WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les constructions anarchiques dans les quartiers Kimbangu I et Yolo-Nord III le long de la rivière Kalamu:étude d'impact environnemental et social

( Télécharger le fichier original )
par Joėl KYANA
Institut du bà¢timent et des travaux publics  - Gradué en urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4 Les emprises de la rivière Kalamu dans les Quartiers Kimbangu I et Yolo Nord III

Le périmètre d'étude couvre une superficie de 1,907 km2 et une distance de 830 m de longueur comprise entre l'avenue Bongolo et l'avenue Monpono et Kapela.

Figure 5. Présentation de la zone d'étude

Photo 1 : Kimbangu I et Yolo-nord III , Vues satelitaires extraites de Google Earth

Photo 2 : Kimbangu I et Yolo-nord III , Vues satelitaires extraites de Google Earth

III.5.1 La qualité de l'habitat

La qualité de l'habitat est une notion à caractère évolutif. Les exigences et les perceptions à l'égard des conditions d'habitation évoluent nécessairement en fonction du développement technique, économique et social ; et elles accompagnent également l'évolution conséquente des types d'habitats, des modes de vie et des perceptions socioculturelles qui leur sont associés. D'une part, il est indispensable de dissocier le logement du milieu de vie où il doit s'inscrire ; d'autre part, les critères traditionnels de la qualité de l'habitat basés presque exclusivement sur des indicateurs commodes sont de plus en plus marginalisés.

C'est ainsi que l'on tient de plus en plus compte de nouveaux problèmes de salubrité, notamment la dégradation sérieuse de la qualité de l'air intérieur de certains logements, résultant de la conjonction d'une étanchéité accrue et de la toxicité de certains matériaux. Par ailleurs, des problèmes de bruits pouvant atteindre l'acuité d'une menace à la santé sont également considérés.

La notion de la qualité de l'habitat est donc englobant. Elle rassemble tous les attributs du logement, situés dans son environnement, sans se limiter à des exigences minimales. Parler de la qualité de l'habitat implique une analyse des facteurs suivants :

III.5.2. Morphologie des logements

L'analyse de la morphologie des logements dans notre site d'étude, s'effectue selon la typologie des quartiers. Cette dernière propose une division des quartiers en

A. Nature des murs par quartier

Tableau n°7 : Nature des mûrs

Nature des mûrs

Kimbangu 1

Yolo Nord 3

Moyenne

Dur

65%

55%

60

Planche

15%

15%

15

Tôle

20%

30%

25

Total

100%

100%

100

Source : Enquêtes sur le terrain (2009)

Le tableau n° 7 montre que 60% des ménages ont de murs en dur, 25% sont en tôles et 15% sont en planches. Ces résultats n'étonnent guère car c'est la caractéristique des espaces occupés anarchiquement.

B. Nature des toits par quartier

Tableau n° 08 : Nature des toits

Nature des toits

Kimbangu 1

Yolo Nord 3

Moyenne

Tôle galvanisée

70%

75%

72,5

Matériaux de récupération

30%

5%

17,5

Eternit

0%

20%

10

Total

100%

100%

100

Source : Enquêtes sur le terrain (2009)

Les données du tableau n° 08 renseignent qu'en ce qui concerne le type de matériau de la toiture, la tôle galvanisée est le modèle le plus répandu sur le site et est utilisée dans 72 ,5% des logements , 17 ,5% des logements utilisent des matériaux de récupérations et 10% seulement ont utilises l'éternite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite