WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'une encyclopédie numérique bilingue de la terminologie des affaires

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Dejiba Akangba Logo
Université adventiste de Lukanga - Gradué en informatique de gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. MISE EN PLACE

Selon le Dicos Encarta 2008, mettre en place est une locution verbale qui signifie installé (tout ce qui est nécessaire à quelque chose). Cette même source désigne par la mise en place (locution nominale), une installation d'un produit commercial dans un magasin.

En informatique, la mise en place d'un programme désigne les processus à suivre pour le rendre utilisable, disponible à tout moment dans un ordinateur en vue d'exécuter toutes les tâches que l'utilisateur attend de lui.

I. 4. LOGICIEL

a. Définition

L'encyclopédie Encarta 2008 définit le mot logiciel comme un programme ou un ensemble des programmes assurant un traitement particulier de l'information. Le mot logiciel est la traduction de l'anglais software.

b. Types des logiciels

· Logiciel système

Un logiciel système contrôle le fonctionnement de l'ordinateur, jouant par conséquent le rôle de première interface entre l'homme et la machine. Il gère les travaux essentiels, mais souvent invisibles, relatifs à la maintenance des fichiers sur le disque dur, à la gestion de l'écran, etc. un logiciel système constitue donc une partie d'un système d'exploitation.

· II. Logiciel d'Application

Tous les autres logiciels sont les logiciels d'application. Ils permettent d'effectuer la multitude des tâches plus ou moins spécifiques pour lesquelles sont utilisés les ordinateurs : traitement de texte, gestion de base de données, comptabilité, programmation, utilisation de réseaux, etc.

c. Diffusion des logiciels

Outre cette classification par tâches, on peut aussi ranger les logiciels selon leur méthode de diffusion. Il faut alors distinguer les logiciels commerciaux standards, développés et vendus essentiellement par des détaillants (revendeurs ou grossistes) ou par de grandes chaînes de distribution pour les produits les plus populaires, et les logiciels du domaine public, à distribution gratuite, qui comprennent le freeware, à usage libre et sans droits à payer, et le shareware, dont l'usage régulier est assujetti au paiement d'une somme modique à son créateur. Le principe du shareware, relativement populaire dans les pays anglo-saxons, tend aujourd'hui à se généraliser, notamment grâce aux vecteurs de communication très étendus du réseau Internet. On peut ainsi trouver des applications logicielles en shareware qui rivalisent avec certaines applications commerciales du même domaine, mais à un coût beaucoup plus intéressant, l'auteur proposant fréquemment des améliorations techniques intéressantes pour la licence achetée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe