WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le désengagement du gouvernement congolais face à  l'efficacité des politiques de développement des entités locales. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Fréderic Kapongo Musalula
Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa (ISIM)  - planification de développement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Des politiques territoriales 

Par le biais des politiques de soutien au développement local et régional, les gouvernements doivent procurer des aides précieuses, sinon indispensables, au développement des régions. Or, l'efficacité de ces aides dépend largement de la bonne compréhension qu'ont les pouvoirs publics face à des conditions d'éclosion de l'activité économique sur le territoire et aussi face à l'à-propos des programmes et mesures mis à la disposition des régions et des communautés locales.  

Par ailleurs, la pratique de l'intervention gouvernementale en matière de développement territorial, telle qu'elle s'est construite au fil du temps, repose sur une façon verticale, sectorielle et cloisonnée d'aborder les problèmes. Par contre, le développement territorial repose sur un ensemble de conditions dont l'efficacité suppose une interdépendance étroite entre elles. Ceci fait appel à la nécessité d'une collaboration parfaite pour  préserver le fond des enjeux du développement local.

L'intervention gouvernementale devra donc évoluer vers une approche transversale et intégrée, soit une approche prenant en compte la globalité des problématiques de développement incluant la grande diversité des facteurs en amont de la création d'entreprises et d'emplois, plutôt que de cibler des composantes isolées. Cette approche se traduira, conséquemment, par des politiques territoriales plutôt que par des politiques sectorielles. 

Les facteurs qui composent la dynamique territoriale d'une région ou d'une communauté locale sont nombreux et variés. Réunis dans un ensemble cohérent, ils pourront constituer à la fois un milieu attractif et un terreau à partir duquel  germeront des initiatives et des succès économiques. Selon qu'ils s'adressent aux entreprises ou aux personnes et familles, ces facteurs endogènes de développement peuvent être regroupés en deux grandes catégories:  

1. Les avantages offerts aux ILD, l'artisanat, l'agriculture...) soient les sites d'implantation, les infrastructures et équipements et le niveau des taxes foncières, la qualification de la main-d'oeuvre et les possibilités de formation, les services-conseils, l'accessibilité au micro crédit, les facilités de communications physiques et en synergie, les transferts et les adaptations technologiques sur base de l'appropriation culturelle, l'organisation des systèmes de gestion et de production, la concertation et le partenariat, le développement d'un esprit d'entreprise...;

 

2. Les avantages offerts aux personnes et aux familles, soient la qualité et la fiabilité des services publics (soins de santé, écoles primaires et secondaires, institutions universitaires, équipements de loisirs, activités culturelles,...), le dynamisme de la vie communautaire (vie associative, sensibilité à la sauvegarde et à la qualité de l'environnement, et à la mise en valeur de l'héritage culturel, entraide...) la qualité du cadre de vie (urbaniser les espaces ruraux, créer un continuum de la jouissance des citadins jusque dans les villages...)

 Ainsi, l'approche territoriale accorde une attention particulière à l'environnement social et culturel, culturellement technologique, professionnel et financier du développement.

Ce sont ces éléments qui constituent le milieu duquel vont naître les initiatives et les succès d'entreprises. Les interventions qui sont consacrées à ces dimensions, réalisées avec le soutien de l'état,  précèdent et préparent l'acte économique de création d'entreprises et d'emplois. Il s'agit d'opérations en amont de la croissance économique et qui concernent directement la dynamique territoriale. 

 Greffe Xavier pour sa part, dans ses réflexions pense que pour chaque territoire, le développement local est devenu une stratégie d'organisation de ses propres conditions de développement.

Loin d'opposer le développement par « en haut » au développement par «  en bas », il souligne la pertinence des actions locales pour la réalisation d'objectifs macroéconomiques. 39(*)

Loin de voir dans le partenariat un substitut ambigu au marché, il explique son rôle moteur pour de nouveaux marchés. Loin de suspendre le développement à une dotation naturelle favorable, Greffe Xavier démontre qu'il peut aussi résulter de la construction des ressources.

Loin d'expliquer la localisation par le simple jeu des distances et des coûts, il souligne que les dynamiques sociales résultent de facteurs sociaux autant qu'économiques. 40(*)

* 39 Greffe, Xavier. ; Le développement local, Ed.PUF, Paris.

* 40 Greffe, Xavier, Op cit, P.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote