4- Le diagramme des cas (vue fonctionnelle) :
4.1- Les cas d'utilisation :
Figure 11 : exemple sur le diagramme cas
d'utilisation.
Un cas d'utilisation (use case) modélise une
interaction entre le système informatique à développer et
un utilisateur ou acteur interagissant avec le système. Plus
précisément, un cas d'utilisation décrit une
séquence d'actions réalisées par le système qui
produit un résultat observable pour un acteur.
Il y a en général deux types de description des
use cases :
- une description textuelle de chaque cas ;
- le diagramme des cas, constituant une synthèse de
l'ensemble des cas ;
Il n'existe pas de norme établie pour la description
textuelle des cas. On y trouve généralement pour chaque cas son
nom, un bref résumé de son déroulement, le contexte dans
lequel il s'applique, les acteurs qu'il met en jeu, puis une description
détaillée, faisant apparaître le déroulement nominal
de toutes les interactions, les cas nécessitant des traitements
d'exceptions, les effets du déroulement sur l'ensemble du
système, etc.
5- Le diagramme des classes (vue
structurelle) :
5.1 Introduction au diagramme des classes :
Figure 12 : exemple d'un diagramme de
classe
Un diagramme des classes décrit le type des objets ou
données du système ainsi que les différentes formes de
relation statiques qui les relient entre eux. On distingue classiquement deux
types principaux de relations entre objets :
- les associations, bien connues des vieux modèles
entité/association utilisés dans la conception des bases de
données depuis les années 70 ;
- les sous-types, particulièrement en vogue en
conception orientée objets, puisqu'ils s'expriment très bien
à l'aide de l'héritage en programmation.
La figure 4 présente un exemple de diagramme de classes
très simple, tel qu'on pourrait en rencontrer en analyse. On voit qu'un
simple coup d'oeil suffit à se faire une première idée des
entités modélisées et de leurs relations. Nous allons
examiner successivement chacun des éléments qui le constituent.
Auparavant, nous introduirons les packages.
Conclusion :
Dans ce chapitre a servi de quelques notions UML et plus
précisément le diagramme cas d'utilisation et diagramme de
classe.
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