WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance des relations diplomatiques et consulaires dans le renforcement des relations internationales

( Télécharger le fichier original )
par Diane NGALULA TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Graduée 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME

L'IMPORTANCE DES RELATIONS

DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES

Soucieux d'harmoniser leurs rapports internationaux, les Etats essaient depuis des siècles d'améliorer leurs rapports internationaux. Pour atteindre ces objectifs un certain nombre des mécanismes a été mis en place en créant les institutions internationales parmi lequel les Nations Unies qui élaborer la Charte des Nations Unies dont les principaux buts sont stipulés dans l'article premier en ces termes :

1. « Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix et réprimer tout acte d'agression ou autre rupture de la paix et réaliser par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international l'ajustement ou le règlement es différents ou de situations de caractère international susceptible de mener à une rupture de la paix ;

2. Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d'eux même et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde ;

3. Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ;

4. Etre un centre ou s'harmonisent les efforts des Nations vers ces fins communes »47(*).

En traitant ces buts fondamentaux des Nations nies, il s'en suit que l'objectif principal est et reste encore une construction audacieuses visant à garantir le maintien de la paix et de la sécurité internationale et la promotion du développement économiques et social ».

Notons que c'est dans ce même cadre d'esprit que la convention de vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et la convention de vienne sur les relations consulaire ont fondé aussi leurs buts.

D'où dans les sections qui suivent, nous nous pencherons à étudier l'importance de la diplomatie, d'une part en temps de paix et d'autre part en temps de guerre.

SECTION 1. L'IMPORTANCE DE LA DIPLOMATIE EN TEMPS DE PAIX

Dans sa fonction de servir la paix, la diplomatie agit tantôt en représentant du pouvoir politique ayant un rôle de représentant du pouvoir politique ayant un rôle de reproduction tantôt en négociateur ayant un rôle d'inventeur. Dans cet esprit de voir les choses, la diplomatie peut s'avérer comme étant une action de premier ordre dans la maîtrise d'un art de la paix. Car la diplomatie exclut aussi le recours direct à la force, mieux encore sa mission est celle de montrer par les résultats et par ses méthodes, que l'utilisation de la violence dans les relations internationales ne peut être qu'un ultime recours. C'est pour cette raison que lorsqu' un Etat déclare la guerre à un autre les relations diplomatiques sont coupées. Il est possible donc d'affirmer que a diplomatie est l'art de gérer les relations internationales avec des moyens pacifiques et ayant comme objectifs permanent l'établissement d'accords pour sauvegarder la paix.48(*)

Toujours est il qu'il faudra soulever une de forme de la diplomatie qui contribue énormément à la paix à savoir : la diplomatie préventive, il s'est a savoir que c'est l'ONU qui a établi l'association de ces deux concepts : prévention et diplomatie. La diplomatie préventive peut être définie comme la mise en place de l'art de la négociation politique ayant pour objectif la gestion pacifique des conflits. Cette conception de la diplomatie préventive a été enrichie en 1980 par le péruvien Pérez de Cuellar, alors secrétaire Général de l'ONU, d'une nouvelle approche à savoir celle de prévenir d'une surveillance par le consul de secrétaire des « zones à haut risque »49(*)

A ce début du XXième siècle, la diplomatie préventive peut être défini comme l'utilisation avec le consentement des acteurs impliqués d'un ensemble de procédés diplomatiques ainsi q'opérationnels ayant comme objectifs la gestion pacifique des conflits par trois étapes imbriquées entre elles : détecter les signes d'un conflits qui se préparer à éclater de façon violente, négocier la gestion pacifique des différentes et des oppositions, stabiliser les rapports sociaux pour que la paix soit consolidée.

Fort malheureusement durant ces dernières décennie du XXième siècle, le discours ne concerne plus l'utilité de la diplomatie prévention il prône plutôt sa négation. Ben que face à des conflits potentiels, le terme de prévention soit encore évoqué, il ne s'agit plus d'une prévention politique développé par la voie diplomatique. Pour empêcher l'ennemi de déclencher une guerre, il faut lui faire la guerre préventive, malgré cette conception la diplomatie a de légitime l'imposition de la raison à la place de la force comme moyen privilégié des relations nationales, elle est facteur de paix.

* 47 Article 1 de la Charte de Nations Unies.

* 48 www.google.fr

* 49 www.un.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery