WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des systèmes de production rizicole et des risques sanitaires y afférents dans la commune de Malanville, Nord Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Rostaing Akoha
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

ANNEXEs 1: PRésENTaTioN DE La zoNE D'éTuDe

Situation géographique de la commune de Malanville

Appelée avant 1949 "Tassi" qui signifie en langue Djerma et Dendi "sable", la ville de Malanville dérive de "Malan", nom d'un gouverneur de l'ancienne colonie de Dahomey (la ville de Malan).

La Commune de Malanville est située à l'extrême Nord de la République du Bénin dans le département de l'Alibori et fait frontière à la République du Niger par la ville de Gaya. Elle est limitée au Nord par la République du Niger, au sud par les Communes de Kandi et de Ségbana, à l'Ouest par la Commune de Karimama, à l'Est par la République Fédérale du Nigeria.

Elle s'étend entre 11,5 et 12° de latitude du Nord au Sud sur 50 km et de l'Est à l'Ouest sur 60

.

km. Elle couvre une superficie de 3.016 km2 dont 80.000 hectares de terres cultivables.

Figure : Carte de la commune de Malanville Source : Collecte Août- Octobre 2009

Le cadre physique

Le relief de la commune de Malanville se compose d'un ensemble de plaines et de vallées enchâssées entre le fleuve Niger et quelques plateaux et collines de grès ferrugineux. Ces collines se rencontrent dans les arrondissements de Madécali, Malanville (Bodjécali) et à Guéné avec une hauteur moyenne de 80 m.

Le vent dominant est l'harmattan soufflant de Novembre en janvier dans tous les sens avec des écarts de température variant entre 16 et 25°.

La Commune de Malanville est bordée dans sa largeur (Est-ouest) par le fleuve Niger avec ses
affluents l'Alibori, la Mékrou et la Sota qui sont en crue durant les mois d'août et de

.

septembre. L'étiage intervient à partir du mois d'octobre. Le fleuve Niger regorge des bas-fonds exploitables dont 300 ha sont aménagés. La commune connaît des inondations cycliques du fait des pluies diluviennes. Elle se trouve dans la vallée Niger qui va de Guéné jusqu'au lit mineur du fleuve. La commune de Malanville se trouve ainsi dans un espace géographique doté d'atouts pour l'édification d'une régionalisation économique cohérente et

.

viable.

Le climat de la commune de Malanville est de type soudano-sahélien marqué par une saison sèche de novembre en avril. La moyenne de pluie enregistrée les cinq dernières années est de 911 mm avec un maximum en 2003 de 1042,3 mm (Figure 4.1).

2000

Hauteur de pluie (mm)

1000

0

1985 1990 1995 2000 2005

Années

Figure : Evolution du climat de 1985 à nos jours Source : Collecte Août- Octobre 2009

Les sols de la commune de Malanville sont de type gneissique pour la plupart sur le territoire, mais dans la vallée du Niger et ses affluents, on rencontre des sols sablo- argilo, ferrugineux. Quelques sols squelettiques graillonneux et minéraux bruts sur cuirasse se retrouvent en poche sur le territoire de la commune.

La végétation de la Commune de Malanville est caractérisée par une savane arborée avec prédominance des formations herbacées. Sur le territoire de la commune se trouvent la forêt de Goungoun, la forêt de Boïffo (Guéné) qui est une aire protégée et la zone cynégétique de la Djona (ZCD) vers le village de Torozougou. Ces formations végétales abritent une faune très variée dont les espèces remarquables sont les éléphants (Loxodonta Africana), les buffles (Syricerus caffer), les panthères (Panthera paradus), les gibiers, les phacochères etc.

Le milieu humain

La population de la commune de Malanville est passée de 67.387 habitants à 98.476 habitants entre 1992 et 2000 soit un taux d'accroissement de 4,86%. La population de la commune est estimée à 110 153 habitants en 2004 selon l'INSAE. La densité moyenne de la commune est de 33 habitants par km2 contre 18 habitants pour le département de l'Alibori. Les femmes représentent 50,76 % de la population contre 49,23 % pour les hommes.

Les principales ethnies de la commune sont : Dendi, Peulh, Mokollé, Djerma. De par sa situation frontalière, la population de la commune de Malanville est en perpétuel déplacement surtout vers le Nigéria à l'Est de la commune pour étudier le coran ou en quête du mieuxêtre. La commune abrite une forte communauté d'immigrés de toutes origines. L'attraction de ces populations pour la commune est son grand marché international et aux possibilités d'emplois agricoles pour les immigrés dans les champs et sur le périmètre rizicole. On observe également un fort taux d'émigration des hommes dont l'âge varie entre 18 et 35 ans surtout en saison sèche en direction de l'intérieur du pays et des pays limitrophes pour y mener des activités agricoles, pastorales, commerciales et religieuses.

La religion dominante dans la commune de Malanville est l'islam. Elle est pratiquée par 80 % de la population; viennent ensuite le Catholicisme, le Protestantisme, l'Assemblée de Dieu, la Renaissance d'Homme en Christ, les Célestes, les Témoins de Jéhovah, les Eckistes et les animistes qui constituent les 20 % restants.

La commune dispose d'une association de développement appelée «Moobo» qui a mené plusieurs activités dans le cadre du développement de la localité.

Plusieurs autres associations et organisations mènent aussi des activités au niveau de la commune. Il s'agit surtout de la Coordination des Associations de Parents d'élèves, de l'Union Communale des Producteurs de Malanville qui est une association des groupements villageois et des groupements de femmes.

Des ONG locales et internationales interviennent aussi dans la commune de Malanville. On peut citer entre autre SIAN'SON, DEDRAS, GERED, SABU--IZE, APPED, VIE et ENVIRONNEMENT, AFVP, SNV. Il existe aussi des organisations de base au niveau de la commune de Malanville dont l'UGPPM (Union du Groupement des Producteurs du Périmètre de Malanville), KABEI KAKUNGU (Gestion du marché Central), UCTIB, Association de services financiers, CORVO (Comité de Réception et de vente d'oignon).

Le conseil communal est la principale institution de la localité. Les structures déconcentrées de l'Etat sont représentées par des directions ou des services techniques. On peut citer entre autres, la zone sanitaire, l'hôpital de Zone, l'inspection de l'enseignement primaire et secondaire, la poste, le développement rural, le service d'élevage, la douane, la gendarmerie, la police, le service d'immigration, la protection de végétaux, le service des pêches.

Les activités économiques

L'économie communale est essentiellement basée sur le secteur rural. Les principales activités menées sont : l'agriculture, l'élevage, la pêche et l'exploitation forestière.

ü Agriculture

Principale source de revenu de la commune, elle est caractérisée par de petites exploitations à ressources limitées. Même si la maîtrise des techniques culturales reste approximative au niveau des producteurs, il est à noter un profond changement de comportement des paysans (utilisation des variétés améliorées, forte adoption de la fertilisation dans le système de production, utilisation de petits équipements). Les actifs agricoles sont estimés à 39.824 personnes dont 22.978 hommes et 16.846 femmes constituent la cheville ouvrière de la production agricole.

Les principales cultures pratiquées sont les cultures vivrières (sorgho, petit mil, riz, maïs, niébé), les cultures maraîchères (oignon, tomate, pomme de terre, piment, gombo) et les cultures de rente (coton, arachide, oignon). L'agriculture est de type extensif.

La commune de Malanville vient en tête au Bénin pour la culture de l'oignon en particulier et pour les cultures maraîchères en général. Malheureusement cette commune et ses producteurs ne jouissent pas de cet important atout car il n'existe encore aucune structure de transformation de ces produits fortement périssables.

ü Elevage

Il occupe une place de choix dans les activités économiques des communes. Les espèces élevées sont essentiellement les bovins, les petits ruminants et la volaille. L'élevage des ovins, caprins et porcins a connu une augmentation sensible. L'élevage constitue la première activité économique des ménages peuhls et la seconde pour les autres ménages. Il est de type traditionnel, il s'agit d'un élevage extensif à l'image de l'agriculture. L'élevage reste le principal moteur de l'agriculture dans la commune de Malanville. Le nombre de bSufs de trait est passé de 5.129 paires en 1998 à 6568 paires en 2003. Les arrondissements de Guéné et de Toumboutou constituent les parcs à bétail de la commune de Malanville. Les marchés à bétail de Malanville et de Guéné sont parmi les plus florissants du département et même de tout le Bénin.

ü Pêche et Chasse

La pêche est très développée dans la commune de Malanville. Il s'agit de la pêche continentale sur les plans d'eau comme le fleuve Niger, les rivières de l'Alibori et de la Sota, les étangs naturels ou artificiels. Cette activité est surtout pratiquée dans les arrondissements de Toumboutou, de Malanville, de Garou et de Madécali. Elle est très peu développée dans l'arrondissement de Guéné en raison de la rareté des plans d'eau dans cette localité. Les communautés de pêcheurs venus du Mono sont très actives dans la pêche. Elles y ont transporté leur savoir- faire et leur culture.

La chasse est développée notamment dans les arrondissements de Guéné et de Toumboutou qui abritent une bonne partie du parc national W. La forme de chasse pratiquée est essentiellement le braconnage qui constitue un fléau pour la sauvegarde de la faune sauvage et des ressources naturelles.

ü Industrie et artisanat

Le secteur industriel se limite à une unité de transformation agroalimentaire : une boulangerie qui ravitaille la commune de Malanville et celle de Karimama. Les petites unités artisanales sont assez fréquentes.

L'artisanat dans la commune de Malanville regroupe essentiellement les activités que sont : la mécanique, la couture, la coiffure, la menuiserie, la soudure, le tissage, la poterie, la forge, et la transformation agroalimentaire L'artisanat alimentaire est essentiellement assuré par les femmes qui transforment les produits agricoles consommables en aliments variés. Le poids de l'artisanat alimentaire dans le petit commerce est très important notamment dans les grands centres comme Malanville et Guéné. La transformation de l'arachide en huile et tourteau est très répandue dans la commune. Les artisans sont réunis au sein d'un creuset appelé Fédération Nationale des Artisans du Bénin (FENAB).

ü Commerce

Pour trente deux (32) villages administratifs, la commune ne dispose que de huit (08) marchés dont la quasi-totalité se trouve dans un état de sous équipement qui contraste avec leur importance et leurs poids commerciaux. Les activités commerciales sont très développées principalement à Malanville chef lieu de la commune qui possède le deuxième marché du Bénin après celui de Dantokpa à Cotonou sur le plan des transactions. Initialement prévu pour s'animer seulement les dimanches, ce marché s'anime aactuellement trois jours sur sept (jeudi, vendredi, samedi). Les autres marchés de la commune que sont Guéné, Garou, Goungou, Kantro, Kassa, Madécali, et Sakanwazénon s'animent de façon hebdomadaire. Hormis le marché de Malanville, tous les autres marchés sont spécialisés dans la collecte des produits agricoles.

ANNEXE N°2 FicHE DE collEctE DE DoNNéEs

Université d'Abomey-Calavi

Faculté des Sciences Agronomiques

Département Economie Socio-Anthropologie et Communication pour le développement
Fiche de collecte de données

Production rizicole et évaluation des risques sanitaires afférents
dans la commune de Malanville, Nord Bénin

Fiche N° : / / Date d'enquête : ____/____/____/

Nom du village : &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Nom de l'enquêteur :&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

1. Caractéristiques Socioéconomiques du Producteur

Caractéristiques

Code des réponses

Réponses

Nom et prénoms du producteur

Inscrire le nom et le(s)

prénom(s) du producteur

 

Sexe (SEX)

0=Féminin 1=Masculin

 

Age (AGE)

Inscrire le nombre d'années

 

Religion (RELIGION)

1= Musulman ; 2=Chrétien ; 3= Animiste ; 4=Autre (préciser)

 

Situation matrimoniale

1=Marié(e) ; 2=Divorcé(e) ;

 

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

(SIMAT)

3=Veuf (ve) ; 4=Célibataire ;

5=Autre (préciser)

 

Niveau d'instruction (NINST)

0=Aucun ; 1=Primaire;

2=Secondaire (préciser) ;

3=Supérieur (préciser)

4=Formation Professionnelle ;

5=Alphabétisé (préciser)

6 = Autres (préciser)

 

Ethnie (ETHNIE)

1= Dendi ; 2= Bariba ; 3= Peulh 4 = Fon, 5= Autres (préciser)

 

Combien d'enfants avez-vous ?

Inscrire le nombre

Scolarisé

Non
Scol

Total

 
 
 

Quelles sont vos activités ?

Numéroter les cases par ordre d'importance (l'activité principale=1ere ) (ACT)

1=Agriculture, 2=Elevage,

3=Commerce, 4=Transformation des produits agricoles, 5=Autres (préciser)

1ère

2ème

3ème

 
 
 

La culture du riz est elle

importante pour vous ?

1= Oui, 2= Non

 

Part sur 10 du revenu annuel provenant de la riziculture (PART)

Inscrire le chiffre ou le rapport (utiliser la méthode des cailloux par exemple)

 

De quelles activités tirez -vous la plus grande partie de vos revenus ?

1=Agriculture, 2=Elevage,

3=Commerce, 4=Transformation des produits agricoles, 5=Autres (préciser)

 

Depuis quand produisez-vous le riz (DPROD)?

1 = 0-3 ans ; 2=3- 6 ans ; 3=6ans et plus

 

Nombre d'actifs agricoles

(NACTIF)

Inscrire le total pour avoir le nombre d'actifs agricole

 

Nombre de membres actifs de

Catégorie

Nbr. M

Nbr.F

Total

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

votre ménage travaillant avec vous dans la riziculture (ATRAV)

<9 ans

 
 
 

9- 14 ans

 
 
 

15- 60 ans

 
 
 

> 60 ans

 
 
 

Appartenance à une association ou groupement de riziculteurs (GROUP) ?

0=Non 1=Oui

 

Si oui depuis quand ?

Inscrire le nombre d'années

 

Contact avec un encadreur

(CONTACT) ?

0=Non 1=Oui

 

Contact avec un encadreur (si oui)

Depuis quand ?

Inscrire le nombre d'années

 

A quelle

fréquence ?

Inscrire le nombre (Combien de
fois aviez-vous l'habitude de

rencontrer l'encadreur par
semaine?

 

Où se situe votre champ par rapport à votre habitation (DEXHAB) ?

1= à proximité (100m au plus) ; 2= Un peu éloigné 3= éloigné ; 4 = Autre (préciser)

 

2. Caractéristiques du système de production

2.1 Modes d'appropriation et utilisation des terres

a)Terres en possession

N° Parcelle

Superficies (Ha)

Mode d'accès
(TPACET)*

Utilisation actuelle
(TPUTILACT)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Superficie totale (STER) :

 

* 1= héritage ; 2= achat ; 3= prêt ; 4= gage ; 5= location ; 6= autres à préciser

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

b) Terres cultivées pour le riz

N° Parcelle

Superficies (Ha)

Mode

d'accès (TCACET)*

Rente ou

frais de

location

Durée d'utilisation

Durée de

jachère

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Superficie totale de riz (SRiC):

 
 

* 1= héritage ; 2= achat ; 3= prêt ; 4= gage ; 5= location ; 6= autres à préciser

c) Site de production du riz

Questions Code des réponses Réponses

Pourquoi cultivez-vous Inscrire la réponse de façon

le riz ? succincte

Où cultivez-vous le riz ? (SITRIZ)

Pourquoi cultivez-vous le riz sur ce site ? L'exploitation est elle loin de votre habitation ?

Pensez --vous élargir votre exploitation ?

1=sur le périmètre

2=sur plateau

3= Dans un bas fonds 4=Autres (à préciser)

Inscrire les raisons de façon succincte

1= à proximité ; 2=Un peu éloignée ; 3= loin ; 4= autre (préciser)

1= oui ; 2= non

Pourquoi ? Inscrire la réponse Inscrire la

réponse de façon succincte

Penser vous que le riz est 1=Oui, 2 = Non rentable ?

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Que cultivez-vous à part Inscrire le rangement

le riz ? (Ranger par ordre de préférence (AUTCULT)

Associez-vous le riz avec 1=oui ; 2=non une autre culture ?

Pourquoi ?

Que cultivez-vous sur le terrain si vous ne faites pas le riz ?

Où achetez-vous vos semences ?

Avez-vous accès aux intrants ?(ACINTR)

Inscrire la réponse de façon succincte

1= CeCPA ; 2= Autres (préciser)

1=Oui ; 2=non

Si non pourquoi ? Inscrire la réponse

Quelles variétés de riz cultivés vous (VAR)?

Quel est le cycle de votre variété ? Au cours de quelle saison produisezvous cette variété ?

Quelle variété est plus adaptée pour la saison sèche ? Et quelle est son

Inscrire le nom de la variété Mettre le nom local

Inscrire la durée du cycle et la saison de production ?

Inscrire la réponse de façon succincte

Inscrire la réponse de façon

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

cycle succincte

Quel type de riziculture faites-vous ?

D'où provient l'eau que vous utiliser ?

Expliquer un peu le fonctionnement de votre système d'irrigation ?

1= riz totalement irrigué (présence en permanence de l'eau dans les casiers)

2= riz partiellement irrigué (arrosage saisonnier, présence saisonnier d'eau les casiers) 3= riz uniquement pluvial

1= Fleuve
2= Forage
3= Autres

Inscrire les grandes phases de la description de l'ouvrage par le producteur

Comment aviez-vous

bénéficié de cet
ouvrage ?

Si c'est un projet, quelle est sa dénomination Pensez-vous qu'il existe une différence entre votre système et d'autres systèmes du milieu ? Pourquoi ?

1=Privé ; 2 = Appui d'un projet ; 3= Autres (préciser)

Inscrire la dénomination du projet

Inscrire la réponse et les arguments du producteur

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Utilisation des produits phytosanitaires

Si oui, Quels sont les
produits que vous
utilisez et pour quel but ?

1= Oui ; 2 = Non

Insérer la réponse

Parlez nous des étapes
que vous suivez dans la
production du riz

(Itinéraires techniques
suivis)

Insérer de façon claire les différentes étapes de la production de riz.

Donner une idée de la durée de chaque activité.

2.2 Gestion de la main d'Suvre

Type de main Main d'Suvre 1=oui ; 2=non

d'Suvre salarié (MOS) Pourquoi ?

Main d'Suvre 1=oui ; 2=non

familiale (MOF) Pourquoi

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Combien de personnes travaillent dans Inscrire la réponse MOS =
l'exploitation ? MOF =

Total =

Disponibilité de la main d'Suvre 1= Permanente

2 = Saisonnière

3= Rare

Gestion de la main d'Suvre par opération culturale

Opérations culturales

Main-d'oeuvre familiale

Main-d'Suvre salariale

Entraide

Coût (FCFA)

Temps de travail (heure)

Temps de travail (heure)

Effectif

Temps de

travail

(heure)

Effectif

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A combien revient de façon sommaire le coût de la main d'Suvre par saison de production ?

Saison pluvieuse &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Saison sèche &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

2.3 Capital

a)Quels sont les différents outils et matériels agricoles utilisés pour le travail agricole

Outils

Nbre

Coût total

Nombre d'années

 
 
 

d'utilisation

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

b) Avez-vous reçu un crédit pour financer vos activités agricoles? (RCREDI)

1= oui ; 2= non /_____/

Si non pourquoi ?

Si oui, remplissez le tableau suivant

Montant Sources Intérêt Durée Utilisation

(spéculation)

Engrais

Saison

Types

Quantité

Prix unitaire

Coût total

Nbr jrs de

travail/personne

Pluvieuse

 
 
 
 
 

Sèche

 
 
 
 
 

Total

 
 
 

Insecticides / Herbicides

Saison

Types

Quantité

Prix unitaire

Coût total

Nbr jrs de

travail/personne

Pluvieuse

 
 
 
 
 

Sèche

 
 
 
 
 

Total

 
 
 

Gestion de l'eau

Saison

Quantité

Nombre de

Durée de

Coût du

Nbr jrs de

 

d'eau

jour

l'irrigation

pompage de

travail/personne

 

utilisée

d'irrigation

par jour

l'eau

 

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Pluvieuse

Sèche

Total

Récolte

Saison

Quantités récoltées

en unité locale

Quantités récoltées

en Kg

Nombre de jours de travail/personne

Pluvieuse

 
 
 

Sèche

 
 
 

Total

 
 
 

Point de la production

 
 

S.P* / Eléments Coast

 

S.S* / Eléments Coast

 
 

* Saison des plums (SP) * Saison sèche (SS)

Rente de la terre Préparation de la terre Semences

Pépinière

Mise en terre

Engrais Insecticides/Herbicides Irrigation

Inclure le coût total Autre (préciser)

Rente de la terre Préparation de la terre Semences

Pépinière

Mise en terre

Engrais Insecticides/Herbicides Irrigation

Inclure le coût total Autre (préciser)

. .

Coast total de production Nbre de jours de travail :

Coast total de production Nbre de jours de travail :

Durée du travail

Saison Pluvieuse Sèche

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Durée de cycle

Nbre de jour de travail

Bilan de production

Saison des pluies Saison sèche

Charges Variables

Charges fixes

Total (A)

Rendement/Ha Prix

Revenu Brut (B)

Revenu Net (B)-(A)

3. Risques sanitaires

Caractéristiques Code des réponses Réponses

Habitez-vous à proximité de 1=Oui ; 2=Non

votre champ de riz ? Pourquoi ?

Si oui, Pourquoi ? Inscrire les raisons

Combien de temps passez-vous 1= <4heures par jour à travailler dans l'eau ? 2= [4h-8h]

3= >8h

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

Qui sont les personnes qui tombent le plus malade ?

Si ce sont les enfants veuillez précisez l'âge.

De quelles maladies souffrezvous le plus souvent ? (nom local)

Selon vous ; quelle est la cause de votre maladie ?

1= Enfants actifs 2= Adultes actifs 3= Autres (préciser) 1= <10 ans

2= 10-15 ans

3= >18 ans

Inscrire de façon succincte la réponse

Inscrire de façon succincte la réponse

Combien de fois tombez-vous malade par saison de production ?

Contactez-vous le médecin ? (aller à l'hôpital)

Pourquoi ?

1= < 3 fois

2 = 3-6 fois

3 = >6 fois

1=Oui ; 2=Non

Si vous n'allez pas à l'hôpital, Inscrire de façon succincte comment soignez-vous la la réponse

maladie ?

A quelle distance se situe le Inscrire de façon succincte

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

centre de santé le plus proche de vous ?

Pensez vous que les soins de santé coûtent chers par rapport à la médecine traditionnelle

la réponse

Inscrire de façon succincte la réponse

Pendant combien de temps la maladie vous immobilise --telle?

Type d'habillement si vous travaillez dans l'eau

Pensez-vous qu'il y a un lien entre le travail dans les casiers rizicoles et les maladies dont vous souffrez ?

1= < 15 jours ; 2= 30 jours ; 3= > 30 jours

1=Avec Bottes 2= Sans bottes 3=Autres (à préciser)

Synthèse des cas de maladies.

Maladie Nom local Nbre de Nbre de Nbre total de Nbre jrs

malade S.P malade S.S malade/type passé à

de maladie Ni l'hôpital

Total

FicHE DE collEctE DE DonnéEs

ANNEXE N°3: REsuLTATs ACP

The SAS System 06:36 Saturday, October 25, 2008 5

The PRINCOMP Procedure

Observations 180

Variables 3

Simple Statistics

FOR MODISTR MATER

Mean 2.005555556 1.877777778 1.877777778

StD 0.620841223 0.706360216 0.706360216

Correlation Matrix

FOR MODISTR MATER

FOR

1.0000

0.8423

0.8423

MODISTR

0.8423

1.0000

1.0000

MATER

0.8423

1.0000

1.0000

Eigenvalues of the Correlation Matrix

1

2.79192675

2.58385349

0.9306

0.9306

2

0.20807325

0.20807325

0.0694

1.0000

3

0.00000000

0.0000 1.0000

Eigenvectors

z1 z2 z3

FOR 0.553616 0.832772 0.000000

MODISTR 0.588859 -.391466 0.707107 MATER 0.588859 -.391466 -.707107

Prior Communality Estimates: ONE

Eigenvalues of the Correlation Matrix: Total = 3 Average = 1
Eigenvalue Difference Proportion Cumulative

1

2.79192675

2.58385349

0.9306

0.9306

2

0.20807325

0.20807325

0.0694

1.0000

3

0.00000000

0.0000 1.0000

2 factors will be retained by the MINEIGEN criterion.

Scree Plot of Eigenvalues

~

3.0 Æ

~

~

1

~

~

~

~

2.5 Æ

~
~

~

~

~

~

2.0 Æ

~

E ~

i ~

g ~

e ~

n ~

v 1.5 Æ

a ~

l ,

u ,

e ~

s ,

~

1.0 Æ

~
~
~
~
~
~
0.5 Æ

~ ~ ~ ~ ~ ~

2

0.0 Æ 3

~

`'''''''''''Æ'''''''''''''''''''''''Æ'''''''''''''''''''''''Æ''''''''''''''' ''''''''Æ'''''''''''

0 1 2 3

Number

The FACTOR Procedure

Initial Factor Method: Principal Components

Factor Pattern

Factor1 Factor2

FOR

0.92504

0.37987

MODISTR

0.98393

-0.17857

MATER

0.98393

-0.17857

Variance Explained by Each Factor

Factor1 Factor2

2.7919267 0.2080733

Final Communality Estimates: Total = 3.000000

FOR MODISTR MATER

1.0000000 1.0000000 1.0000000

The FACTOR Procedure

Initial Factor Method: Principal Components

Plot of Factor Pattern for Factor1 and Factor2

Factor1 B 1

A

.9 .8 .7 .6 .5 .4 .3

.2

F

.1 a

c

-1 -.9-.8-.7-.6-.5-.4-.3-.2-.1 0 .1 .2 .3 .4 .5 .6 .7 .8 .9 1.0t

o

-.1 r

2

-.3

-.4

-.5

-.6

-.7

-.8

-.9

-1

FOR=A MODISTR=B MATER=B

3 Æ ,

, ,343248

, 34 * 59

, ,360541

, ,

, ,

, ,

2 Æ ,

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

1 Æ ,

, ,

, ,

, ,

, ,

, 1276132 ,

, 199 * 110,

0

Æ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''1675164'Æ'''''''''''''''''''''''' ''''''''''

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

1361467 181 * 77 1265215

-2 Æ ~

, ,

, 169 157 ,

~ 25 * 180 ~

~ 179 151 ~

, ,

, ,

-3 Æ ~

, ,

`''Æ'''''''''''''''Æ'''''''''''''''Æ'''''''''''''''Æ'''''''''''''''Æ''''''''' ''''''Æ''

-1.5 -1.0 -0.5 0.0 0.5 1.0

,

3 Æ

,

~

~

343248

~

34 * 59

~

360541

, ,

, ,

, ,

2 Æ ~

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

, ,

1 Æ ~

, ,

, ,

, ,

, ,

~ 1276132

~ 199 * 110

0

Æ'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''1675164'''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''''''''''

~ 1345196

~ 172 * 817

~ 1266513

, ,

, ,

-2 Æ ~

, ,

~ 169,158

~ 25 * 180

~ 178,152

, ,

, ,

-3 Æ ~

, ,

`Æ'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''Æ'''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''Æ'

-1 0 1

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus