WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le désengagement du gouvernement congolais face à  l'efficacité des politiques de développement des entités locales. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Fréderic Kapongo Musalula
Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa (ISIM)  - planification de développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

0.5.2 TECHNIQUES

Les techniques permettent au chercheur de réunir les données pour son étude ; ce sont donc des éléments indispensables dans la mesure où elles servent de matériaux.

0.5.2.1 L'observation directe

Est une forme d'observation qui porte directement sur les phénomènes politiques étudiés, qu'il s'agisse des individus, des groupes d'individus, des institutions...7(*)

Dans notre travail, cette technique nous permettra d'observer les réalités de fonctionnement des institutions de la place pour voir dans quelle mesure telle ou telle autre institution exerce sa tâche.

O.5.2.2 L'observation libre ou spontanée

Elle est celle qui est faite sans plan d'observation précis. Elle est utilisée soit pour fonder des affirmations théoriques sur le fait, soit pour connaître des faits dans leur complicité.

Par des descentes sur terrain nous étions en contact plus au moins pragmatique avec un nombre de la population de toutes catégories sur les questions du désengagement étatique qui rend inefficace les stratégies au niveau des entités locales.8(*)

O.5.2.3 DOCUMENTATION

Elle est une action d'appuyer une assertion sur les écrits ou l'objet quelconque servant de preuve ou titre. 9(*)Elle est un moyen que nous exploitons avec ferveur pour attester les références ainsi qu'actualiser notre oeuvre.

La documentation nous a aidé à fouiller et à analyser les ouvrages, les rapports, les archives, les documents inédits ayant une liaison directe ou indirect avec notre domaine d'études.

O.5.2.4 INTERVIEW

Pour Mpala L., l'interview est une technique dont il y a contact entre l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquêté concernant un objet ou un fait précis.10(*)

Elle consiste à soumettre un questionnaire, auquel l'enquêté pourrait répondre soit librement, soit avec une alternative des réponses.

Nous l'avons utilisé pour avoir certaines affirmations, grâce à l'échange des paroles avec toutes les couches de la population de la ville.

* 7 Op cit, P.4

* 8 Mulumbati Ngasha A., op cit

* 9 Mulumbati Ngasha A., op cit

* 10 Mpala, L. ; cité par Kapya, M. Travail de fin de cycle, ISIM, 2009.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault