WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des organisations internationales humanitaires pendant la période des conflits armés en RDC. Cas du CICR (1997 à  2007)

( Télécharger le fichier original )
par Freddy BUTSHIELE MANANGA
Université pédagogique nationale (U.P.N) de la RDC - Licence en relations internationales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. Présentation du sujet

Il ya plus de 50ans, la signature de la convention de Genève marquait la naissance officielle de l'action humanitaire, destinée à protéger les populations civiles des conséquences de la guerre. Dans cette action, les organisations Internationales et particulièrement la Croix-Rouge, jouent aujourd'hui plus que jamais un rôle essentiel.

A l'aube du xxeme siècle, notre monde connait encore de multiples problèmes tels que : les conflits armés, les disparités économiques, le déséquilibre de l'environnement, le non respect de la personne humaine .Pourtant,au cours de siècles nous avons appris à mieux vivre et de nombreux progrès ont été accomplis.

Partout dans le monde, des hommes e de femmes luttent pour améliorer les conditions de vie en essayant de protéger l'environnement, de prévenir les conditions et de diminuer les souffrances.

De leur coté ,les Etats ont défini un ensemble de règles juridiques qui constitue « le Droit International Humanitaire » qui s'appliquent à des nombreux domaines ;Droit de l'homme,Droit de l'espace aérien,Droit de la mer,Droit de l'environnement,Droit de relations économiques.......

Le droit international humanitaire, DIH en sigle, fait partie de ces règles. Souvent appelé «  Droit des conflits armées »où «  Droit de la guerre » par les militaires1(*),les conventions de Genève ,principaux instruments juridiques de ce droit,on instauré des limites à la guerre quoi que aucune guerre ne soit propre ,même si on parle parfois de guerre «  juste ».

En ce qui concerne les populations civiles, il faut dire qu'elles sont fréquemment utilisées par les militaires (boucliers humains, déportation, massacre....) et tout ce particulièrement les enfants, sont les principales victimes des conflits armés (familles séparées, handicapés, orphelins, réfugiés ayant tout perdu .....2(*))

Atout cela, il faut ajouter les séquelles de la guerre, la paix revenue, il faut en effet des dizaines d'années pour restaurer les infrastructures (ponts, routes, voies ferrées), rétablir les conditions d'hygiène (adduction d'eau, électricité....) éliminer les explosifs et les mines qui font chaque jour plus de victimes dans le monde, essentiellement des enfants33(*).

Les autres principes du Droit International Humanitaire ne sont pas toujours respectés. En effet les exemples des massacres de populations rwandaises en RDC, les détentions arbitraires sont autant des réalités qui prouvent à suffisance que l'horreur n'est pas prête à quitter notre monde.

Même les symboles de la Croix et du Croissant Rouge sont souvent bafoués.De nombreux combattants n'hésitent pas à utiliser ces emblèmes pour protéger des installations militaires (guerre du Golfe, Kosovo, Rwanda....) où à agresser et enlever les porteurs de ces emblèmes (ex URSS par exemple).4(*)

Le fait que les règles du Droit International Humanitaire ne sont pas toujours respectées ne signifie pas que les efforts accomplis ont été vain.Le DIH a permis aux Organisations Internationales notamment au Comité International de la Croix International de la Croix Rouge,CICR en sigle ,joue un rôle essentiel pour faire respecter les limites aux guerres et venir en aide aux populations concernées.Les pays signataires des conventions de Genève se sont par exemples engagés à ce que les victimes de conflits armés puisent recevoir des biens essentiels à leur survie( eau,nourriture,vêtements,couvertures,outils agricoles) ainsi que des secours humanitaires (visites aux prisonniers,soins aux blessés....) 5(*)

Le travail qui reste à accomplir est immense .Il passe par l'information ,et notamment la traduction et la diffusion des textes des conventions,l'adoption des lois sur le contenu du DIH ;le lancement d'enquêtes graves,la répression des infractions,notamment les crimes de guerre par les tribunaux.6(*)

Ainsi dans ce travail, notre souci sera celui de pénétrer les contours des conflits armés qui ont déchiré la République Démocratique du Congo et les efforts déployés par le Comité International de la Croix Rouge en faveur des familles victimes de séparation de conflits armés de 1997-2007.

* 1 Dépliant CICR, la clé de l'actualité, le droit international humanitaire, 2000, P.1

* 2 CICR, op-cit.P.4

* 3 Idem, P.10

* 4 Ibidem, P.14

* 5 CICR, P.18

* 6 Idem, P.18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci