WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et optimisation de la fiabilité d'un réseau par la technologie PPPOE du routeur OS Mikrotik

( Télécharger le fichier original )
par Kumwimba Daudet Kalenga
Université protestante de Lubumbashi - A1-informatique générale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Le modèle OSI et le modèle TCP/IP

Les constructeurs informatiques ont proposé des architectures réseaux propres a leurs équipements. Par exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé DNA... Ces architectures ont toutes le me-me défaut : du fait de leur caractére propriétaire, il n'était pas facile de les interconnecter, a moins d'un accord entre constructeurs.

Afin d'éviter la multiplication des solutions d'interconnexion d'architectures hétérogénes, l'/S0 (International Standard Organisation), a développer un modèle de référence appelé : « Modéle OSI (Open System Interconnexion), qui devait permettre l'interconnexion des systémes hétérogénes.17

17 C. SERVIN, Réseaux et Télécoms, DUNOD, Paris 2003

6

 
 
 

Protocole de transport

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Présentation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Protocole de

 
 

I.4.1. Les sept couches du modèle OSI

APDU
PPDU

SPDU TPDU

Paquet

 

Protocole d'application

 
 

Application

 

7

 
 
 
 
 

Session

 

Session

 
 
 

Trame

bit

4

Protocole de transport

3

2

1

Transport

Réseaux

Liaison de
données

Physique

Transport

Réseaux

Liaison de
données

Physique

Routeurs Routeurs

Hôte A Hôte B

Frontière de sous réseau

Fig 6. Representation du modele OSI

Les couches 1, 2, 3 et 4 sont necessaires a l'acheminement des informations entre les extremites concernees et dependent du support physique. Les couches hautes (5, 6 et 7) sont responsables du traitement de l'information relative a la gestion des echanges entre systemes informatiques.

La couche Physique (1) : Elle s'occupe de la transmission des bits de fagon brute sur un canal de communication. Cette couche doit garantir la parfaite transmission des donnees, un bit ''1'' envoye doit etre recu comme bit valant ''1''. Cette couche doit normaliser les caracteristiques electriques, mecaniques et fonctionnelles des circuits de donnees et les procedures d'etablissement de maintien et de liberation du circuit de donnees.

La couche de liaison de do nnées(2) : Elle transforme la couche physique en une liaison a priori exemptée d'erreurs de transmission pour la couche réseau, elle fractionne les données d'entrée de l'émetteur en trames, transmet ces trames en séquences et gére les trame d'acquittement renvoyées par le récepteur.

Au cas ou il y a des problémes sur la ligne de transmission, cette couche est capable de renvoyer la trame concernée, en conclusion cette couche a pour role important; la détection et la correction d'erreurs intervenues sur la couche physique, et le contrôle du flux pour éviter l'engorgement du récepteur.

La couche réseau (3) : Elle permet de gérer les sous réseaux, c'est-à-dire, le routage des paquets sur ce sous réseaux et l'interconnexion des différents sous réseaux entre eux, également l'engorgement des sous réseaux.

La couche transport (4) : Elle est responsable du bon acheminement des messages complets au destinataire. Le role principale de la couche transport est de prendre les messages de la couche session, de le découper s'il le faut en unités plus petites et de les passer a la couche réseau, tout en s'assurant que les morceaux arrivent correctement de l'autre coté, elle effectue aussi le réassemblage du message a la réception des morceaux, elle optimise le réseau...

Elle est aussi responsable du type de service a fournir a la couche session et finalement aux utilisateurs du réseau tout en gérant l'ensemble du processus de connexion, avec toutes les contraintes qui y sont liées.

La couche session (5) : Elle organise et synchronise les échanges entre taches distantes. Elle réalise le lien entre les adresses logiques et les adresses phtisiques des taches reparties. Elle établit également une liaison entre deux programme d'application devant coopérer et commende leur dialogue (qui doit parler, qui parle...) ceci s'appelle la gestio n du jeto n.

La couche pr6sentation (6) : Elle s'occupe de la syntaxe et de la sémantique des données transmises : c'est elle qui traite l'information de maniére a la rendre compatible entre taches communicantes. Elle va assurer l'indépendance entre l'utilisateur et le transport de l'information.

Typiquement cette couche peut convertir les données, les reformater, les crypter et les compresser.

La couche application (<) : Cette couche est le point de contact entre l'utilisateur et le réseau, c'est donc elle qui va apporter a l'utilisateur les services de base offerts par le réseau, comme par exemple le transfert de fichier, la messagerie...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry