WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle d´une organisation de promotion du commerce extérieur dans le développement économique et social d´un pays. L´efficacité de la stratégie de promotion internationale au Mexique.

( Télécharger le fichier original )
par William GOURG
Sorbonne Nouvelle Paris 3 - Institut des hautes études de l'Amérique latine - Master 2 études internationales spécialité Amérique latine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : L'efficacité de ProMéxico

1- Les agences de promotion du commerce extérieur:

a- Au Mexique :

Comce :

Le conseil entreprenariat mexicain du commerce extérieur, investissement et technologies a été fondé en 1999 par une initiative du secteur privé afin de créer un organisme dédié à la promotion du commerce extérieur, l'investissement étranger et le développement technologique. Le comce s'est intégré par la fusions des organismes suivants : le conseil entrepreunariat méxicains des affaires internationales (CEMAI) et le conseil national du commerce extérieur (CONAMEX).

Il fait la promotion des services que prêtent les organismes publics comme la formation, les missions commerciales, l'assistance technique, les études de marchés, les opportunités commerciales et les réunions avec les conseillers commerciaux. L'organisme travaille en collaboration avec le fond de financement pour les pmes du ministère de l'économie, le ministère des affaires étrangères, la direction général des douanes, ProMéxico, Bancomext, Conacyt, les institutions internationales comme l'Union Européenne, Le Mercosur, l'Organisation Mondiales du Commerce entre autres.

Soutenir et promouvoir les entreprises établies à travers une politique de développement durable qui applique des principes permettant la réduction des impacts externes, la réduction des coûts, le renforcement interne et la projection sur les marchés internationaux.

Le Comce publie un annuaire national avec des analyses sur l'environnement économique, le commerce extérieur et les investissements étrangers. Les profils des États de la République, les entreprises exportatrices, les entreprises de services et les organisations dédiées au commerce extérieur sont aussi décrites.

Pymexporta :

Le centre Pymexporta de Puebla est une dépendance du ministère du Développement Économique de Puebla du Gouvernement de Puebla. L'institution a développé une série de services pour les entreprises exportatrices :

- Conseil en commerce extérieur

- Formation en commerce extérieur : cours pour les entreprises sur le commerce en général.

- Consultant Spécialisé : personnel attention sur des questions spécifiques du commerce extérieur.

- Accès aux bases de données internationales, les statistiques nationales et internationales, les

règlements, les opportunités d'affaires à l'étranger, l'information financière des entreprises à l'étranger, la recherche et de soutien dans l'enregistrement des marques.

- Étude de Marché et de Canaux de distribution.

- Marketing : vérification de l'étiquetage, les codes à barres, les permis, les documents déposés

auprès de la FDA, le bioterrorisme, la conformité aux NOM.

- La promotion d'offre exportable : le développement de matériel promotionnel, la participation à

des foires internationales, les missions commerciales, les réunions d'affaires (soutien pour l'acquisition de stand d'exposition, hôtel et billets d'avion)

- L'envoi d'échantillons : soutien envoi d'échantillons pour l'exportation.

Sociétés de conseil :

Les principales sociétés de conseil ont développes des centres d'affaires internationales par pays (desk) qui consiste en des réunions entre différents avec de la relation bilatérale. PriceWaterHouse Coopers dispose d'un pôle d'Affaires Franco-Mexicain qui réunit un groupe de spécialistes en la matière, qui connaissent et comprennent tous les rouages de la dynamique de votre entreprise et de son essor dans notre pays. Notre Priorité :

L'Excellence de nos services. La société offre une grande diversité de services, eux-mêmes divisés en spécialités variées:

1.Conseil

2.Juridique et Fiscal 3. Audit

Les chambres de commerce au Mexique :

La chambre franco-mexicaine du commerce et de l'industrie (CFMCI www.franciamexico.com ) est un acteur des relations bilatérales entre la France et le Mexique, tout comme la centre allemand de commerce et de l'industrie ( German Centre pour l'Allemagne) ou encore l'American Chamber of Commerce of Mexico pour les États-Unis ( www.amcham.org.mx ), la chambre arabe mexicaine de l'industrie et du commerce( www.camic.org ) présentent des services liés au commerce international comme les pépinières, les évènements, les repas d'affaires, la bourse d'emploi ~

Les associations civiles :

L'association national des entrepreneurs textiles ( www.exintex.com.mx ), la chambre de l'industrie de la transformation de Nuevo León ( www.caintra.org.mx ), la chambre de l'industrie de la chausse de Guanajuato ( www.sapica.com ), la chambre de l'industrie de la construction, la chambre minière du Mexique, la chambre national du commerce de la ville de México ( www.camaradecomercio.com.mx ),la confédération des associations d'agents douaniers de la république mexicaine ( www.caaarem.org.mx ),l'institut mexicain de cadre en finance ( www.imef.org.mx ) entre autres sont des organisations qui soutiennent le commerce international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry