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Conception et mise en place d'une encyclopédie de zoologie en deuxième secondaire


par Fabrice Maliro
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques 2009
  

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I.1.3.2 Programme

Programme (informatique), suite d'instructions interprétées puis exécutées par un ordinateur. Un programme peut désigner la version source tapée au clavier ou la version exécutable en langage machine. Xx, Petit larousse, 2001

Un langage de programmation est un code de communication, comparable à une langue, qui permet d'exprimer des algorithmes en utilisant des mots du dictionnaire (ces mots sont généralement en anglais) et des symboles.

Programmation descendante

La méthodologie de la programmation descendante définit, en premier lieu, les fonctionnalités du programme à son niveau le plus élevé pour subdiviser ensuite chacune d'entre elles en tâches de niveau inférieur.

Programmation linéaire

La programmation linéaire correspond à l'écriture de programmes permettant de
déterminer les solutions optimales de systèmes d'équations ou d'inéquations linéaires.

Programmation logique

En programmation logique, un programme se compose de faits et de relations logiques, aboutissant à des conclusions par déduction. Le langage de programmation Prolog permet ainsi de développer un programme selon ce type de programmation.

 

Programmation modulaire

En programmation modulaire, un programme est décomposé en plusieurs modules qui sont compilés séparément. Chaque module exporte des éléments spécifiés (constantes, types de données, variables, fonctions, procédures), tous les autres demeurant internes au module. Les modules clarifient et régularisent les interfaces entre les grandes parties du programme, favorisant par conséquent la fiabilité de l'ensemble.

Programmation structurée

Un programme écrit en programmation structurée présente un déroulement net, une conception claire et un certain degré de structure hiérarchique. Ce type de programme offre plusieurs avantages, comme celui d'être facilement compréhensible et modifiable par d'autres programmeurs

 

Programmation orientée objet

En programmation orientée objet, un programme est considéré comme un ensemble d'objets distincts, constitués eux-mêmes d'ensembles de structures de données et de routines (sous-programmes) intégrées. Chaque objet appartient à une classe qui définit les structures de données et les routines qu'il contient.

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