WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Estimation de la quantité de carbone stockée par une forêt en reconstitution. Cas d'une jeune jachère dans la forêt classée de la Mondah au Gabon

( Télécharger le fichier original )
par Dany TOUNG
Ecole nationale des eaux et forêts du Cap- Estérias (Gabon ) - Ingénieur des techniques des eaux et forêts 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3- Plan de l'Arborétum de Sibang

Photo n°2 : Plan de reconnaissance d'implantation des plantes des parcelles d'arbres.

Source : cliché de M.TOUNG (le 03/11/2009 à 12h00min)

1.2.4- Activités de l'Arboretum de Sibang

Au sein de cet Institut, il existe des activités variées, toutes construites sur la base des potentialités, mais surtout de ses vocations. Autrement dit, l'IPHAMETRA est d'abord un Institut dont la vocation première est la recherche scientifique, associée à la conservation de la biodiversité. La seconde est la valorisation de la pharmacopée et accessoirement l'écotourisme. Il convient par conséquent de scinder les activités de l'Institut en quatre groupes à savoir :

1.2.4.1- Activités scientifiques

Depuis plusieurs années, l'Arboretum de Sibang accueille de nombreux chercheurs et stagiaires qui réalisent des inventaires sur la flore forestière. Cette activité qui se poursuit actuellement vise à inventorier de façon plus détaillée la flore des différentes parcelles en vue d'une meilleure connaissance botanique du site.

En effet, la collection de plantes de l'Arboretum revêt un intérêt scientifique majeur, car de nombreux taxons présents sont caractéristiques de la forêt gabonaise.

1.2.4.2- Activités culturelles et éducatives

Ces activités visent la promotion de l'éducation environnementale des populations et des jeunes en particulier, par la sensibilisation sur la protection et la gestion durable de la biodiversité.

Dans le cadre de ces activités, plusieurs visites guidées sont organisées en faveur des élèves de différents établissements, les populations, ainsi que les hautes personnalités et organismes tant nationaux qu'internationaux.

1.2.4.3- Activités écotouristiques

La forêt de Sibang abrite de nombreux sites qui constituent aujourd'hui de véritables curiosités pour les visiteurs à l'exemple de l'arbre à cadenas ou encore de nombreuses anastomoses rencontrées chez l'Okoumé et le Moabi. Cette valorisation de ces sites et d'autres permet d'organiser plusieurs visites guidées qui font et feront entrer des devises à cette Institut.

1.2.4.4- Activités pédagogiques

L'Arboretum de Sibang est un lieu idéal pour les cours pratiques de forestérie dans plusieurs disciplines. En effet, il arrive que les étudiants de l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) du Cap-Estérias dans le cadre des travaux pratiques en botanique systématique et en forestérie urbaine utilisent la forêt de Sibang comme endroit approprié notamment pour l'apprentissage à l'identification des arbres sur pied et pour constater les différents rôles joués par la forêt en ville.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle