III.2.3. Principes de représentation en
P.E.R.T
· l'arc représente une tâche ;
· l'arc porte les ressources ;
· la valeur portée sur l'arc représente la
durée (temps) ;
· les sommets représentent les états dans
la réalisation d'un projet (i,j) ;
· I : tâche
· Tij ; durée
i j
III.2.4. Contraintes dans un graphe P.E.R.T.
· Une tâche (j) ne peut commencer avant que la
tache (i) ne se termine ;
· Il y a l'existence d'une ou plusieurs tâches
fictives ;
· Il y a une étape de début et une
étape de fin.
III.2.5. Recensement des tâches
Code
|
Tâches ou Activités
|
Durée
Par
jours
|
Coût
En
$ US
|
contraintes
|
(1)
|
Entretien à haut niveau
|
2
|
400
|
-
|
(2)
|
Etude de l'existant
|
2
|
400
|
(1)
|
(3)
|
Critique, proposition et choix de la solution et conception du
nouveau système
|
5
|
1000
|
(2)
|
(4)
|
Recrutement des experts
|
6
|
1200
|
(3)
|
(5)
|
Acquisition et achat des Matériels
|
3
|
67986
|
(4)
|
(6)
|
Préparation et répartitions des
matériels
|
8
|
1600
|
(4), (5)
|
(7)
|
Installation et Configuration du LAN et serveur
|
10
|
2000
|
(5), (6)
|
(8)
|
Test du nouveau système
|
1
|
200
|
(7), (9)
|
(9)
|
Formation des agents
|
10
|
200
|
(8)
|
(10)
|
Observation du nouveau système
|
12
|
2400
|
(8), (9)
|
III.2.6.Les contraintes
(1) avant (2)
(2) avant (3)
(3) avant (4)
(4) avant (5)
(5) avant (6)
(7) avant (9)
(8) avant (9)
Le problème d'ordonnancement consiste pour :
a. tracer le graphe P.E.R.T ;
b. ordonnancer le graphe P.E.R.T ;
c. repérer le chemin critique par
activité ;
d. présenter la durée totale du projet ;
e. présenter le coût total du projet.
III.2.7. Le graphe P.E.R.T non ordonné
Selon les contraintes posées, voici le graphe
P.E.R.T. ci - dessous non ordonné
5(3) 5' (0)
8(1) 8' (0)
1(2) 2(2) 3(5) 4(6)
6(8) 7(10)
9(10) 10(12)
La mise en ordre d'un graphe se fait au moyen d'une matrice
booléenne.
a. Matrice booléenne
|
a
|
b
|
c
|
d
|
e
|
f
|
g
|
h
|
i
|
j
|
k
|
a
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
b
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
c
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
d
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
e
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
f
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
0
|
g
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
0
|
h
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
i
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
j
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
K
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
b. Recherche de rangs
R0 = {k}
Rn-1 = {j}
Rn-2 = {i}
Rn-3 = {h}
Rn-4 = {g}
Rn-5 = {f}
Rn-6 = {e}
Rn-7 = {d}
Rn-8 = {c}
Rn-9 = {b}
Rn-10 = {a}
Ainsi nous avons posé : Rn-10 =
R0 ; n-10 =0 ; n=10 d'où nous avons eu :
R n-10 = {a} = R0
Rn-9 = {b} = R1
Rn-8 = {c} = R2
Rn-7 = {d} = R3
Rn-6 = {e} = R4
Rn-5 = {f} = R5
Rn-4 = {g} = R6
Rn-3 = {h} = R7
Rn-2 = {i} = R8
Rn-1 = {j} = R9
Rn-0 = {k} = R10
|