WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de financement de petites et moyennes entreprises par les institutions financières en RDC: "cas de la ville de Kinshasa"

( Télécharger le fichier original )
par Freddy Katengu Menda
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Les intermédiaires financiers a statuts spécifiques 

Cette catégorie d'intermédiaires financiers regroupe toutes les entreprises financières qui ne sont pas régis par la loi n°003-2002 du 02 février précitée. Il s'agit notamment de :

Ø les sociétés d'assurances ;

Ø les loteries ;

Ø les bureaux de change ;

Ø les messageries financières ;

Ø les institutions de micro-finance.

II.3.3.1. Les loteries 

Les loteries sont des entreprises financières auxquelles les pouvoirs publics ont confié la mission de financer les actions sociales et économiques sur fond de bienfaisance28(*).

II.3.3.2. Les bureaux de change et les messageries financières 

Ces deux types d'entreprises interviennent avec les moyens de paiement dans le système financier congolais. Ils sont à un nombre relativement élevé dans notre pays.

II.3.3.3. Les Institutions de Micro-Finance 

Depuis les années quatre vingt, la micro finance a pris dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement une ampleur considérable. Ces institutions dans leur grande majorité, favorisent l'accès des populations pauvres aux services financiers29(*). En RDC, ce sont ces entreprises qui octroient plus de crédit aux PME.

II.3.3.4. Les Sociétés d'assurances 

La société nationale d'assurance, SONAS en sigle jouit d'un monopole du marché d'assurance en RDC depuis sa création en Novembre 1966. Elle récolte de fonds de façon obligatoire auprès des contribuables. Fonds qu'elle place dans les banques afin de contribuer de façon active dans l'économie du pays.

* 28 KATO KALE, cours de législation bancaire, Inédit, L2 entrepreneuriat, FPSE, UNIKIN, 2008-2009

* 29 YOUSSOUFOU, contraintes et défis de la gestion des systèmes de micro finance en RDC, centre protestant d'édition et diffusion, Kinshasa, 2007, p.22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand