WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les constructions anarchiques dans les quartiers Kimbangu I et Yolo-Nord III le long de la rivière Kalamu:étude d'impact environnemental et social

( Télécharger le fichier original )
par Joėl KYANA
Institut du bà¢timent et des travaux publics  - Gradué en urbanisme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE DE TRAVAIL

Les établissements humains précaires sur les berges de la rivière Kalamu sont dus à l'urbanisation anarchique ; étant victimes d'inondations, le curage régulier de la rivière serait une solution pour sauvegarder les vies humaines.

0.3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt du sujet se justifie d'avantage pour les autorités en général et particulièrement pour un aménageur (urbaniste) parce que les constructions anarchiques constituent un sujet d'actualité à Kinshasa à cause de leurs multiples conséquences sur l'environnement, l'habitat et la santé humaine à travers la ville. Ainsi nous avons choisi ce sujet à cause de l'occupation anarchique des zones riveraines de la rivière Kalamu plus précisément dans les quartiers Kimbangu I et Yolo nord III en vue d'étudier les conséquences qui en résultent sur la dégradation du cadre et de la qualité de vie de la population riveraine déjà pauvre et aussi des inondations dans cette partie de la capitale qui attirent l'attention de tous les kinois, société civile et pouvoirs publics, pendant la saison des pluies.

Les résultats de cette recherche auront un intérêt pratique dans la mesure où ils peuvent éclairer et orienter les décideurs politiques, les urbanistes, les aménageurs et les environnementalistes dans leurs décisions.

0.4. DELIMITATION DE L'ETUDE

L'étude aurait voulu analyser le problème des constructions anarchiques tout le long de la rivière Kalamu, mais pour des raisons pratiques et de disponibilité des données, nous nous sommes limités dans le quartier Kimbangu I et Yolo Nord III, dans la commune de Kalamu, le tronçon compris entre l'avenue Bongolo jusqu'au niveau de l'avenue Monpono dans le quartier Kimbagu I ; toujours dans le même secteur d'étude, dans le quartier Yolo-nord III, le tronçon compris entre l'avenue Bongolo jusqu'à l'avenue Kapela ; la frontière séparant le quartier Yolo-nord III et Yolo-nord II.

0.5. OBJECTIF DU TRAVAIL

Le travail s'assigne les objectifs suivants : Etudier les quartiers Kimbangu I et Yolo nord III, les étapes de l'occupation des berges de la rivière Kalamu des quartiers Kimbangu I et Yolo nord III, les problèmes d'inondation, de l'environnement, de décrire les équipements sociocommunautaires par quartier ainsi que les caractéristiques de l'habitat.

0.6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

0.6.1. La documentation

La documentation avec les travaux de fin de cycle, mémoires, revues, rapports administratifs etc. lus dans différentes bibliothèques de Kinshasa a permis d'enrichir cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon