WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des techniques de mesure de diamètre des arbres:cas du compas forestier et du ruban circonférentiel

( Télécharger le fichier original )
par Bernard IKATI LISONGI
Université de Kinshasa - Gradué en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1. REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. MESURE DE DIAMETRE

La mesure de diamètre est une détermination en dimension d'une grandeur physique en se référant aux normes du bureau international des poids et mesures. Elle est au fait la mesure de la longueur d'un segment de droite qui part d'un point d'un cercle ou d'une sphère au point opposé en passant par le centre géométrique (Encarta, 2009).

Selon ATIBT (2006), CRPF (2006), Bégin (2008) et Menda (2011) ; le diamètre d'un arbre est généralement pris sur l'écorce ou sous l'écorce et on définit respectivement le diamètre avec écorce () et le diamètre sans écorce (). Il se mesure par convention à 1,30m au dessus du niveau du sol sur un arbre vertical dont les contreforts sont inexistants ou ces derniers ont une hauteur inférieure à 1,30 m ; et dans le cas contraire, il se mesure à 30 cm au dessus de la fin des contreforts ou des racines aériennes ou soit à une hauteur supérieure à 1,30 m en tenant compte des particularités rencontrées soit sur le terrain soit sur les arbres.

1.2. TYPES DE DIAMETRE

Selon les auteurs cités ci-haut, plusieurs types de diamètre sont à mesurer pour caractériser la grosseur d'un arbre afin de palier aux éventuels défilements, dans le but ultime d'obtenir une estimation la plus proche du volume de l'arbre sur pied ou abattu. Il y a le diamètre à hauteur de poitrine, le diamètre à hauteur de souche, le diamètre à différents niveaux, le diamètre minimum d'utilisation et le diamètre supérieur.

1.2.1. Diamètre à hauteur de poitrine (DHP ou D1, 30)

C'est le diamètre de référence mesuré avec écorce avant 1978 à 1,37 m soit 4,5 pieds et actuellement à 1,30 m au dessus du sol. Il est utilisé pour estimer le volume d'une tige sur pied, classifier une tige selon son importance en volume, élaborer le tarif de cubage et aussi pour les études des accroissements en diamètre et en volume (Bégin, 2008).

1.2.2. Diamètre à hauteur de souche (DHS)

Il exprime le plus petit diamètre mesuré sans écorce à la hauteur de souche (10-40 cm au dessus du sol) en passant par le centre géométrique de la section transversale. Il est utilisé pour dénombrer les tiges abattues et pour estimer le volume marchand. A partir du DHS nous pouvons estimer le DHP au moyen d'une équation de régression : DHPaé= 4,18+0,644DHSsé (Bégin, 2008).

1.2.3. Diamètre à différents niveaux (DDN)

Il exprime les diamètres mesurés avec écorce ou sans écorces le long de l'axe longitudinal de la tige à intervalle régulier depuis le sol jusqu'à la base de la cime. Il sert à établir la forme de la tige et estimer son volume unitaire de la manière la plus précise possible. Cette mesure est valable tant pour les arbres sur pied que ceux abattus (Branthomme, et al., 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard