WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des organisations internationales humanitaires pendant la période des conflits armés en RDC. Cas du CICR (1997 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy BUTSHIELE MANANGA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA CONTRIBUTION DU CICR DANS LAPROTECTION DES ENFANTS

Dans cette section il sera question de parler des activités du CICR sur les enfants.

II.1.LE RENFORCEMENT DES ENFANTS A TRAVERS L'EDUCATION D'URGENCE

Assurer le droit à l'éducation est central dans la protection des enfants actuellement déplacés dans le nord kivu. L'accès à l'éducation gratuite en RDC est difficile pour tous les enfants, mais il est encore plus pour ceux vivant dans les zones affectées par le conflit de l'est du pays.

Alors que la situation dans le nord Kivu reste précaire, les enfants déplacés sont particulièrement vulnérables aux recrutements, au travail forcé et à d'autres abus.Les écoles constituent un environnement sur et protéger durant les situations d'urgence.Etre à l'école signifie que les enfants ne sont pas oisifs et cela limite leurs expositions et des risques dangereux. L'éducation conduit aussi les enfants dans une dynamique où ils seront capables de contribuer à la reconstruction de leur communauté dans le futur.

L'éducation est supposée être gratuite pour tous les enfants mais les frais de scolarité sont souvent requis par les enseignants qui ne sont pas payé par l'Etat. Les frais de scolarité sont un défi principal que rencontrent les enfants déplacés pour avoir accès à l'éducation, dans la mesure où leurs parents n'ont souvent pas les moyens de payer ces frais. Les enfants déplacés et les jeunes adolescents qui sont oisifs, entreprennent des activités telles que boire ou voler, ce qui les met en danger. C'est ainsi que nombreux sont ceux qui sont devenus des enfants des rues.

Bien que des réponses aient mises en oeuvre par des donateurs des agences humanitaires pour combler le manque d'accès à l'éducation, incluant la restauration des écoles dans la communauté d'accueil, cette assistance n'a pas été systématique .Le fond des Nations Unies pour l'enfance, en collaboration avec le CICR et ses partenaires locaux, travaille pour renforcer les écoles des communautés d'accueil. Les enfants et les jeunes adolescents qui ont manqué l'école pendant des années, sont ciblés par le biais de centre de rattrapage. Ce pendant, le manque de financement adéquat dans le plan humanitaire 2007, le secteur de l'éducation a recu seulement 10% du montant requis,la capacité et le soutien limites des acteurs locaux et le besoin d'une approche plus flexible et à base communautaire des organisations internationales ,restent certains obstacles majeurs pour le droit d'un enfant déplacé d'avoir accès à l'éducation.55(*)

II.1.1.UNE REPONSE STRATEGIQUE PAR LE BIAIS DE SOLUTIONS LOCALES

Il est temps pour les agences d'aide internationale de commencer à impliquer un peu plus les organisations et les communautés congolaises dans la réponse humanitaire au nord kivu. Le plan d'action humanitaire 2007 a désigné le nord Kivu comme zone prioritaire en termes d'assistance des enfants dans la communauté d'accueil. Les organisations internationales doivent s'allier aux organisations locales et les inclure dans leurs projets.56(*)

Cela améliorera non seulement la réponse humanitaire, mais constituera une étape préliminaire pour le développement futures et la stabilisation de la région.

Les acteurs locaux ont un meilleur accès aux zones rurales l plus reculées où des nombreuses personnes déplacées ont trouver refuge, et ont une meilleure connaissance de la manière dont on pourrait soutenir les communautés d'accueils qui viennent en aide aux personnes déplacées.

Malgré la précieuse connaissance du milieu local qu'elles apportent, il reste difficile pour les organisations locales d'avoir accès à des financements et ne font pas partie des réunions des clustres ou d'autres plans stratégiques pour la réponse humanitaire.

La communauté internationale reste uniquement tournée vers la routine qui veut que les besoins basiques soient couverts, tan disque les acteurs locaux, les personnes déplacées et les communautés d'accueils demandent également que les réponses humanitaires incluent des activités qui vont tenir compte des capacités et des ressources déjà existantes. Une approche par le bas flexible, plus créative est nécessaire pour la protection des enfants.57(*)

Ce pendant, quelques progrès ont été réalisés depuis la publication, en 2003, du premier rapport du CICR sur les enfants et les conflits armés en RDC, impact des conflits armés sur les enfants en République Démocratique du Congo. Des milliers d'enfants qui avaient été enrôlés dans les forces armés et groupes armés ont été démobilisés. Dans certaines régions, le monde d'enfants déplacés a considérablement diminué. Des efforts internes ont été déployés pour faire face à l'exploitation et à la violence sexuelle. Les combattants de groupes armés ont commencé à intégrer l'armée nationale unifiée.

* 55CICR op-cit p.21

* 56 Pierre B, qu'est ce qu'une organisation internationale, éd de septembre paris, 2003, p.5

* 57 PIERRE. B, op-cit, P.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault