WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des relations diplomatiques et consulaires dans le renforcement des relations internationales

( Télécharger le fichier original )
par Diane NGALULA TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Graduée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

DE LA NOTION DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA DIPLOMATIE

SECTION 1. DE LA NOTION DU CONCEPT «  RELATIONS

INTERNATIONALES »

§1. Définition du concept « Relations Internationales »

Avant d'aller vite en besogne à une définition des relations internationales, il est impérieux de préciser que l'expression « relations internationales » renfermer un double sens ; il désigne à la fois un ensemble de comportements ou phénomènes dans les rapports entre les Etats et aussi la discipline qui s'efforce de les appréhender.7(*)

Dans notre cas précis, nous allons l'appréhender dans sa conception des comportements ou mieux phénomènes qui caractérisent les rapports internationaux. C'est ainsi que Antoine GAZANO a défini les relations Internationales comme étant tous les rapports et flux transfrontaliers matériels et immatériels qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus groupe ou collectivités.8(*)

Notons par ailleurs qu'en parlant de transfrontalier, ce dernier matérialise l'existence des collectivités politiques indépendantes sans lesquelles les échanges en question perdraient un caractère international.

Sur ce les relations internationales prises dans sa conception autre que ne discipline scientifique appréhendant les phénomènes liant les rapports interétatiques, englobant les rapports pacifiques ou belliqueux entre les Etats, de rôle des organisations internationales et l'ensemble des échanges ou des activités étatiques.

Force est de constater qu'en fin que les relations internationales n'en demeurent pas moins l'essentiel des relations interétatiques.9(*)

§ 2. Evolution historique des relations internationales

Relater l'histoire des rapports qu'entretiennent les acteurs des systèmes internationaux constitue une tâche difficile en ce début du 21ième siècle d'autant plus qu'ils revêtent un caractère complexe, consécutif du développement de la technologie sur la scène internationale.

Etant donné que les relations internationales s'étendent tant à toutes relations de groupes ou d'individu à individu par rapport à une frontière étatique, que les organisations internationales privées ou publiques et les sociétés multinationales.

Il serait impérieux pour nous de faire une démarcation entre la politique internationale (relations entre unité politique des Etats) et la vie internationale (toutes les manifestations ne comportant pas les relations d'existence entre Etats)10(*)

Dans cette section, il s'agira de relever les événements depuis 1945 à nos jours, qui ont caractérisé les relations internationales entendue comme l'ensemble des actions et interactions des acteurs privilégiés de la vie internationale que sont les Etats constitués ou en formation.

Ces événements seront regroupés en trois grandes périodes :

§ Une première période allant de 1945 à 1947 parlant des directoires de grandes puissances et de l'échec de compromis.

§ Une deuxième période de 1947 à 1953 consacrée à la guerre froide et de l'émergence du tiers monde.

§ Enfin une troisième période traitant de l'aspect actuel des relations internationales.11(*)

1. La période de 1945 à 194712(*)

Durant cette période, le monde était au lendemain de la seconde guerre mondiale. Certes, l'humanité n'avait jamais connu des dégâts et ravages pareils auparavant. Cette guerre a laissé un chaos économiques, des problèmes territoriaux, des problèmes constitutionnels et métissages idéologies, et enfin le dollar grap (manque de dollars) qui fut l'un de plus grave problème international au début de guerre froide.

La victoire de la seconde guerre mondial avait coûté énormément chère aux alliées qui ont pu rassemblées autour d'eux les ennemis de l'Allemagne, du Japon et de l'Italie, d'autant plus qu'ils se sont rendu compte que rien n'avait été fait et que tout était à refaire.

Raison pour laquelle ils ont éprouvé le besoin de redonner au monde un visage nouveau. Après qu'ils aient fait une analyse approfondie sur les causes qui ont engendré ce chaos politique, économique et social ; c'est ainsi que les différents projets furent élaborés. C'est ainsi que se sont succédées des conférences internationales qui n'ont eu à avoir des compromis fragile. A l'instar de la Conférence de Moscou, Conférence du Caire,la Conférence de Téhéran,la Conférence de Yalta ainsi que celle de Postdam. Force sera de constater que toutes ces conférences auront des compromis fragiles car ils s'est avéré que les alliées d'hier n'avaient rien à abandonner de leurs visées d'avant cette division ce qui a conduit à ce que surgissent par la site des affrontements des idéologies contraires des grandes puissances. D'où l'adage « l'ennemi commun vaincu, chacun avait repris sa liberté »

* 7 LABANA LASAY'ABAR : Les relations Internationales, présentations panoramique et approches

théoriques, éd. Médias Paul, 2006 ; p.13.

* .8 GAZANO A., Les relations Internationales, éd. Guardiano, Paris, 2001

extrait tiré du syllabus du cours d'IRI, G1 RT 2001.

* 9 Mohamed Bedjaoui : Droit International, Bilan et perspectives, Tome 1 ; éd. A. Pedone ;

Paris ; 1991 ; p. 429

* 10 Diur KATOND, Histoire des Relations Internationales, éd. Sirius, 2005, p.3

* 11 Diur KATOND, op.cit ; p.27

* 12 Idem, p.33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery