WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Données anthropométriques des enfants d'à¢ge préscolaire à  Garoua, Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Danièle NEM TCHUENTEU épouse SIMNOUE
Université de Yaoundé I - Diplôme de spécialiste en pédiatrie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.7.4 Mode de calcul du z-score (17)

Chacun des trois indices poids-âge, poids-taille, taille-âge peut être exprimé par trois modes de calculs différents, en pourcentage par rapport à la médiane, en centile ou en Z - score. Mais les Z-scores (dont les courbes sont données en annexe) sont plus couramment utilisés par la communauté internationale de la nutrition car ils offrent deux grands avantages : premièrement, ils nous permettent de retenir un point fixe dans la distribution des différents indices et par rapport aux différents âges. Pour tous les indices et pour tous les âges, 2,28% de la population de référence est en dessous du seuil de - 2 Z-score. Deuxièmement on peut calculer à partir de ces scores des statistiques récapitulatives utiles. L'approche permet de calculer l'écart moyen et l'écart type pour les Z-scores pour un groupe d'enfants.

Le calcul du Z-score permet d'exprimer un résultat en nombre de déviations standards par rapport à la moyenne d'une population de référence :

Valeur mesurée - Valeur moyenne

Ecart type de la moyenne

Z-score =

Le Z-score ou l'unité d'écart-type (ET) est défini comme la différence entre la valeur pour un individu et la valeur médiane de la population de référence. Cette différence étant exprimée en prenant comme unité de mesure l'écart type de la distribution.

L'équation est la suivante : Z-score = (valeur observée - valeur de référence médiane) / écart type de la population de référence.

L'application du Z-score est probablement la manière la plus simple de décrire la population de référence et de faire des comparaisons par rapport à cette population. L'OMS conseille d'utiliser le Z- score parce qu'il tient mieux compte de la dispersion observée dans la population de référence (63).

Figure 7: courbe de Z-score (64)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille