires
Un réseau informatique est constitué
d'ordinateurs reliés entre eux grâce à du matériel
(câblage, cartes réseau), ainsi que d'autres équipements
permettant d'assurer la bonne circulation des données. L'arrangement
physique de ces éléments est appelé topologie physique.
On distingue la topologie physique de la topologie
logique.
Ø La topologie physique
Il en existe trois principales :
· la topologie en BUS.
· la topologie ETOILEE.
· la topologie en ANNEAU.
· la topologie en BUS.
Dans une topologie en Bus, tous les ordinateurs sont
reliés à une même ligne de transmission par
l'intermédiaire de câble, généralement coaxial. Le
mot << bus>> désigne la ligne physique qui relie les
machines du réseau. La figure 4 indique ce type de topologie.
Figure 4: Schéma d'une topologie en
bus.
· La topologie en ETOILE
Dans une topologie en étoile, les ordinateurs
du réseau sont reliés à un système matériel
appelé hub ou concentrateur. Il s'agit d'une boite comprenant un certain
nombre de jonctions auxquelles on peut connecter les câbles en provenance
des ordinateurs. Celui-ci a pour rôle d'assurer la communication entre
les différentes jonctions (figure 5).
Figure 5: Schéma d'une topologie en
étoile.
· La topologie en ANNEAU
Dans une topologie en anneau, les ordinateurs communiquent,
chacun à son tour c'est à dire de manière sporadique
Figure 6 : Schéma d'une topologie en
anneau.
Ø La topologie logique
La topologie logique représente la façon
selon laquelle les données transitent dans les câbles. Les
topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.
· La topologie Ethernet
C'est une technologie très répandue. Elle
fait appel au protocole CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access with Collision
Détection) entre les stations du réseau. Ethernet est
défini par la norme 802.3.
· La topologie Token Ring
Elle utilise la méthode d'accès du
''Jeton''. Ce jeton autorise son détenteur à émettre des
infos sur le réseau. Elle est définie par la norme 802.5.
· La topologique FDDI
Elle utilise la méthode d'accès de la
topologie Token ring à la seule différence des débits de
transfert avec la topologie FDDI qui sont élevés parce que la
FDDI utilise la fibre optique.
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