WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude prospective pour l'aménagement d'une forêt naturelle dans la commune rurale de Matiacoali (province du Gourma)

( Télécharger le fichier original )
par Wendkouni Amadou OUEDRAOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Les potentialités de la forêt et la pression anthropique

Les potentialités de la future forêt ont été abordées à travers la densité des arbres, le potentiel en bois, en fourrage et en ressources fauniques. Quant à la pression anthropique, ce sont les indices de défrichement, de coupe de bois, de feux de brousse et de pâturage.

V.1. La densité des arbres et le potentiel en bois

Les densités moyennes des arbres par hectare vont de 310 pour la forêt galerie à 147 pour celle arborée. La densité moyenne générale est de 183 arbres/ha dans la future forêt. Cette densité moyenne étant théorique et pouvant avoir des différences sur le terrain, on a cherché l'intervalle de confiance. C'est un intervalle dans lequel se trouve la valeur exacte de la densité des arbres. Il se calcule au seuil de probabilité P - 95 17 à partir de la formule suivante :

IC - D #177; t. sx

[ étant la densité moyenne (183 arbres/ha)

[ étant le coefficient de Student qui, au seuil de probabilité P - 95 17 et pour un total de placettes N = 30 est approximativement égale à 2.

sx - écart type de la densité moyenne.

Par conséquent, la valeur moyenne réelle de la densité se trouve dans l'intervalle allant de 147 à 219 arbres/ha. On calcule alors l'erreur d'échantillonnage relative qui est un indicateur permettant de déduire la précision du paramètre considéré. Sa formule est :

Er - t.sx / D.100 El - erreur d'échantillonnage relative

[isx - erreur d'échantillonnage. [ - densité moyenne par hectare

L'erreur d'échantillonnage relative est alors de 19,48 %. Cette valeur est élevée ce qui signifie que la précision des résultats n'est pas très grande. Pour obtenir des résultats plus précis, il aurait fallu augmenter le nombre de placettes sur le terrain. C'est ainsi que pour une précision d'au moins 10 %, on devrait avoir 323 placettes au lieu de 85 et cela avec la formule :

n - t2iWV2 5 e2 WV - coefficient de variation

e - erreur d'échantillonnage t - coefficient de Student

Les volumes moyens de bois vont de 48.48 m3/ha dans la forêt galerie à 20,53 m3/ha dans celle arborée. La valeur moyenne générale du volume de bois est égale à 31,57 m3/ha. Cette valeur est comprise dans l'intervalle de confiance allant de 21,98 à 41,16 m3/ha et cela signifie qu'il y a une grande variation du volume de bois d'un point à un autre. L'erreur d'échantillonnage relative est ici égale à 30,37 %, ce qui est encore très élevée. Pour avoir une grande précision d'au moins 10 %, il aurait fallu avoir un nombre de placettes plus élevé c'est-àdire au moins 784i

Tableau 17: Potentialité ligneuse de la future forest

Types de formation
végétale

 

Nombre de placettes

Superficie en ha

Densité moyenne
par ha

Volume moyen par
ha

Forest galerie

9

1,12

310

48,48

Savane boisée

51

6,37

183

31,68

Savane arborée

25

3,12

147

20,53

Total et moyennes

85

10,61

183

31,57

Source: Inventaire forestier (Juillet 2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci