Etude sur le déploiement d'un réseau informatique administré par Windows 2008 Serveur avec une optimisation du QOS dans une entreprise publique( Télécharger le fichier original )par Yannick MUKOLE MPALUNGUNU Institut supérieur d'informatique programmation et d'analyse (ISIPA) RDC - Ingénieur informaticien 2010 |
VII.1. 2. ImprimanteUne imprimante est une unité d'impression, un périphérique capable de reproduire les caractères et/ou des symboles et des graphiques prédéfinis sur un support comme papier, bande, tissus, ... On distingue deux sortes d'imprimantes :
Une imprimante réseau est une imprimante conçue avec un port réseau (RJ45 par exemple) lui permettant de fonctionner dans un réseau comme un poste de travail.
Une imprimante en réseau est une imprimante ordinaire qui est connectée et configurée à un ordinateur du réseau, en plus partagée pour que d'autres poste du réseau parviennent à l'utiliser pour leurs impressions.2(*)
Il existe plusieurs technologies d'imprimantes dont les plus courantes sont : · l'imprimante à marguerite ; · l'imprimante matricielle (également appelée imprimante à aiguilles); · l'imprimante à jet d'encre et imprimante à bulles d'encre ; · l'imprimante laser. Il est caractérisé par : · Vitesse d'impression : exprimée en pages par minute (ppm), la vitesse d'impression représente la capacité de l'imprimante à imprimer un grand nombre de pages par minute. Pour les imprimantes en couleur, on distingue habituellement la vitesse d'impression en monochrome et en couleur. · Résolution : exprimée en points par pouces (notés ppp ou dpi, pour dot per inch), la résolution définit la finesse de l'impression. La résolution est parfois différente pour une impression monochrome, couleur ou photo. · Mémoire embarquée : il s'agit de la quantité de mémoire permettant à l'imprimante de stocker les travaux d'impression. Plus la quantité de mémoire est élevée, plus la file d'attente des travaux peut être importante. · Le format de papier : selon leur taille, les imprimantes sont capables d'accueillir différentes taille de documents, généralement au format A4 (21 x 29,7 cm), plus rarement au format A3 (29,7 x 42 cm). Certaines imprimantes permettent également d'imprimer sur d'autres types de support, tels que les CD ou les DVD. · Alimentation papier : il s'agit du mode de chargement de l'imprimante, caractérisant la façon de laquelle le papier vierge est stocké. Elle a notamment son importance selon l'emplacement prévue pour l'imprimante (un chargement par l'arrière est à proscrire si l'imprimante est collée contre un mur). · Cartouches : les cartouches sont rarement standard et dépendent fortement de la marque et du modèle d'imprimante. Ainsi certains constructeurs privilégient des cartouches multicolores, tandis que d'autres proposent des cartouches d'encre séparées. Les cartouches d'encre séparées sont globalement plus économiques car il n'est pas rare qu'une couleur soit plus utilisée que les autres. · Interface : il s'agit de la connectique de l'imprimante. Les principales interfaces sont les USB, les ports parallèles, etc. Les fabricants des imprimantes Il existe plusieurs sociétés qui fabriquent des imprimantes dont on peut citer : CANON, EPSON, HP (HEWLETT PACKARD), NEC, TOSHIBA,, PANASONIC, IBM... * 2 Encyclopédie Commentcamarche |
|