Le désengagement du gouvernement congolais face à l'efficacité des politiques de développement des entités locales. Cas de la ville de Lubumbashi( Télécharger le fichier original )par Fréderic Kapongo Musalula Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa (ISIM) - planification de développement 2010 |
4.6 INTERPRETATIONS DE RESULTATSAprès plusieurs descentes effectuées sur le terrain l'interprétation des résultats nous donne ce qui suit : · La majorité de la population de la ville cuprifère est pauvre et ses besoins prioritaires ne sont encore maitrisés (santé, alimentation, éducation) ; · Le désengagement du gouvernement face aux ILD a un impact négatif sur la population de cette entité : · le gouvernement ne s'intéresse pas aux ILD pour les raisons que voici : - la mauvaise gouvernance ; - le détournement de fond public ; - le régionalisme ; - le tribalisme ; - le manque de connaissance de certaines entités par les autorités en matière d'ILD. · l'insécurité au niveau de la ville est à déplorer ; · le niveau d'instruction est en baisse suite au non payement des enseignants ; · l'aspect sanitaire dégringole ; · manque de construction de nouvelles infrastructures scolaires De ce qui précède, nous retenons que la réalité sur terrain vient de confirmer différentes constatations décrites. D'où les problèmes existent mais le mieux est de trouver la solution pour arriver peu à peu au développement. Car dit on « l'homme prudent voit le mal de loin » et « mieux vaut prévenir que guérir » Nous interprétons les résultats d'après la méthode PIPO qui est l'une de méthodes utilisées en planification et élaboration des projets et qui signifie : Planification des interventions par objectif).63(*) En voici quelques étapes importantes relevant de notre analyse. 1. Hiérarchisation et Analyse sectorielle des problèmes.
- Absence du sens du patriotisme ; - Incompétence et irresponsabilité technique dans le chef des autorités politiques et administratives ; - Lourdeur et inopération de l'autorité centrale dans l'exécution locale ; - Manque des moyens au niveau local causé par la non rétrocession ; - Détournement de fond. c) Conséquences : - Désengagement du gouvernement pour appuyer les ILD ; - Analphabétisation :( Frais mensuels élevés, Insuffisance d'écoles et manque de construction d'autres écoles et centre professionnels). - Déforestation :( Déboisement, destruction des ressources, appauvrissement du sol, désertification). - Délabrement des infrastructures :(Mauvais état des installations sanitaires, des marchés publics...) -Dégradation des structures sociales. - L'état sanitaire dégringolant (sous alimentation, maladies hydriques, épidermiques, endémiques, mortalité élevé. - Mégestion de l'entité (insalubrité et insécurité totale, manque d'appui des ILD. 2. Analyse des parties prenantes A. Gouvernement et Mairie Etant les entités administratives décentralisées d'après les propositions de la nouvelles loi constitutionnelle, ils ont un impact dans le développement de la ville d'une part et de la province d'autre part.
B. COMMUNES Elles ont une grande tache dans l'application des mesures émanant de la haute hiérarchie pour être exécuté dans les quartiers. C. Les Organismes Non Gouvernementales Elles restent toujours des partenaires au coté de l'Etat ; celles-ci contribuent d'une façon d'autre à travers leurs réalisations tant soit peu au développement du pays. D. Les Eglises Elles ont plusieurs oeuvres à caractère social, notamment certaines Eglises contribuent dans la prise en charge des enfants vulnérables, des filles mères...Elles sont réellement intéressées dans l'appui aux ILD. E. Les Notables Ce sont des leaders locaux de position qui peuvent influencer grandement le processus de développement de la ville. F. La population Elle est actrice principale de toutes réalisations, cependant elle est appeler a participer à la conception même de tout projet pour que cette dernière puisse se l'appropriée. D'où elle doit s'impliquer totalement dans la sensibilisation, la conscientisation, et la responsabilité aux actions pour son bien être afin que le DL soit réel. G. Les entreprises Par le fait de leur production, elles sont censées aider le gouvernement dans le processus de développement tout en commençant par le milieu dans lesquelles elles oeuvrent. H. Les écoles Disons que l'éducation est la base d'une nation car sans elle le développement est obsolète. Le cours de civisme et celui d'éducation à la citoyenneté doivent être renforcé en vue de préparer les futurs dirigeants du pays à la bonne gouvernance et au patriotisme.64(*)
Mauvaise état des infrastructures Insalubrité et insécurité totale Déboisement et destruction des ressources, appauvrissement du sol Frais mensuel élevés, insuffisance de fourniture scolaire scolaires Délabrement des infrastructures Lourdeur et inopération de l'autorité centrale dans l'exécution locale Incompétence et irresponsabilité dans le chef des dirigeants Manque des moyens au niveau local Application de la bonne gouvernance Bonne état des infrastructures Reboisement et protection des ressources frais mensuel élevés, insuffisance de fourniture scolaire scolaires Construction des infrastructures Souplesse et opérationnalisation de l'autorité centrale dans l'exécution au niveau locale Compétence et responsabilité dans le chef des dirigeants Manque des moyens au niveau local * 63 KANIKI, J. ; Notes de cours, Planification et élaboration des projets, G2 STD/ISIM, Lubumbashi, 2008, Inédit. * 64 Enquêtes sur le terrain. |
|