WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet des politiques agricoles sur l'offre et le revenu des céréaliculteurs. Cas de la zone de Khenchela (Algérie)

( Télécharger le fichier original )
par Lamine MERABET
Ecole nationale supérieure agronomique Alger - Ingénieur d'état en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5. Estimation des quantités physiques et prix des intrants

Les coûts de production sont obtenus à partir des quantités physiques des différents inputs et de leurs prix. Les différents éléments entrant en ligne de compte pour l'estimation du coût de production sont : la main d'oeuvre, la terre, les semences, les engrais minéraux et organiques, les produits phytosanitaires, le carburant, les équipements et petits matériels, le capital financier.

> Les quantités physiques

L'attention est portée à ce niveau sur l'évaluation de la quantité de main d'oeuvre, et de la superficie emblavée. Les quantités physiques des autres intrants considérés pour les calculs sont celles directement obtenues auprès des producteurs suivant l'itinéraire technique, extrapolées à l'hectare.

> Les prix des intrants

Le prix des intrants utilisés dans la production céréalière est le prix courant, c'est-à-dire le prix sur le marché. Il est directement considéré pour l'évaluation du budget financier.

1.2.5.1. Estimation des superficies emblavées

La production céréalière se réalise sur des parcelles. Pour connaître la superficie emblavée par spéculation et par an, il est fondamental de collecter auprès de chaque producteur, le nombre des parcelles par culture effectuées au cours de la campagne et la dimension de ces parcelles. Tout cela en unité internationale (ha).

1.2.5.2. Estimation de la quantité de main d'oeuvre et son coût

Trois types de main d'oeuvre sont utilisés: la main d'oeuvre familiale, la main d'oeuvre salariée temporaire, la main d'oeuvre salariée permanente. D'une façon générale, le travail est quantifié en heures puis converti en jour de travail.

En ce qui concerne l'estimation du coût de la main d'oeuvre, les donnés sont collectées sur la base de la rémunération de la main d'oeuvre salariée utilisée par opération dans chaque cycle de production et/ou sur la rémunération de la main d'oeuvre salariée permanente. Il est estimé à partir du temps mis pour effectuer une opération et du coût d'opportunité de la main d'oeuvre familiale. Le coût d'opportunité de la main d'oeuvre familiale est égal à son prix de marché. Cette question donne lieu à de nombreuses discussions entre économistes. Selon Fabre (1994), le choix du prix de marché a pour avantages : la clarté, la faisabilité surtout en l'absence de solutions pratiques universellement admises.

1.2.5.3. Matériels et équipements agricoles

Les matériels et équipements utilisés pour les activités agricoles sont identifiés. Il est estimé pour chaque équipement, le nombre d'heures et le prix unitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo