WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisants l'utilisation des activités d'un centre de conseil et dépistage volontaire dans la ville de Bukavu. Cas spécifique du centre de conseil et dépistage du centre hospitalier FARDC

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand TULIZANA NAMEGABE
Université officielle de Bukavu - Licencié en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

14

CHAP. I GENERALITES

I.1. Présentation du milieu d'étude

L'hôpital militaire régional de Bukavu est l'une des unités d'appui logistique de la 10é région militaire, il fonctionne dans un bâtiment de l'Etat sis avenue de la résidence N°11 en commune d'Ibanda dans le quartier Nyalukemba.

I.1.1 HISTORIQUE

Les origines de l'HMRB remonte de l'époque coloniale, depuis même l'existence d'une force républicaine vers 1950, lorsque le bâtiment de l'HMRB abritait un dispensaire privé appartenant à un sujet belge appelé PYRON.

Ce fut le deuxième dispensaire privé qui existait dans la ville, un autre était logé dans le bâtiment abritant le service d'hygiène { la botte pendant qu'en ville il n'y avait que deux hôpitaux notamment l'hôpital actuel de MUHANZI (clinique universitaire de Bukavu) qui soignait uniquement les blancs (évolués) et l'hôpital général provincial qui soignait les noirs (hôpital des indigènes).

En 1959, monsieur PYRON abandonne son dispensaire au profit des forces publiques de l'époque qui l'utilisera comme dispensaire, pour soigner ses policiers (gendarmes de l'époque), ce qui ne fit que de courte durée, car deux ans après la gendarme va l'occuper pour abriter l'Etatmajor jusqu'en 1964, en cette même année, elle le remet pour l'usage antérieur du dispensaire. En 1967, avec le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), on l'appellera dispensaire des FAZ dirigé par un médecin militaire du grade de lieutenant colonel.

C'est en 1980 qu'il a été élevé au rang de centre de santé sous la direction du docteur ILAKA relayé par le docteur lieutenant colonel LEPELE.

En 1996, élevé au rang d'un centre hospitalier sous le commandement du docteur BAGUMA BASHIZI et RANYMBO NYABUHANGA (tous de civils).

En 2008, élevé au rang d'un hôpital militaire régional du sud Kivu sous le commandement du major docteur KIKOBYA SAMBILI Dénis selon les nouvelles réorganisations des FARDC.

I.1.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CH FARDC

Avec la nouvelle reforme institutionnelle en RDC, la survie médicale est devenue une direction générale et dépend directement du ministère de la défense et sécurité, des centres médicaux chirurgicaux, des centre de santé et une zone de santé militaire est en gestation.

L'hôpital militaire régional de Bukavu déploie ainsi des centres médicaux chirurgicaux militaires (CMCM) à UVIRA, KAMITUGA,.... Il a des centres de santés { BAGIRA, NYAMUNYUNYE, NYANGEZI, FIZI-KILEMBWE, MINEMBWE, couvre aussi l'aire de santé de NYAWERA avec une population de 16644 habitants et toute la population militaire de la 10é Région Militaire ainsi que leurs dépendants.

15

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

Situé dans la commune d'Ibanda, l'HMRB se trouve sur l'avenue de la résidence et son aire de santé urbain rayonne sur des avenues : HYPODROME, PAYSAGE I et II, IRAMBO I et ii, CAMP SAIO, CERCLE HIPPIQUE, QUARTIER LATIN, AVENUE DU GOUVERNEUR, SINELAC et NYOFU. Il est limité :

· A l'Est par le CS de la Croix Rouge du Congo { Nguba ;

· A l'Ouest par le CS MALKIA WA AMANI ;

· Au Sud par le CS MUHUNGU ;

· Au Nord par le Lac Kivu

Il couvre une population hétérogène, les militaires et leurs dépendants d'une part et la population civile de son aire de santé de l'autre part.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote