WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la station de recherche de l'INERA Luki dans le Bas Congo du 23 novembre au 23 décembre 2O11

( Télécharger le fichier original )
par Bernard IKATI LISONGI
Université de Kinshasa - Gradué en foresterie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. NAVIGATION EN FORET

Les travaux de terrain pour un chercheur nécessitent la connaissance de certaines notions de navigation en forest. Cela est pratiquement utile pour des personnes qui côtoient des grandes étendues forestières dans lesquelles la visibilité est moindre. Pour s'y faire, nous avons utilisé la boussole, le clinomètre, la carte et le GPS pour parcourir la forest de la RBL.

2.5.1. Boussole

La boussole est instrument qui indique une direction. Elle comporte une aiguille magnétique flottant librement dans un liquide et cette aiguille est toujours orientée vers le nord. Elle dispose d'un cadrant mobile sur lequel les quatre points cardinaux sont indiqués.

Son utilisation requiert la connaissance d'une procédure adaptée selon lequel, il faut la maintenir horizontalement pour que l'aiguille puisse tourner librement. Quand elle se stabilise, on oriente le nord du cadrant du coté rouge ou sombre de l`aiguille. Quand le nord est en place, la lecture d'autres directions est maintenant possible.

Nous avons utilisé deux types de boussole. La première, qui est développé ci-haut, a un cadrant fixe, réglable, portant les indications des points cardinaux et une aiguille mobile pendant que le second dispose d'une plaque libre et mobile marquée des points cardinaux. Pour cette dernière, l'orientation se lit directement sur la plaque sans aucun réglage.

2.5.2. Clinomètre

Le clinomètre nous a servi à la lecture de la hauteur des arbres ou des pentes d'une

surface exprimées en pourcentage ou en degré. La mesure de la pente nécessite un reperd qui est un piquet à la hauteur de l'oeil placé soit au sommet soit au pied de la pente à mesurer selon l'orientation visée. Le clinomètre SUUNTO que nous avons utilisé a servi à déterminer le pourcentage des pentes en vues d'une éventuelle correction.

16

2.5.3. Carte

La carte est une représentation graphique d'une zone géographique sur papier, qui montre les caractéristiques de ce paysage à l'aide des symboles. L'aire cartographiée doit ~tre localisee dans une zone plus etendue sur lesquelles sont marquees les informations importantes, entre autre, l'orientation, l'échelle, la légende et la carte elle-même. Une carte precise permet aux chercheurs de parcourir une nouvelle zone et de trouver les objets dessines.

La carte est un outil de terrain qui nous a servi comme un moyen d'observation et de representation de façon concise et pratique, des informations spatiales de la RBL. Cela se justifie dans le sens où la carte nous a donne certaines informations qui ne sont pas notees clairement dans les documents écrits tel est cas de détails faits sur l'hydrographie de la RBL. Elle est un moyen simple et efficace pour representer les informations spatiales collectees sur le terrain comme la distribution des espèces ou des habitats, la localisation des pistes ou des nids des chimpanzes et des nouvelles parcelles permanentes installees dans la Reserve.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci