WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attributions des prénoms nouveaux en RDC:cas des enfants nés au cours de la guerre civile de décembre 1998 à  novembre 2000

( Télécharger le fichier original )
par Anouar Jodel Givner Bouamoutala Samba
Université Marien Ngouabi du Congo-Brazzaville  - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Population d'étude

Dans la réalisation de cette étude, nous avons pris en compte les actes de naissances des individus de sexe masculin et féminin de la période allant de décembre 1998 à novembre 2000. Dans cette étude, nous avons axé notre travail sur les actes de naissance dont les prénoms exposent, expliquent le vécu des parents pendant la période de crise, c'est-à-dire les actes de naissance qui en les lisant sont susceptibles de nous fournir un message.

Constitution de l'échantillon

Notre échantillon est constitué des actes de naissance des enfants nés de décembre 1998 à novembre 2000 déclarés sur le registre de naissance de la mairie de Makélékélé. Nous ne prenons pas en compte tous les enfants qui sont nés au cours de cette période, mais nous portons notre choix sur les prénoms qui ont un signifié de la crise sociopolitique de 1998 à 2000. L'échantillon tiré est de cent vingt (120) actes de naissance des enfants déclarés; soit soixante (60) actes de naissance par année. Le travail de collectes de données nous l'avons élaboré à partir d'une technique que nous développons dans le paragraphe ci-dessous.

Technique de collecte des données

Cette étude est entreprise sur la base d'une analyse documentaire sur les actes de naissance déclarés à la mairie de Makélékélé. Concrètement, nous avons consulté à la mairie de Makélékélé, au service archives - duplicata, les données de naissances qui ont eu lieu de 1998 à 2000, qui nous ont permis de collecter les différents prénoms constituant notre échantillon. A l'issue de la collecte, nous avons procédé à l'analyse des données.

Méthode d'analyse des données

Pour mesurer et évaluer les résultats, nous avons utilisé la méthode comparative. Ce choix se justifie par le fait que la méthode comparative est susceptible d'analyser le phénomène étudié, d'en dégager les facteurs principaux. Cette méthode est utilisée pour comprendre l'évolution du phénomène dans un moment de conflit sociopolitique par rapport à la période d'avant. Cette comparaison fait intervenir une explication, une analyse sociologique des faits concernant les prénoms ; prénoms qui sous tendent une clarification des concepts.

Clarification des concepts

Nom : du latin nomen

- Signe du langage (mot ou groupe de mots) servant à désigner un individu ou une classe d'individus et à les distinguer des êtres de la même espèce.

- Mot, groupe de mots servant à désigner une personne, un groupe de personnes (tribu, famille, clan). Noms des personnes. De nos jours, « le nom est la désignation officielle d'une personne dans la société. Il se compose de plusieurs vocables accolés dont l'un est essentiel : nom de famille ou nom patronymique, et dont les autres sont des adjonctions à ce nom : Le ou les prénoms, le surnom, le pseudonyme, le titre nibilaire.6(*)

Prénom : n. m - 1694 ; attestation isolée, 1556, du latin proenomen, de proe, et nomen => Nom.

Nom particulier joint au nom patronymique et servant à distinguer les différentes personnes d'une même famille =>Nom (petit nom, nom de baptême). Acte ( cit. 12) de l'état civil qui énonce les prénoms et nom ... souligner le prénom usuel, celui qui est donné à une personne dans la vie courante. Prénoms français d'origine latine, grecque, germanique, hébraïque ... La plupart des prénoms français sont des noms des saints du calendrier chrétien.7(*)

Nous avons rencontré des difficultés sur le terrain qui méritent d'être mentionnées.

Difficultés rencontrées

Au cours de notre enquête, nous avons été confrontés à des sérieuses difficultés qui ont failli compromettre la poursuite de cette étude. Nous citerons entre autres difficultés les faits suivants :

- Plusieurs registres de naissance ont été volés ou détruits pendant les troubles sociopolitiques;

- Le manque de rapport qui justifie le nombre de naissances qu'il y a eu pendant les années concernées par notre étude;

- Le refus du personnel spécialisé du service de gestion des archives de la mairie de Makélékélé de mettre à notre disposition les actes de naissance de la période de décembre 1998 à novembre 2000. Ce refus s'explique par le fait que nous avons été perçu pendant plusieurs semaines comme un intrus travaillant pour des personnalités politiques mal intentionnées. Il a fallu l'intervention bienveillante du secrétaire général de la mairie de Makélékélé qui nous a autorisé d'entreprendre notre enquête.

* 6 Le PETIT-ROBERT DES NOMS PROPRES, Dictionnaire illustré : Arts, littératures, histoire, géographie, sciences, techniques, mythologies, religions, philosophies, éd. 1998. P. 1850.

* 7 Le Grand robert de la langue francaise, éd. Dictionnaire Le Robert-Paris 2001, TOME 4. PP. 1945-1949.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams