WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparée de la méthode ABC et celle des coà»ts complets dite des sections homogènes pour la détermination et la gestion des coà»ts dans une entreprise industrielle. Cas de la SODECO (Société de Déparchage et de Conditionnement )

( Télécharger le fichier original )
par Yvette BWIZIGIRO Gilbert NTAHOKAJA
Université du Burundi - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.4. Calcul du coût complet du produit

Les activités sont le plus souvent dotées d'un indicateur d'output, destiné à mesurer leur production. Il est alors possible de calculer le coût unitaire de cet indicateur et d'affecter les ressources consommées par les activités aux différents produits en fonction de leurs consommations d'activités.

Là encore, des appellations diverses ont été mobilisées pour effectuer cette allocation vers le produit, s'inspirant plus ou moins de la traduction du terme anglais de cost driver : inducteur du coût, inducteur d'activité, unité d'oeuvre.

Pour notre cas, le recours à ce dernier n'est pas indispensable du fait que les diverses grades de café vert produites subissent le même coût de transformation.

Ainsi, la SODECO produit le café vert à partir d'une seule matière café parche.

Le coût complet du produit sera composé par :

- ressources directes à savoir le café parche et les emballages ;

- le coût des activités déterminé dans le tableau n°12.

 

Tableau 13: Calcul du coût de revient complet

Nature

Montant (en FBU)

Coûts directs

Coût des activités

Coût de revient complet

Quantité produite

Coût unitaire

403 216 742

1 103 078 174

1 506 294 916

2 620 265

574,863

Source : élaboré par nous même à partir des données fournies par la SODECO et le tableau 12

Nous venons de déterminer le coût de revient complet du produit SODECO à l'aide de la méthode ABC. Nous constatons qu'il n'y a pas de différence au niveau du résultat obtenu avec les deux méthodes.

Ainsi, notre hypothèse libellée comme suit : « La méthode ABC permet de mieux déterminer et mieux maîtriser les coûts du produit SODECO » est infirmée.

Mais nous ne nous arrêtons pas au niveau du calcul seulement, nous allons faire une appréciation critique de deux méthodes selon ses avantages et ses limites afin de choisir laquelle des deux méthodes sera mieux appliquée à la SODECO par rapport aux besoins immédiats, aux moyens et à la structure de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci