WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une encyclopédie de zoologie en deuxième secondaire


par Fabrice Maliro
Université adventiste de Lukanga - Graduat en sciences économiques 2009
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i

EPIGRAPHE

« L'homme actif se sent moins fatigué de ce qu'il fait que de ce qu'il ne peut

faire ».

(D'ALZAN)

ii
DEDICACE

A vous papa MULENZE et maman KITAGHERUKA ;

A vous mes frères et soeurs pour l'affection dont vous nous témoignez ; A toute la famille MULENZE

A tous ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui ; A tous ceux qui nous sont chers ;

Je dédie ce travail

iii

REMERCIEMENTS

Ce travail mettant fin à notre cursus universitaire du premier cycle de graduat en sciences économique est le résultat, le fruit et effort conjugués de plusieurs personnes auxquelles nous exprimons nos sincères remerciements.

Notre reconnaissance s'adresse tout d'abord au tout puissant, pour toutes ses merveilles qui nous donne l'espérance, la croyance et la persévérance dans nos actions. Qu'il soit notre lampe témoin pour toujours

Nos remerciements s'adressent aussi aux autorités académiques de L'Université Adventiste de Lukanga pour leur travail ardu.

Notre gratitude s'adresse également au Doyen MBAHWEKA, à Amir Gulzar, au C.T Osée MUHINDO MASIVI, qui, avec ses multiples occupations a accepté la direction de ce travail pour le rendre scientifique, nous le remercions profondément.

Notre profonde reconnaissance s'adresse à la famille MULENZE pour tant d'énergies et conseils qu'elle a fournie pour ma réussite et d'être ce que je suis maintenant.

A mes frères et soeurs ; MUHINDO MALIRO Roger, KAMBALE KITAGHENDA Eliace, KAHINDO MALIRO Aimé, KAVIRA MALIRO Germaine, et KAVIRA KITAGHENDA Sifa pour leurs soutien tant matériel que moral.

A tous mes camarades et collègues étudiants ; compagnons de lutte et amis comme : MUMBERE SIVIKA Papy pour sa générosité qui fait ce à ce que ce présent travail soit réalisé au temps opportun, O.KAKOME, SIVIHOLYA Solange, Danny TSHIBANGU, M. FADHILI, K. NZALAMINGI, IBAMBI LOGO, G.MAMBANI, I.DRAJIRO, Bon frère SUHYA à tous mes familiers et connaissances, qui ont contribué de près ou de loin, avec leur concourt tant direct qu'indirect pour nos études ; qu'ils trouvent ici le sentiment de notre sympathique gratitude.

Que Dieu bénisse les fruits de leur labeur.

KAMBALE MALIRO Fabrice

iv
SIGLES ET ABREVIATIONS

AN : Alpha Numérique

MCD : Modèle conceptuel de données

MCT : Modèle Conceptuel de Traitement;

MERISE : Méthode d'Etude et de Réalisation en Informatique pour Système d'Entreprise

MLD : Modèle logique de données

MOPT : Modèle Opérationnel de Traitement

MOT : Modèle Organisationnel de Traitement

MPD : Modèle Physique des Données

N : Numérique

NTI : Nouvelles Technologies de l'Information

Z.D : zoologie deuxième

v
TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE

DEDICACE

REMERCIEMENTS

SIGLES ET ABREVIATIONS

TABLE DES MATIERES

 

I

II

III

IV

V

1. PROBLEMATIQUE

1

 

2. HYPOTHESES

2

 

3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

2

 

4. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL

2

 

5. METHODOLOGIE

3

 

6. DELIMITATION DU SUJET

3

 

7. PLAN DU TRAVAIL

3

 

CHAP I. CONSIDERATION THEORIQUE ET REVUE DE LA LITTERATURE

 

4

I. 1. CONSIDERATION THEORIQUE

4

 

I.1.1. LA CONCEPTION

4

 

I.1.2 MODELE

4

 

I.1.3 LOGICIEL/PROGRAMME

4

 

I.1.3.1 Un logiciel

4

 

I.1.3.2 Programme

6

 

I.1.4. ENCYCLOPEDIE

7

 

I.1.5 ZOOLOGIE

8

 

I.2 REVUE DE LA LITTERATURE

8

 

CHAP II ETUDES PREALABLES

 

10

II.1. LANCEMENT

10

 

II.1.1. Cadrage du projet

10

 

II.1.2. Etude d'opportunité

10

 

II.1.2.1. Objectifs du projet

10

 

II.1.2.2. Ambitions informatiques

11

 

II.1.3. Etudes de faisabilité

11

 

II.1.3.1. Atouts

11

 

II.1.3.2 les contraintes négatives

11

 

II.2.1 La zoologie en deuxième année secondaire

12

 

II.1.2 Critique du mode d'enseignement de la zoologie à l'ère des NTIC

14

 

II.1.3 Contribution de l'informatique à l'enseignement de la zoologie

14

 

II.3. DIAGNOSTIC

15

 

II.3.2 Tentative des solutions

16

 

CHAP III. LA MODELISATION DE LA SOLUTION 17

III.1. MODELISATION DES DONNEES 17

III.1.1 Dictionnaire des données 17

III.1.2. Dépendance fonctionnelle 17

III.1.3 Modèle conceptuel des données 18

III.1.4 Modèle Logique des Données 18

III.1.5 Modèle Physique des Données 18

III.2. MODELISATION DES TRAITEMENTS 19

III.2.1. Modèle conceptuel des Traitements 19

III.2.2. Modèle Organisationnel des Traitements 20

III.2.3. Modèle Physique des Traitements 20

III.3. INSTALLATION ET ENTRETIEN DU PROGRAMME 30

III.3.1 Installation du logiciel 30

III.3.2 Entretien 30

CONCLUSION 31

REFERANCES BIBLIOGRAPHIES 32

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

Le monde n'est plus ce qu'il fût avant le 20esiecle, en matière de technologie, d'efforts personnels, des recherches innovatrices. En effet, dans le but de contribuer au développement, à l'amélioration de ses conditions de vie, l'homme veut atteindre un niveau où l'automatisme soit intégré dans tout le domaine de la vie. Ainsi, le mieux-être n'est pas le fruit du hasard mais au contraire, il est fruit de plusieurs phénomènes tels que cités ci-haut.

En outre, l'homme n'est toujours pas satisfait du standing de vie qu'il occupe partant du fait que ses besoins sont illimités et veut toujours étendre ses horizons.

En remontant dans l'histoire de l'évolution de l'informatique, ce 21e siècle a été nommé "siècle de l'informatique" parce qu'en ce siècle l'homme commence à intégrer l'outil informatique dans la plupart de ses fonctions. Tout ceci dans le but de rendre automatique ses activités, permettre la réalisation des objectifs en y engageant moins d'efforts.

Cependant, avant le 21e siècle, l'accès était réservé à une certaine catégorie des gens surtout dans les pays en voie de développement. Mais suite aux rencontres avec le monde extérieur, la mentalité change et l'ordinateur deviens jour au jour accessible pour cette catégorie des personnes, d'organisation quelque soit leur statut suite à la réduction des prix. Alors l'homme doit se familiariser à cet outil et à ses logiciels qui ont servi plusieurs sociétés développées dans le traitement de texte, des photos, vidéo, gestion de stock ainsi que dans la robotique.

Ailleurs presque tout se fait avec l'ordinateur cela permet de réaliser de grande entreprise dans un laps de temps sans utiliser la force. L'homme ne joue le rôle d'assister cet outil.

Dans cette perspective, le cours de zoologie n'est pas exclu dans cette logique, ce qui nous donne la certitude de corroborer cette idée est la présence de l'outil informatique presque dans tous les domaines. Celui-ci permettra à briser le mur rétrograde enfin que les données du domaine de zoologie soient bien conservées et regroupées dans une même application (support magnétique).

C'est ainsi que, nous nous sommes préoccupés à mettre en place une Encyclopédie Zoologique illustrée adaptée aux élèves de deuxième secondaire qui leur livrera les informations sur l'historique, classe d'appartenance, différentes sciences en zoologie et une notion d'élevage) à plusieurs institutions comme : les organismes de conservation de la nature, les écoles primaires (matériels didactiques), secondaires (faciliter l'enseignement du cours de zoologie deuxième secondaire) pourquoi pas dans la famille ?

Cette réflexion nous a conduits à nous poser la question suivante : comment l'informatique peut-elle pallier à l'insuffisance d'ouvrages dans les bibliothèques des écoles secondaires et développer la culture des élèves en zoologie ?

2. HYPOTHESES

Il se pourrait qu'une encyclopédie zoologique illustrée serait une des solutions pour pallier à l'insuffisance d'ouvrage dans les bibliothèques et développer la culture des élèves en zoologie.

3. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Le présent travail a pour objectif primordial de mettre en place un programme en sorte d'une encyclopédie du cours de zoologie en deuxième secondaire. Une fois le nom de l'animal saisi, les informations le concernant s'affichent : son historique, son genre de vie, sa classe d'appartenance.

4. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL

Etant donné que l'informatique jour après jour embrasse presque tous les domaines, nous ne lâcherons pas un des domaines qui nous intéresse plus et qui semblent être négligé. Pour ce faire, nous nous servirons de ces sources pour recueillir nos données : les sites web, encarta 2004, 2007 et d'autres livres comme « les animaux et leurs secrets »).

Pour concilier la théorie à la pratique, une fois l'objectif atteint, cet exemple ne fera que prouver la bonne formation que l'UNILUK fournit à ses étudiants qui sont des futurs dirigeants de ce pays.

3
5. METHODOLOGIE

En vue de réaliser un travail scientifique, nous aurons à utiliser différentes méthodologies et techniques spécifiques. C'est pour cela, pour tester nos hypothèses nous allons utilisés les méthodes suivantes :

1° la Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprise (MERISE);

2° La méthode documentaire et la visite des différents sites web.

www.wikipedia.com, http://alphabetes.free.fr/ficheclasse.htm, www.iccn.com qui nous aidera d'enrichir notre dictionnaire des données et le fond de notre logiciel ;

3° Les méthodes Algorithmiques : Méthode d'Analyse du système d'Information qui nous permettra de concevoir le programme dans lequel seront stockées (logées) les recueillies par les précédentes méthodologies ;

4° La programmation en utilisant le langage de programmation de Microsoft Visuel Basic 6.0 pour la réalisation du logiciel, Access pour l'entrée et l'analyse du modèle, Word pour traiter le texte, Adobe photo de luxe, Ulead video 11 et Paint pour traiter les images des animaux.

6. DELIMITATION DU SUJET

Ce modeste travail s'inscrit dans un cadre purement organisationnel et technique de l'Institut Lukanga. Notre regard s'oriente plus particulièrement au cursus scolaire des élèves pour lequel nous proposons une base des données facile à utiliser et à comprendre ; susceptible de mise à jour, et adaptable aux exigences relevant de la croissance de l'institution.

Dans le temps, notre recherche se rapporte aux données de la préfecture de l'Institut Lukanga pour l'année scolaire 2007-2008.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de la zoologie et précisément en suivant le programme national de zoologie en RDC 2008-2009 pour la deuxième secondaire.

7. PLAN DU TRAVAIL

Hormis, l'introduction et la conclusion, notre travail compte trois parties :

+ La première porte sur la considération théorique et revue de la littérature

+ La deuxième donne les études préalables

+ Et la dernière concerne la modélisation de la solution

CHAP I. CONSIDERATION THEORIQUE ET REVUE DE LA LITTERATURE

I. 1. CONSIDERATION THEORIQUE

I.1.1. LA CONCEPTION

La conception est la manière particulière de se représenter, d'envisager quelque ;

idée, notion, opinion ;

Action d'élaborer quelque chose dans son esprit (xx, le petit Larousse illustré,

1988)

I.1.2 MODELE

Un modèle est une représentation de la réalité c'est-à-dire une représentation

miniaturisée de ce qui sera construit en grand (au sens de modèle-réduit ou de prototype en quelque sorte). Il prendra au cours des siècles suivants le sens d'« objet référent », puis d'« idéal à imiter ». L'emploi technico-scientifique du terme daterait seulement des années 1950, mais on en trouve l'emploi chez Paul Valery (1894) dans son

« Introduction à la méthode de Léonard de Vinci ».

I.1.3 LOGICIEL/PROGRAMME

I.1.3.1 Un logiciel

Un logiciel est un ensemble des programmes, des procédés et des règles, et

éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de l'information. XX, Petit Larousse illustrée, 2001

a) L'historique

L'informatique est aujourd'hui présente dans la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée. Elle occupe bien évidemment une grande place dans les sciences appliquées, se chargeant notamment des calculs complexes requis dans les industries aérospatiale et aéronautique, ou en météorologie. Mais elle intervient également dans les entreprises, l'enseignement, les banques, les assurances ou encore les commerces, ainsi qu'à domicile. Grâce à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l'informatique est un outil important dans tous les métiers nécessitant une modélisation préalable (artisans, architectes, etc.).

Elle permet, en outre, de diffuser l'information par le biais de réseaux informatique, dont Internet constitue l'exemple le plus marquant. Enfin, en s'associant aux techniques de télécommunications, elle facilite largement l'administration des bureaux en proposant ses services de télématique et de Bureautique.

En contrepartie, l'informatique a engendré un nouveau type de délit (et de « criminels » : les hackers), le délit informatique consistant à pénétrer illégalement dans des systèmes informatiques (voir sécurité informatique). (Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2004)

b) Type de logiciel

On peut distinguer deux grandes familles de logiciels : les logiciels système et les logiciels d'application.

+ Logiciel système

Un logiciel système contrôle le fonctionnement de l'ordinateur, jouant par conséquent le rôle de première interface entre l'homme et la machine. Il gère les travaux essentiels, mais souvent invisibles, relatifs à la maintenance des fichiers sur le disque dur, à la gestion de l'écran, etc. Un logiciel système constitue donc une partie d'un système d'exploitation.

+ Logiciel d'application

Il est encore appelé multi- tâches car il effectue plusieurs taches pour lesquelles sont utilisés les ordinateurs : traitement de texte, gestion de base de données, comptabilité, programmation, utilisation de réseaux, jeux, etc.

c) Diffusion des logiciels

Outre cette classification par tâches, on peut aussi ranger les logiciels selon leur méthode de diffusion. Il faut alors distinguer les logiciels commerciaux standard, développés et vendus essentiellement par des détaillants (revendeurs ou grossistes) ou par de grandes chaînes de distribution pour les produits les plus populaires, et les logiciels du domaine public, à distribution gratuite, qui comprennent le freeware, à usage libre et sans droits à payer, et le shareware, dont l'usage régulier est assujetti au paiement d'une somme modique à son créateur. Le principe du shareware, relativement populaire dans les pays anglo-saxons, tend aujourd'hui à se généraliser, notamment grâce aux vecteurs de communication très étendus du réseau Internet. On peut ainsi trouver des applications logicielles en shareware qui rivalisent avec certaines applications commerciales du même domaine, mais à un coût beaucoup plus intéressant, l'auteur proposant fréquemment des améliorations techniques intéressantes pour la licence achetée.

I.1.3.2 Programme

Programme (informatique), suite d'instructions interprétées puis exécutées par un ordinateur. Un programme peut désigner la version source tapée au clavier ou la version exécutable en langage machine. Xx, Petit larousse, 2001

Un langage de programmation est un code de communication, comparable à une langue, qui permet d'exprimer des algorithmes en utilisant des mots du dictionnaire (ces mots sont généralement en anglais) et des symboles.

Programmation descendante

La méthodologie de la programmation descendante définit, en premier lieu, les fonctionnalités du programme à son niveau le plus élevé pour subdiviser ensuite chacune d'entre elles en tâches de niveau inférieur.

Programmation linéaire

La programmation linéaire correspond à l'écriture de programmes permettant de
déterminer les solutions optimales de systèmes d'équations ou d'inéquations linéaires.

Programmation logique

En programmation logique, un programme se compose de faits et de relations logiques, aboutissant à des conclusions par déduction. Le langage de programmation Prolog permet ainsi de développer un programme selon ce type de programmation.

 

Programmation modulaire

En programmation modulaire, un programme est décomposé en plusieurs modules qui sont compilés séparément. Chaque module exporte des éléments spécifiés (constantes, types de données, variables, fonctions, procédures), tous les autres demeurant internes au module. Les modules clarifient et régularisent les interfaces entre les grandes parties du programme, favorisant par conséquent la fiabilité de l'ensemble.

Programmation structurée

Un programme écrit en programmation structurée présente un déroulement net, une conception claire et un certain degré de structure hiérarchique. Ce type de programme offre plusieurs avantages, comme celui d'être facilement compréhensible et modifiable par d'autres programmeurs

 

Programmation orientée objet

En programmation orientée objet, un programme est considéré comme un ensemble d'objets distincts, constitués eux-mêmes d'ensembles de structures de données et de routines (sous-programmes) intégrées. Chaque objet appartient à une classe qui définit les structures de données et les routines qu'il contient.

I.1.4. ENCYCLOPEDIE

a)Définition

Selon xx, le petit Larousse illustre, 2001 l'encyclopédie est un ouvrage où l'on

expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles ou spécifiques d'un domaine du savoir.

Une encyclopédie est un document collectif dont le but est d'exposer et couvrir l'ensemble des champs du savoir ou partie des connaissances. L'encyclopédie se distingue des dictionnaires en ceci qu'elle n'est pas centrée sur la description d'une langue. Elle est de plus souvent composée de plusieurs tomes. (http :www.wikipédia.org consulté le 12/02/2009)

b) Les différents types d'encyclopédies 1° Encyclopédiques illustrée

Est un ouvrage de référence énumérant des mots simples composés, classés généralement par ordre alphabétique, accompagnés de leur image relative au mot. 2 ° Les dictionnaires encyclopédiques

On peut considérer que la première encyclopédie de type « dictionnaire » est le Grand Dictionnaire historique, ou le Mélange curieux de l'histoire sacrée et profane (1674), du prêtre et érudit français Louis Moreri. Dictionnaire spécialisé en histoire, mythologie, généalogie et biographies, il fut maintes fois remanié et traduit en anglais, allemand, espagnol et italien

I.1.5 ZOOLOGIE

La zoologie (des termes grecs æoov, zoon, animal, et ëóyoc, logos, le discours) est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire. Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque.

1. Présentation

La zoologie est une branche de la biologie consacrée à l'étude du règne animal. La zoologie étudie toutes les caractéristiques des animaux : physiques, physiologiques, comportementales, etc. Elle se préoccupe également de classer les organismes et de retracer l'histoire de leur évolution. La zoologie recouvre en fait un grand nombre de disciplines différentes : la taxinomie (ou classification des espèces), l'embryologie (étude du développement), l'anatomie, la physiologie animale, l'histologie (qui s'intéresse aux tissus, constituants des organes), l'éthologie (étude du comportement animal), etc.

2. Naissance de la zoologie

Au Moyen Âge, la zoologie n'était encore qu'une accumulation de légendes, d'idées fausses et de descriptions d'animaux. Rares furent les apports réels à la zoologie en tant que science. Il faut cependant noter la contribution du naturaliste allemand saint Albert le Grand, qui rejeta de nombreuses superstitions associées à la biologie, reprit et mit en lumière les travaux d'Aristote.

I.2 REVUE DE LA LITTERATURE

Certains travaux louables ont déjà été réalisés en matière de nouvelles technologies de l'information appliquée à la zoologie. Nous pouvons citer entre autre :

+ Le site Web de l'ICCN : il essai de donner certaines espèces en se basant fort à

l'illustration et non aux différentes classifications. La matière retrouvée sur ce

site ne complète pas vraiment le cours de Z.D (zoologie deuxième)

+ Microsoft Encarta qui aussi n'a pas oublié d'épingler le règne animal dans son application mais lui aussi n'entre pas en profondeur pour vouloir dire « il n'explicite pas la classification, les organes des animaux».

Cependant, nous voulons nous orienter en deuxième secondaire en vue de compléter d'une manière ou d'une autre l'enseignement par la mise en place d'une encyclopédie de zoologie. Dans cette occasion, les écoles secondaires de la RDC bénéficieront de cette application qui pourra développer la culture zoologique des élèves.

CHAP II ETUDES PREALABLES

II.1. LANCEMENT

II.1.1. Cadrage du projet

Ce présent projet tire ses racines dans le cours de zoologie deuxième secondaire qui est la cible visée dans le présent travail.

Cette science s'intéresse à classifier différentes espèces animales selon leurs caractéristiques communes, définir certaines espèces, donner une comparaison entre le genre de vie des hommes à celui des animaux. Ce qui nous intéresse dans cette science est de mettre à la disposition du corps professoral des écoles secondaires un logiciel de zoologie leur permettra de dispenser le cours de zoologie mais aussi les autres catégories ne sont pas omises de consulter ce logiciel.

Suite aux obstacles temps et moyen matériel, nous nous limiterons à la description, la classification, illustration et une petite comparaison du genre de vie des animaux à celui des hommes.

II.1.2. Etude d'opportunité

Un projet est dit opportun dans la mesure où il répond aux besoins de la catégorie

des personnes pour la quelle il a été conçu.

Alors nous pouvons confirmer cette opportunité par la comparaison de nos objectifs poursuivis dans ce sujet aux intentions du corps professoral qui est la modernisation du mode d'enseignement de la plupart de cours y inclus la zoologie.

II.1.2.1. Objectifs du projet

Tout projet quelque soit son champ d'application doit répondre aux objectifs pour lesquels s'est fixé le concepteur. C'est dans ce sens que notre projet aussi a pour objectifs :

Mettre en place une encyclopédie zoologique adaptée aux élèves de la deuxième secondaire ;

Alléger la tâche aux professeurs en vue de vite achever le programme établit dans le plan du cours et dans le programme national du cours de zoologie;

Faciliter les élèves et les adapter au mode d'enseignement amélioré qui utilise les nouvelles technologies et les outils informatiques;

 

Offrir aux amateurs du domaine la chance d'approfondir leurs connaissances en consultant ce logiciel.

II.1.2.2. Ambitions informatiques

L'insertion de l'informatique au programme dans les écoles secondaires prouve

en suffisance l'intérêt du législateur congolais pour l'informatisation de l'enseignement. La possession des outils informatiques par bon nombre d'institut nous a encouragé, motivé de faire ce choix.

Partant de la tache générale de l'outil informatique qui est la rapidité dans les affaires, nous nous sommes dit qu'un hard ware sans soft ware ne servira à rien. C'est la raison qui nous a poussés de raisonner dans cette logique.

II.1.3. Etude de faisabilité

Cette étape nous permettra de comparer les contraintes aux atouts, montrer que

le projet sera réalisé malgré les contraintes négatives.

II.1.3.1. Atouts

Nous sommes sûres et certain de la réalisation de ce projet. Plusieurs points font

preuve de celle-ci.

+ Du point de vue ressources humaines

> La présence de l'outil informatique dans différents instituts nous pousse de corroborer la faisabilité car l'outil est présent et ce qui reste est de nous adapter à celui-ci ;

> Nous comptons fort aux expériences et efforts de nos encadreurs qui nous

confère l'assurance et confiance d'atteindre nos objectifs ;

+ Du point de vue temps

1' Etant donné que nous avions opérés le choix de ce projet au début de cette année nous espérons qu'avec ces huit mois nous serons au terme de ce travail.

II.1.3.2 les contraintes négatives

La contrainte majeure pour le projet qui utilise l'outil informatique dans nos pays

en voie de développement est dû à la non-permanence du courant électrique, alors nos écoles ne sont pas contraintes de ce goulot d'étranglement.

II.2 RECUEIL DES INFORMATIONS

II.2.1 La zoologie en deuxième année secondaire

Cette étape explique les points concernant l'enseignement du cours de zoologie ainsi que « la présentation du programme national du cours de zoologie en République Démocratique du Congo ».

A. Objectifs terminaux du cours de zoologie au cycle secondaire

Au terme de l'enseignement du cours de biologie au secondaire, l'élève devra être capable d'analyser ou de résoudre une situation, un problème faisant intervenir les principes et les mécanismes de la vie cellulaire, les modes de fonctionnement, de multiplication et de la reproduction des cellules des organismes vivants en absence des micro-organismes.

· Il devra aussi être capable de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à la protection de l'environnement et des espèces qui y vivent ;

· En particulier, au terme du cours de zoologie, l'élève devra être capable de classifier les différents organismes vivants selon leurs caractéristiques et leur mode de vie ;

· Mettre en évidence l'unicité du monde vivant. Il s'agit, par exemple, de prouver que l'arbre vit et que l'homme n'est pas différent d'un animal du point de vue structurel et fonctionnel.

B. Présentation du programme national de zoologie en deuxième secondaire

1 Les compétences Pédagogiques de base

MODULE 1. LES VERTEBRES

v' Définir les vertébrés

v' Distinguer les grandes classes des vertébrés

v' Décrire et comparer les organes similaires dans les différentes classes 1' Disséquer un vertébré pour l'observation des organes internes MODULE 2. LES INVERTEBRES

v' Définir les invertébrés

v' Distinguer les grandes classes

v' Décrire et comparer les organes similaires dans les différentes classes

1' Disséquer un vertébré pour l'observation des organes internes MODULE 3. NOTION D'ELEVAGE

1' Produire les protéines d'origine animale

v' Promouvoir les espèces domestiques localement disponibles 1' Développer quelques techniques d'élevage

2 les contenus ou matière

1. Les vertébrés

1.1 Définition

1.2 Classification

+ Les mammifères

+ Les oiseaux + Les reptiles + Les Amphibiens

+ Les poissons

2. les invertébrés

2.1 Définition

2.2 Classification

+ Arthropodes

+ Mollusques

+ Vers

3. Notions d'élevage

· suiculture (Porc)

· capriculture (chèvre)

· Apriculture (Abeilles)

· Caviaculture (cobaye)

· Aulacodiculture (Aulacode)

· Héliculture (Escargot)

· Ranaculture (grenouille)

· Aviculture (volaille)

· Pisciculture (poisson)

· Cuniculture (lapin)

4. Volume d'horaire hebdomadaire de zoologie

Théorie

travaux pratiques

Total

2 heures

2 heures

4 heures

 

II.1.2 Critique du mode d'enseignement de la zoologie à l'ère des NTIC

Etant donné que la technologie galope à la vitesse croisière, l'enseignement ne doit pas rester indifférant parce qu'il est la porte du développement intellectuel. L'observation et l'analyse du monde influencent la manière d'apprendre les techniques et la mise à profit des connaissances.

En se référant à cette idée : « Est illettré : celui qui connaît pas manipulé l'ordinateur, qui connaît pas la langue anglaise », nous devons chercher les méthodes qui nous permettront d'améliorer la qualité d'enseignement (créer le développement et non nous adapter au développement. Les enseignants des écoles secondaires de la RDC gaspillent le temps en dessinant les images et parfois d'autres ne savent pas dessiner, alors les élèves en profitent dans cette occasion pour déranger.

Soulignons en outre que l'idée d'ouvrir une bibliothèque n'est pas une préoccupation majeure pour les autorités scolaires.

II.1.3 Contribution de l'informatique à l'enseignement de la zoologie

L'apparition de l'informatique a pour but de faciliter à l'homme ses taches afin d'obtenir satisfaction en engageant un moindre effort et au temps opportun. Dans plusieurs domaine où sont appliqués l'informatique, il se vu une croissance conviviale qui entre autre, influence la main d'oeuvre d'améliorer sa façon d'apercevoir les affaires tout en voyant de loin c'est-à-dire en restant clair voyant.

Avec le mode d'enseignement informatisé du cours ciblé, l'élève curieux pourra revoir la matière enseigné dans la séance précédente pourquoi pas lors qu'ils ont été absent au cours ;

Faciliter les enseignants d'achever le programme du cours au temps recommandé et voulu ;

Présenter les images telles qu'elles se présentent sans le déformer. L'informatique fait à ce que les taches soient accomplies sans engager beaucoup d'effort.

Comme nous l'avons signalé précédemment, avec l'informatique il y a moyen de faire la projection qui facilite dans des assemblées, séminaires. Cette technique est efficace car elle permet aux élèves d'apercevoir de la même façon les choses. La zoologie est un cours qui prépare les élèves a bien choisir les options comme en Agronomie, vétérinaire et d'en faire un rapprochement du genre de vie des hommes et celui-ci des animaux.

Pour que l'informatique contribue à l'enseignement de la zoologie nous allons citer quelques possibilités :

· L'automatisation de l'enseignement de la zoologie ;

· Enseignement en ligne ;

· Mise en place une encyclopédie illustrée adaptée à la catégorie ciblée ci haut ;

· Multiplication des sites web de zoologie

II.3. DIAGNOSTIC

Dans cette partie nous allons épingler les points forts recommander et les anomalies constatées ;

II.3.2 Les points forts et faibles

1) Les points forts

Les points forts à recommander ou critiques positives.

Bon nombre d'écoles disposent des :

+ Ordinateurs et le cours d'informatique ;

+ Professeurs qui savent un peu maniés l'ordinateur.

2) Les anomalies ou critiques négatives

Le système d'enseignement de zoologie présente les carences en matière des techniques et matériels. Prenons les points : élevage et sa partie pratique n'ont jamais été enseignés suite à l'insuffisance de matériels et au temps. Dans le présent programme, il prévu deux heures de théorie et deux autres de pratiques par semaine mais les heures irréalisables. La rubrique de travaux pratiques dit que :

a) les élèves doivent au moins visiter les sites zoologiques malheureusement qui n'existent presque pas sur place ;

b) les élèves seront capables de disséquer les vertébrés, invertébrés pour ce point il faut un laboratoire et les équipements pour réaliser cette opération.

D'après le programme national, l'enseignant est censé achevé celui-ci en vue de réaliser ses objectifs. Alors suite aux divers problèmes cités ci-dessus :

· Manque du temps : la plupart ne parvient pas à le faire faute au nombre minime d'heure ;

· l'autre facteur est la carence en équipement. Ce dernier est pire du fait que bon nombre de cours seraient enseignés accompagné d'une pratique.

II.3.2 Tentative des solutions

En vue de simplifier la manière de faire, nous préconisons la solution suivante:

Renforcer le système d'information en mettant en place un logiciel de zoologie pour attirer les élèves vers le monde informatique.

CHAP III. LA MODELISATION DE LA SOLUTION

III.1. MODELISATION DES DONNEES

III.1.1 Dictionnaire des données

Nous nous servirons du dictionnaire étendu comprenant les rubriques suivantes : Un code mnémonique ;

Une signification explicite ;

Un type et une longueur ;

L'éventuelle contrainte ;

Les documents où sont tirées les rubriques ;

Le numéro d'ordre.

N

Mnémonique

Désignation

Type/lon gueur

Contrainte

Document

1

Numenreani

Numéro d'enregistrement animal

N

 

PBC

2

Nomanim

Nom de l'animal

AN

 

PBC

3

Detailanim

Détail et définition de l'animal

AN

 

PBC

4

Illustranimal

Illustration de l'animal

AN

 

PBC

5

Numeleva

Numéro d'enregistrement élevage

N

 

PBE

6

Appeleva

Appellation de l'animal

AN

 

PBE

7

Detaileleva

Détail pour élevage

AN

 

PBE

8

Illustrateleva

IIllustration du genre d'élevage

AN

 

PBE

 

III.1.2. Dépendance fonctionnelle

 

1

2

3

4

5

6

7

8

1

Numenreg

*

 
 
 
 
 
 
 

2

Nomanimal

1

*

 
 
 
 
 
 

3

Detailanimal

1

 

*

 
 
 
 
 

4

Illustranimal

1

 
 

*

 
 
 
 

5

Numeleva

 
 
 
 

*

 
 
 

6

Nomeleva

 
 
 
 

1

*

 
 

7

Detaileleva

 
 
 
 

1

 

*

 

8

Imageeleva

 
 
 
 

1

 
 

*

 

III.1.3 Modèle conceptuel des données

Animal

Peut être

Numanimal Nomanimal Detailanimal Illustranimal Numeleva

Elevage

Numeleva Nomeleva Detaileleva Imageeleva

III.1.4 Modèle Logique des Données

Animal (Numanimal, Nomanimal, Detailanimal,Illustranimal, Numeleva#) Elévage (Numeleva, Nomeleva, Detaileleva, Imageeleva)

III.1.5 Modèle Physique des Données

III.2. MODELISATION DES TRAITEMENTS

III.2.1. Modèle conceptuel des Traitements

Ouverture du programme

Lancement du programme

Toujours

Formulaire d'accueil

Ouverture au choix des formulaires proposés à l'accueil

Aide

BD

Formulaire renseignement

Oui Non

III.2.2. Modèle Organisationnel des Traitements

Chronologie

Encyclopédie zoologique

Type de traitement

A chaque démarrage
A chaque lancement

A chaque choix

1

manuel

automatique

Manuel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

III.2.3. Modèle Physique des Traitements

Accueil

Formulaire

Généralit

 

Aperç

 

Vertébré

 

Invertébré

 

Élevage

 

Aide

 

III.2.3.1 FORMULAIRE D'ACCUEIL (Frmaccueil.frm)

III.2.3.1.a) interface

III.2.3.b)Légende

Apres le double ckick sur l'icône de l'encyclopédie, ce formulaire se lasse automatique

III.2.3.c) Les codes

Private Sub Form_Load()

'code pour la barre de progresse

Shape1.Visible = False Command1.Visible = False Command2.Visible = False Command3.Visible = False 'Animation pour les objets image

Imgokapi.Visible = False

Lblencyclopedie1.Visible = False

lblzoologie.Visible = False End Sub

Private Sub Timer11_Timer()

'Déclenchement automatique du formulaire principal

MDIPrinc.Show

Timer11.Enabled = False Frmaccueil.Hide

End Sub

III.2.3.2 FORMULAIRE PRINCIPAL (MDIPrinc)

III.2.3. a) Interface

III.2.3.b) Legende

· Cliquez sur une de rubriques ou bien sur Pour Plus d'information

· Choisissez un des menus pour suivre d'autres recherches

· Aide vous donnes d'informations

III.2.3.c) codes

Private Sub MDIForm_Load()

'Pour le demarrage par defaut du frmchoix Frmchoix.Show

End Sub

Private Sub MDIForm_Unload(Cancel As Integer) End

End Sub

Private Sub mnaide_Click()

'code pour acceder au formulaire aide Frmaide.Show

Me.Enabled = True

End Sub

Private Sub mnapro_Click() frmApropos.Show

End Sub

Private Sub mnuinvert_Click()
Frminvert.Show

End Sub

Private Sub mnuQuitter_Click() 'Pour quitter l'application

X = MsgBox("Etes vous sure de quitter l'application?", vbCritical + vbYesNo + vbDefaultButton1, "Encyclopedie")

If X = vbYes Then

End

Else

End If

End Sub

Private Sub mnuvert_Click()
Frmverte.Show

End Sub

Private Sub mnurenseignement_Click()

'Ouverture du formulaire choix dans le formulaire principal Frmrenseignement.Show

Frmchoix.Hide

End Sub

III.2.3.3 FORMULAIRE RENSEIGNEMENT III.2.3.3.a) Interface

3

1

2

III.2.3.3.b) Légende

· Cocher pour les informations des vertébrés

· Cette rubrique permet de retrouver les informations concernant les invertébrés

· Pour une notion d'élevage choisissez 3

III.2.3.c) les codes Private Sub mnuprecedent_Click() Frmaccueil.Show

Me.Hide

End Sub

Private Sub mnupro_Click() frmApropos.Show

End Sub

Private Sub OptEleva_Click()

Frmelev.Show

Me.Hide End Sub

Private Sub OptInver_Click()

Frminvert.Show

Me.Hide End Sub

Private Sub OptVert_Click()

Frmverte.Show 'ouverture du formulaire vertébré

Me.Hide 'masquage du formulaire renseignement

End Sub

III.2.3.4 FORMULAIRE VERTEBRE (frminvert)

3

1

III.2.3.4.a) Interface

2

5

4

III.2.3.4.b) Légende

> Cette zone de Text vous permet d'entrer le nom de l'animal de votre recherche > Ce bouton de Commande valide l'action

> Cet objet List t'oriente à mener rapidement la recherche

> Ce RichTextBox affiche le détail de l'espèce trouvé.

> Dans cette rubrique (Picture) s'affiche l'illustration

III.2.3.4.c) codes

'Déclaration générale pour la recherche

Private Declare Function SendMessage Lib "user32" Alias "SendMessageA" (ByVal hWnd As Long, ByVal wMsg As Long, ByVal wParam As Integer, ByVal lParam As Any) As Long

Const a = &H18F

'Declaration de variables pour la connexion à la base des données

Dim db As New ADODB.Connection

'Declaration pour les enregistrements

Dim tb As New ADODB.Recordset

Private Sub Cmd1_Click()

'Pour exécuter la recherche

Rtfdetvert.Visible = True

tb.ActiveConnection = db

tb.Source = "select * from T_animalvertebres where nomanimal = '" & List2.Text &

tb.Open

Rtfdetvert.Text = tb("detailanimal")

Picture1.Picture = LoadPicture(tb("Illustranimal"))

Picture1.Visible = True

Combo1.Text = List2.Text

tb.Close End Sub

Private Sub Combo1_Change()

'Activer la liste On Error Resume Next

If Combo1.Text <> "" Then List2.Visible = True

WindowsMediaPlayer1.Visible = False

WindowsMediaPlayer1.Close

lblcacher.Visible = False Else

List2.Visible = False Rtfdetvert.Visible = False

Picture1.Visible = False End If

List2.ListIndex = SendMessage(List2.hWnd, a, -1, ByVal CStr(Combo1.Text))

End Sub

Private Sub Command1_Click() Combo1.Text = ""

Picture1.Visible = False

List2.Visible = True

Combo1.Visible = True

Rtfdetvert.Visible = False

Cmd1.Enabled = True

End Sub

Private Sub Form_Load()

WindowsMediaPlayer1.Close

WindowsMediaPlayer1.Visible = False

'Pour Créer la connexion de la base de données

Dim a As String

Picture1.Visible = False

Rtfdetvert.Visible = False

db.Provider = "Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"

db.ConnectionString = App.Path & "\essai.mdb"

db.Open With tb

.ActiveConnection = db

.CursorLocation = adUseClient

.CursorType = adOpenDynamic

.LockType = adLockOptimistic

.Open "select * from T_animalvertebres", db

Do Until tb.EOF = True

List2.AddItem tb("nomanimal")

tb.MoveNext

Loop

.Close

End With End Sub

Private Sub lblcacher_Click()

'Commande pour cacher le lecteur vidéo WindowsMediaPlayer1.Visible = False

WindowsMediaPlayer1.Close

lblcacher.Visible = False

End Sub

Private Sub List2_DblClick()

'Affichage de la liste des noms de la base de données

Rtfdetvert.Visible = True

tb.ActiveConnection = db

tb.Source = "select * from T_animalvertebres where nomanimal = '" & List2.Text & tb.Open

Rtfdetvert.Text = tb("detailanimal")

Picture1.Picture = LoadPicture(tb("Illustranimal"))

Picture1.Visible = True

Combo1.Text = List2.Text

tb.Close End Sub

Private Sub mnuCopier_Click()

'Pour copier le texte de la zone de detail

If Rtfdetvert.Visible = False Then

mnuCopier.Enabled = False ElseIf Rtfdetvert.SelLength > 0 Then

Clipboard.SetText Rtfdetvert.SelText End If

End Sub

Private Sub mnuImprimer_Click()

'Pour imprimer le detail d'une espece If Rtfdetvert.SelLength = False Then

r = MsgBox("Selectionner le texte qui sera imprimé", vbCritical + vbYesNo, "Encyclopedie") Else

r = vbYes

CommonDialogprinter.ShowPrinter End If

End Sub

Private Sub mnuQuitter_ClickO 'Pour quitter l'application

End

End Sub

Private Sub mnuretour_Click()

'Pour retour

Frmverte.Show

Me.Hide End Sub

Private Sub mnusuivre_ClickO 'Pour afficher la vidéo

lblcacher.Visible = True

WindowsMediaPlayer1.Visible = True Picture1.Visible = False

List2.Visible = False

Rtfdetvert.Visible = False

End Sub

Private Sub Picture1_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)

'Pour envoyer l'image dans le press papier

Clipboard.Clear

If Button = vbRightButton Then

PopupMenu mnuEdition

Clipboard.SetData Picture1.Image

End If

End Sub

Private Sub Rtfdetvert_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)

'Pour le menu contectuel

If Button = vbRightButton Then

PopupMenu mnuEdition

'Texte sélectionné vers le presse-papier

ElseIf Rtfdetvert.SelLength > 0 Then

Clipboard.SetText Rtfdetvert.SelText

End If

End Sub

Private Sub Combo1_KeyPress(KeyAscii As Integer)

'code pour la touche Entrée

If KeyAscii = 13 Then

Rtfdetvert.Visible = True

tb.ActiveConnection = db

tb.Source = "select * from T_animalvertebres where nomanimal = '" & List2.Text &

If tb.EOF Then

MsgBox "Mot introuvable, Nous somme à la fin du fichier", vbExclamation Else

Rtfdetvert.Text = tb("detailanimal")

Picture1.Picture = LoadPicture(tb("Illustranimal"))

Picture1.Visible = True

Combo1.Text = List2.Text

End If

tb.Close

End If

III.2.3.5 MENU AIDE

III.2.3.5.1 FORMULAIRE APROPOS DE L'ENCYCLOPEDIE (frmAbout.frm) a)Interface

b)Legende

1' Le bouton Ok nous permet de quitter A propos

1' La commande System info vous donne accès au système

1' L'outil Contributeur vous donnes les contributeurs et dirigeant du présent travail

C) Codes

Private Sub cmdSysInfo_Click()

Call StartSysInfo `Pour aller la système d'information End Sub

III.2.3.5.2 FORMULAIRE APROPOS DE L'ENCYCLOPEDIE (frmAbout.frm)

a) Interface

b) Codes

Sub cmdQuitter_Click()

Me.Hide End Sub Private Sub mnuQuitteraide_Click()

Unload Me End Sub

Private Sub mnuretchoix_Click()

Frmrenseignement.Show

Me.Hide End Sub

Private Sub OKButton_Click()

Frmrecherche.Show

Me.Hide End Sub

III.2.3.5.1.2. FORMULAIRE APROPOS DE L'ENCYCLOPEDIE (frmAbout.frm) Interface

III.3. INSTALLATION ET ENTRETIEN DU PROGRAMME

III.3.1 Installation du logiciel

Elle consiste à copier les fichiers du CD, du Disk Flash, du dossier sur le disque dur enfin de le manipuler (utiliser) indépendamment du programme avec lequel il a été conçu. Pour être plus pratique, voici la procédure.

Il faut alors vérifier que le chemin est bien C:\Programs Files (si votre disque dur principal se nomme C), certains programmes peuvent choisir un autre emplacement, mais il convient pour des raisons de simplicité et d'organisation de toujours faire les installations dans le dossier Programs Files.

Chercher le fichier Encyclopédie Zoologique. Setup dans l'embasement cité ci-haut et faites un click droit et définissez ajouter au bureau

Avec un simple double click le programme s'exécute

La désinstallation du programme

Elle consiste à supprimer le dossier contenant les fichiers constituant le programme exe. Pour réaliser cette action allez au :

1. Menu démarrer,

2. Panneau de configuration,

3. Ajout et suppression de programmes

Ou encore :

· Menu démarrer

· Tous les programmes

· Encyclopédie zoologique

· Désinstaller l'encyclopédie zoologique

· Enfin cliquer sur Ok

III.3.2 Entretien

Une maison qui ne pas révisée s'écroule d'elle-même. Cependant la porte est encore ouverte pour quiconque ayant la bonne volonté par ses contributions soit en n'y ajoutant les données pour enrichir cette application. En fin vos contributions seront conditionnées par l'accès au mot de passe à nos différentes adresses du formulaire à propos de l'encyclopédie.

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a pour préoccupation la « mise en place d'une encyclopédie zoologique adaptée aux élèves de l'école secondaire ». Nous sommes partis du problème d'insuffisance d'ouvrages dans les bibliothèques des écoles secondaires et développer la culture des élève en zoologie.

Nous avions pensés qu'une encyclopédie zoologique illustrée serait une des solutions pour pallier à l'insuffisance d'ouvrage dans les bibliothèques et développer la culture des élèves en zoologie.

Ainsi pour vérifier notre hypothèse, nous nous sommes servis de la méthode MERISE qui nous a conduits tout au long de notre travail et grâce a elle nous sommes aboutis à la mise en place d'une encyclopédie zoologique simple à exploiter.

Alors nos constants nous a prouvés que l'insuffisance d'ouvrage dans les bibliothèques freinerait la culture des élèves en matière de la zoologie mais grâce à cette encyclopédie les élèves développeront leurs connaissances dans cette science.

En fin signalons que tout projet quelque soit le niveau et connaissance qu'a son concepteur ne peut pas être jugé parfait ou sans lacunes. C'est pourquoi nous sommes convaincus qu'une omission, lacune, erreur peut avoir été glissée dans ce travail.

REFERANCES BIBLIOGRAPHIE

1) OUVRAGES

1. Dipl.Ing. Anfreas Maslo,Visuel Basic6.0,1999

2. Bernard Nathan, Les animaux et leurs secrets, 2001 ;

3. Programme national congolais de Biologie 2009 ;

4. Forest lin, The visuel basic cours book, scott, 1995.

5. Xx, Le petit larousse illustrée 2001

6. O.MASIVI, Fridi, Lukanga, Labo-Info Uniluk, n°001 2007, p82 (Consulté le 18/09/2009

7. JEAN MARC, visuel basic , 1999

2) COURS

1 O. Muhindo Masivi, Méthode d'analyse de Système d'Information, G2 UNILUK, inédit, 2007-2008

2 A. GULZAR, Introduction du visuel basic , G3 UNILUK, 2008-2009, inédit.

3 O. Muhindo Masivi, Logique de programmation et langages procéduraux en G2 UNILUK 2007-2008, inédit.

3) TRAVAUX DE FIN DE CYCLE

1. O. Katembo Kakome, Conception et mise en place d'un dictionnaire électronique Illustré, TFC/ UNILUK, 2007-2008;

2 . K. Lwanzo Leston, Conception, création d'une encyclopédie interactive de l'Unversité Adventiste de Lukanga, TFC/ UNILUK, 2007-2008

4. K. Mwenge, Analyse de portabilité d'un fichier de la base de données « cas de la base de donnée de la COOPEC/ COOCDEC/BUTEMBO, TFC/ UNILUK, 2007-2008

4) SITES CONSULTES

1. Récolte des données sur : 2. http://www.iccn.cd/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=70&func=viewc ategory&catid=4 (consulté le 12/03/2009).

3. http://alphabetes.free.fr/ficheclasse.htm (consulté le 24/05/2009).

5. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammif%C3%A8re (consulté le 16/08/2009)






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci