WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisants l'utilisation des activités d'un centre de conseil et dépistage volontaire dans la ville de Bukavu. Cas spécifique du centre de conseil et dépistage du centre hospitalier FARDC

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand TULIZANA NAMEGABE
Université officielle de Bukavu - Licencié en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPIV. L'UTILISATION DES CDV

IV.1. DANS LE MONDE

IV.2. EN AFRIQUE

Dans le cadre des Enquêtes démographiques et de santé (EDS) réalisées au Kenya et au Zimbabwe, plus de 60 % des quelque 6.000 jeunes interrogés (garçons et filles âgés de 15 à 19 ans) et n'ayant jamais fréquenté de services de CDV ont déclaré qu'ils aimeraient se soumettre au test de dépistage. (Kenya Demographic and Health Survey 1998. Calverton, MD: National Council for Population and Development and Macro International, Inc., 1999; Zimbabwe Demographic and Health Survey 1999. Calverton, MD: Central Statistical Office and Macro International, Inc., 2000.)

Une autre enquête menée auprès de jeunes des deux sexes âgés de 14 à 21 ans a révélé qu'environ 90 % des 210 Ougandais et 75 % des 122 Kenyans consultés souhaitaient bénéficier de services CDV auxquels ils n'avaient jamais eu accès. (Horizons Program, Kenya Project Partners, Uganda Project Partners. HIV Voluntary Counseling and Testing among Youth: Results from an Exploratory Study in Nairobi, Kenya, and Kampala and Masaka, Uganda. Washington, DC: Population Council, 2001.)

Mais ces enquêtes, comme d'autres études, ont montré que les jeunes craignent parfois de se faire tester. Certains ont peur que le résultat soit positif.

D'autres s'inquiètent de la confidentialité de leurs résultats, d'une possible rupture avec leur partenaire, du coût des services ou encore de la difficulté à se rendre au centre de dépistage. En Ouganda, une étude a été conduite auprès de 369 jeunes de 14 { 21 ans ayant décidé d'aller dans un centre de CDV. Les jeunes femmes voulaient surtout passer le test quand elles étaient sur le point de se marier, quand elles bénéficiaient du soutien de leur partenaire et quand elles savaient que ce dernier paierait pour les prestations. Près des deux tiers d'entre elles ont déclaré que leur partenaire les avait encouragées à se soumettre au test. Les jeunes gens, par contre, avaient plutôt tendance { se décider seuls et { payer de leur poche. Un tiers d'entre eux ont indiqué que leur décision d'aller dans un centre de CDV avait été influencée par leur partenaire, un autre tiers par des amis et le dernier tiers par personne. (Juma M, McCauley a, Kirumira E, et al. Gender variation in uptake of VCT services among youth in Uganda. The XIV International Conference on HIV/AIDS, Barcelona, Spain, July 7-12, 2002.)

IV.4. EN R.D.Congo

La situation actuelle de l'épidémie en RDC montre { suffisance que le dispositifs actuels du lutte contre le VIH/SIDA et IST ne produisent pas des réponses attendues à la mesure du désastre causé au sein des familles, des communautés et des secteurs formels et informels. Ayant souscrit à la résolution AIR/RC 45/R1 du 11 septembre 1995 sur la lutte contre le VIH/SIDA et IST dans

34

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

la région africaine, la RDC prend en compte la lutte contre le VIH/SIDA/IST dans son programme de reconstruction nationale. La politique de la RDC en matière de lutte contre les IST/SIDA consiste à développer les mécanismes nécessaires visant à réduire la transmission du VIH et des IST et à minimiser leurs impacts dans l communauté. Pour accomplir cette mission, tous les partenaires impliqués dans la lutte doivent respecter un certain nombre des principes régissant l'organisation du PNLS, { savoir :

1' La coordination

1' La décentralisation

1' L'appropriation de la lutte

1' Processus gestionnaire

L'objectif de la politique est des contribuer au développement du pays en freinant la propagation de l'épidémie { VIH/SIDA et en réduisant son impact sur l'individu, la famille et la communauté. En matière de l'éthique, droit et VIH/SIDA, le counseling et le dépistage volontaire sont accessibles et les droits fondamentaux des personnes sont garantis en RDC, quelque soit son état sérologique. Prendre des mesures de protection des PVV contre les pratiques discriminatoires. (Politique Nationale de lutte contre le SIDA et les IST ; PNLS, Ministère de la Santé, 2003)

TULIZANA NAMEGABE Bertrand, L2 Santé Publique ; Mémoire ; UOB, 2010-2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault