WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.5. Durée du crédit

Pour ce qui est de la durée du crédit, les résultats à cette question nous montrent que 9 institutions soit 75% accordent le crédit à court terme. Ceci étant, nous pouvons affirmer que les institutions financières accordent le crédit à court terme aux petites et moyennes entreprises de Kinshasa.

IV.2.6. Informations sur les PME

Pour cette question, 75% de sujets enquêtés ont affirmé avoir de l'information sur les petites et moyennes entreprises. Vu cette fréquence, nous pouvons affirmer que les institutions financières ont de l'information sur la capacité de remboursement ainsi que sur son évolution.

IV.2.7. Sources d'information

Quant à la source de l'information, les résultats nous révèlent que 88,89% d'institutions obtiennent l'information au travers des données comptables et financières. Cette fréquence très élevée nous pousse à affirmer que la source principale d'information des institutions financières sur la capacité de remboursement des petites et moyennes entreprises.

IV.2.8. Causes de la sous information

La non publication des données comptables et financières par les petites et moyennes entreprises et la mauvaise tenue de la comptabilité par celles-ci constituent les principales causes de la sous information des institutions financières.

IV.2.9. Réactions de PME face aux critères

Face aux critères d'octroi de crédit, les résultats nous laissent voir que 58% des sujets enquêtés réagissent négativement face aux critères que leur proposent les institutions financières. Au regard de ces résultats, nous affirmons que les petites et moyennes entreprises réagissent négativement aux critères d'octroi de crédit.

IV.2.10. Respect des engagements

Les résultats à cette question nous montrent que 66,67% d'institutions déclarent que les petites et moyennes entreprises n'honorent pas leurs engagements. Etant donné cette supériorité de fréquence, nous affirmons que les pme n'honorent pas leurs engagements en matière de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway